Aller au contenu

DuoNarrowBand et Pixinsight : comment faire SVP ?


Laurent42

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait dernièrement quelques prises de vue avec A7S Astrodon et duonarrowband Ha+OIII , avec une petite lunette 70 F4,9 j'ai voulu tester avec le logiciel Siril directement avec le script prévu mais j'ai eu un échec à l'alignement (0 étoiles trouvées...) ; probablement à cause des mauvais bords de mes images dûs au fait que le filtre ne couvre pas à 100% le capteur de l'APN (pourtant je n'avais pas eu ce soucis avec les images au 135/F2 ?)

C'est pourquoi j'ai voulu reprendre tout çà sous PI 

J'ai donc calibré toutes mes brutes, puis cropé les bordures défectueuses, et à ce stade, d'habitude je 'debayerisais' sauf que là si je fais çà le résultat est horrible : on voit à peine la nébuleuse et en plus elle est violette et non rouge !

Avec Siril, j'obtenais deux 'résultats', un en Ha et un autre en OIII, sans bien comprendre le process je l'avoue, mais çà marchait très bien

Donc ma question SVP: comment faire pareil avec Pixinsight ?

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert depuis peu

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas expert de Pix, mais lorsque je fait une acquisition avec un filtre Ha sur mon capteur couleur j'utilise la fonction ChannelExtractor au prétraitement afin de sortir uniquement la couche rouge (le bleu et le vert pas vraiment utile avec le filtre Ha).

Je pense que tu pourrais faire pareil sur tes bruts (après le calibrage et le crop) pour obtenir la couche rouge(Ha) et la couche bleu(OIII). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 18:02, Laurent42 a dit :

j'ai voulu tester avec le logiciel Siril directement avec le script prévu mais j'ai eu un échec à l'alignement

Il est aussi possible d'adapter les paramètres  de detection d'étoiles dans siril. C'est pas parce que le script échoue que Siril échoue si on s'y prend autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.