Aller au contenu

Quel choix de caméra : Couleur ou capteur Monochrome ?


Messages recommandés

🙄 Choix cornélien sur lequel je n'arrive pas à trancher... (Pour info mon set-up actuel : C8 AVX).

 

Ma finalité c'est l'astrophoto de ciel profond (pas le planétaire). 💫

 

Je pense qu'il est plus "facile" de traiter les captures à partir d'une caméra couleur (a priori, pensée issue de ma pratique actuel avec APN)

et que c'est moins lourd (et moins cher ...) à mettre en oeuvre que l'ensemble (caméra N&B + roue à filtres + les filtres) y compris les temps de capture et traitement plus long. Ma question porte principalement sur le type de capteur (pour le modèle je ferai un calcul d'échantillonage).

 

Vos avis sont les bienvenus ! 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben rien à rajouter, t'as tout dit ;)

 

En gros couleur = plus simple, NB = meilleures performances, plus de possibilités et plus cher.

 

Par contre, non le temps total de capture n'est pas plus long, c'est même l'inverse si tu veux obtenir le même résultat. Mais les gens qui font du mono cherchent souvent à poser encore plus longtemps pour obtenir un résultat encore meilleur.

 

A toi de voir ;)

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc dans l'absolu, un achat d'une camera monochrome donnera plus de signal que la camera couleur.

petite camera ASI 385MC +/- 420€                                                                                                                                                    Soit 420€

petite camera ASI 178MM +/- 400€ + une roue à filtre manu 9*1.25 +/- 130€ + jeux de filtre Omegon L R G B +/-  200€                Soit 730€ pour du manuel

petite camera ASI 178MM +/- 400€ + une roue à filtre moto 5*1.25 +/- 270€ + jeux de filtre Omegon L R G B +/-  200€                 Soit 870€ pour du motorisé.

 

Il y a une belle différence plus du double 450€ pour du monochrome.

 

pour de petite camera cela en vaut il la peine? 

 

Je lance le débat? J'aimerais faire l'achat mais bon "on bat bien son chien que l'on ne le tue pas"

 

Pierre Belgique (Binche)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es situé dans une zone où la météo est fort variable tel que bords de mer, les caméras monochromes ont un inconvénient : le risque de ne pas pouvoir terminer la session R,G,B et luminance.Si ta séance prévue de 3h se réduit à 2h30, en couleur tes enregistrements seront exploitables mais pas en monochrome car il te manquera une couleur.

Ce n'est pas anecdotique. Cela arrive souvent.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, des-eaux-troubles a dit :

Si tu es situé dans une zone où la météo est fort variable tel que bords de mer, les caméras monochromes ont un inconvénient : le risque de ne pas pouvoir terminer la session R,G,B et luminance.Si ta séance prévue de 3h se réduit à 2h30, en couleur tes enregistrements seront exploitables mais pas en monochrome car il te manquera une couleur.

Ce n'est pas anecdotique. Cela arrive souvent.


Il y a une parade : 
Commencer par 1/2h par filtre RGB et finir par ne faire que du L ;)
Le seul moyen que ça "plante" c'est si tu as moins de 1h30 de ciel. Mais même dans ce cas, un capteur couleur ne donnerait pas un résultat hyper intéressant...

 

Il y a 4 heures, Bagheera a dit :

petite camera ASI 178MM +/- 400€ + une roue à filtre manu 9*1.25 +/- 130€ + jeux de filtre Omegon L R G B +/-  200€                Soit 730€ pour du manuel

petite camera ASI 178MM +/- 400€ + une roue à filtre moto 5*1.25 +/- 270€ + jeux de filtre Omegon L R G B +/-  200€                 Soit 870€ pour du motorisé.


Si tu prends la petite roue manuelle ZWO 5 positions plus le jeu LRVB ZWO, tu en as pour 250 euros tout compris. ( donc 650 avec la caméra ) ; peut être moins en cherchant bien.
La 178mm est un capteur plus "clean" que la 385MC pour du ciel profond ( moins d'amp glow ) ; par contre elle est légèrement moins performante en poses rapides.

Et ça reste du non refroidi... donc attends-toi à de meilleures perfs en hiver ;)


Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout dépend aussi de ton budget et de tes objectifs a long terme. 

Si l'objectif est de photographier des nébuleuses, regarde bien la taille du capteur et vérifie sur astronomy tools (par ex) que les cibles rentrent sur ce capteur. 

Est ce que tu penses faire du SHO ? On peut faire des trucs sympas avec une camera couleur et des filtres sélectifs mais la technique classique nécessite une camera monochrome. 

 

Si tu aimes les objets faibles il te faudra poser plus longtemps et envisager une caméra avec refroidissement. 

 

Si tu veux faire de la poses courtes sur des objets brillants  il te faut un capteur adapté (385 mc; 174 mm en monochrome par ex, ou encore probablement la qhy 294mm qui va sortir)

Personnellement j'ai une camera couleur (385mc) et une monochrome (174mm refroidie ) et avec siril je ne trouve pas que les images monochromes colorisees avec filtres soient plus difficiles à traiter que les images couleurs.  (Juste deux ou trois manipulations en plus , mais très simples )

 

Modifié par Haltea
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bagheera a dit :

Personnellement j'ai une camera couleur (385mc) et une monochrome (174mm refroidie )

mais la qualité est meilleure en MONOCHOME non?

Disons que la monochrome est plus sensible évidemment,  ce qui est important pour moi qui image sans autoguidage avec des poses assez courtes , parfois très courtes.

 

Mais les cameras couleurs permettent de faire de belles images (regarde ce qu'on sort avec une 533mc ou une 2600 mc sur astrobin), avec plus de temps de poses et un peu moins de possibilités peut être ,  meme si les filtres tri ou quadri-bande pour cameras couleurs changent un peu la donne de ce côté , pour les photos de nebuleuses (regarde les images , c'est parfois bluffant)

 

Ma camera monochrome me permet d'imager mes cibles préférées,  les galaxies , sans trop de problème et sans autoguidage (c est peut être possible avec les dernières générations de cam couleur mais je n'en possède  pas encore)

Un exemple avec 25 sec de poses unitaires sur ngc 7331(impensable il y a quelques années sans autoguidage je pense) .

Non pas que ce soit l'image du siècle,  c'est juste pour illustrer le fait que ca me facilite grandement la vie.

 

yNv-hDbxH3tm_16536x16536_cPL_MV7F.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Haltea a dit :

Disons que la monochrome est plus sensible évidemment,  ce qui est important pour moi qui image sans autoguidage avec des poses assez courtes , parfois très courtes.

 

Mais les cameras couleurs permettent de faire de belles images (regarde ce qu'on sort avec une 533mc ou une 2600 mc sur astrobin), avec plus de temps de poses et un peu moins de possibilités peut être ,  meme si les filtres tri ou quadri-bande pour cameras couleurs changent un peu la donne de ce côté , pour les photos de nebuleuses (regarde les images , c'est parfois bluffant)

 

Ma camera monochrome me permet d'imager mes cibles préférées,  les galaxies , sans trop de problème et sans autoguidage (c est peut être possible avec les dernières générations de cam couleur mais je n'en possède  pas encore)

Un exemple avec 25 sec de poses unitaires sur ngc 7331(impensable il y a quelques années sans autoguidage je pense) .

Non pas que ce soit l'image du siècle,  c'est juste pour illustrer le fait que ca me facilite grandement la vie.

 

yNv-hDbxH3tm_16536x16536_cPL_MV7F.jpg

 tres belle photo donc tu dit 25sec par pose et combien de pose a tu réalisés (mono ou couleur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle ci est faite avec la camera monochrome et des filtres lrvb.

6 heures de poses au total , 5 de luminance et 20 minutes par filtre coloré (1 heure de couleur en tout)

 

J'ai aussi un tube assez rapide un newton 250/1000.

 si le rapport f/d de vos tubes est plus important,  il faut poser plus longtemps pour le même résultat (et augmenter la durée  des poses unitaires )

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.