Aller au contenu

Probleme de shifting sur mak


zetajanus

Messages recommandés

Salut

J'ai recement acheter un p'tit mak 150/1900.

J'en suis tres satisfait meme si je n'ai pas pu trop le tester a fond.

Mais il souffre comme beaucoup de ce type de telescope avec ce genre de mise au point d'un gros soucis de shifting

C'est quand meme super genant je trouve donc je voudrais le reduire voir l'annuler

La solution qui m'est venu a l'esprit, mettre un porte oculaire. J'ai demandé conseil au vendeur qui m'a informé qu'avec un porte oculaire type sc je ne pourrais pas faire la mise au point, que y aurait un probleme de point focal

Par contre il m'a orienté vers un autre systeme:

http://www.teleskopservice.com/accessories/start/accessoriesstart.html#schneckenfok

 

Pensez vous que c'est la meilleurs solutions ou meme que ca puisse fonctionner ?

Si vous avez d'autre proposition je suis ouvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zeta!

 

 

Ce système de mise au point hélicoïdale ressemble furieusement au Borg. J'en ai eu un, si c'est bien le même (il semble que oui), évite le: l'oculaire est serré dans une bague tournante, et quand tu fais la mise au point le coulant frotte sur la partie fixe, qui a exactement le même diamètre. Alors ça force, on est dans un cas classique de double appui!

Cherche plutôt du côté des systèmes à cabestan comme celui-ci, à droite sur la page: http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

 

Mais as tu le coulant 50,8mm?

 

D'autre part, le shifting représente quelle valeur du champ? Par exemple 10% à 150x de grossissement?

Tu peux aussi exiger un remplacement du Tuyau, pour moi c'est un vice caché!

Demande à Sade ce qu'il en pense, je crois qu'il connaît ce Tuyau...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zeta ;)

 

Avant de dire qu'un PO de SC ne conviendra pas, essayes de sortir le point focal au maximum. Mesures le, ainsi tu sauras précisement si un PO de SC ira ou non.

 

Personnellement, ça m'étonnerais que tu n'ai pas assez de backfocus pour en mettre un ... mais bon, c'est à mesurer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Gibé, à priori, si tu dispose d'une sortie "type SC", ne te prive pas d'un crayford ou d'une crémaillère à ce format.

Ton vendeur raconte n'importe quoi et l'utilisation d'un PO de ce type te permettra toujours de faire la map ... justement parceque tu a un système à primaire mobile.

 

Le seul cas (fort improbable) serait que le PO soit tellement long que tu n'arrive pas à la MAP, mais il faudrait en même temps que la course du primaire soit réduite. Autant dire que cela semble peu crédible.

 

Alors note la longueur min et max du PO que tu a choisi, et reporte là en lieu et place de ton actuel PO, tu verra qu'il y aura quelques cm de plus au maximum ... rien d'insurmontable pour un mak et tu conservera la course, avec la map du primaire ainsi que la précision (et sans le shifting) avec le crayford ou la crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, Gibus et Marco, mais je suppose que le Monsieur chez TS sait ce qu'il dit quand il affirme que le recul du point focal est insuffisant?

 

Drôle de chose...! A vérifier en tous cas, c'est certain, un Crayford serait la meilleure solution!

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier en tous cas, c'est certain, un Crayford serait la meilleure solution!

Bin oui mais reste que c'est pas donné alors j'ai pas trop envie de me planter

Je vais essayer de voir pour faire le mesure que vous dites

 

GG> Oui coulant 50.8 possible !

La le shifting est quand meme super genant, sur Saturne par exemple a fort grossissement genre 190, j'avais mis un 10mm pour memoire, bin saturne se barait carement du champs donc pas top top

 

Pour le vice caché tu vas un peu loin faut quand meme dire que c'est un tuyau low cost donc je peux pas avoir la meme exigence que sur un celestron. Y a juste le shifting qui coince un peu. Pi la colimation... mais ca ca se regle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un petit shifting, dis donc!

 

Le moins cher et le plus logique serait l'échange du Tuyau. Un réglage de mise au point sert à avancer ou reculer l'image, pas à la faire balader de droite et de gauche! Que le Tuyau soit cher ou pas...

Raconte ton problème à TS, avec les chiffres, et qu'ils te proposent une solution. Mais pas le Borg.

 

Autrement, le moins cher, la solution que je t'ai mise en lien.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeta?

 

J'insiste, mais c'est un gros, gros shifting que tu as! On doit remplacer ton Tuyau!

 

:)

 

J'ai ecris un p'tit mail à TS pour leur expliquer que j'etais pas specialement content de ce tube, je leur ai parlé de l'exemple de saturne pour le probleme de shifting et demander par la meme ocasion comment on peut le collimater car j'avoue que la j'ai pas tout compris...:confused:

Mais mise a par cela l'image est vraiment top.

 

Je vous tiendrais au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ... ben voyons :confused: !

C'est ce qui s'appelle envoyer le client se faire... tu n'as plus qu'à acheter un PO extérieur! Et leur dire, quand même, que tu fais de la pub sur un site astro!

 

A la limite crée un sujet racontant tes problèmes, en anglais, et envoie leur le lien? Peut être cela les fera t-il changer d'avis?

 

Bonne chance, Zeta!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne qui sort du champ, c'est inacceptable, et même incompréhensible sur un diamètre relativement petit comme ça.

 

Un Crayford alongera le trajet optique nécessaire, mais un po hélicoïdal aussi... l'exception est le PO hélicoïdal orion, qui ne rajoute que 9mm (par contre il faut un RC 50,8mm, qui lui-même allonge le trajet par rapport à un 31,7... pas de recette miracle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba j'ai reecris a TS mais bon franchement c'est mort je pense !

Me suis fait un peu avoir je pense mais bon je peux le modifier...

si j'avais encore le choix je prendre le C6 en SC mais bon trop tard:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scandaleux, ça devient du très très grand n'importe quoi chez TS :mad:

Un ami en a un; franchement, ce n'est pas un foudre de guerre en planétaire à fort grossissement, mais il se défend bien quand même. Il y a un peu de shifting, c'est vrai, mais rien de dramatique!

Alors maintenant, TS veut nous faire gober qu'il est "normal" qu'un soi-disant instrument d'astronomie présente un shifting suffisant pour virer Saturne du champ à 190x. C'est tout simplement du foutage de gueule.

Cet instrument doit être remplacé, c'est tout. Après leur histoire avec les TMB Planetary, cette affaire est en train de décrédibiliser complétement un magasin à la réputation à l'origine irréprochable.

Je m'en vais de ce pas leur envoyer un email rageur! Et j'invite les copains à faire pareil, on ne peut pas laisser passer ça! Vu le nombre de fois où on a sincèrement, innocemment et honnêtement conseillé ce magasin :mad: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso meme si je suis tres decu je garde espoir que TS fasse un p'tit geste genre ils me le reprennent et moyennant un completement financier prendre le C6 en SC... affaire a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en vais de ce pas leur envoyer un email rageur! Et j'invite les copains à faire pareil, on ne peut pas laisser passer ça!

Je te suis! STP, envoie moi ton message par MP et le destinataire avec son adresse email, je modifie quelques trucs et j'envoie aussi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est ton bébé!

 

Sade et moi pensions à un truc genre "Cher Monsieur, notre infortuné Zeta a acheté chez vous une daube atteinte d'un inadmissible shifting, dont vous refusez de vous occuper contredisant en cela la réputation qui fut la votre, et que nous vous sommons de remplacer illico sous peine de graves représailles...."

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'arrive avec des bonnes nouvelles !

Apres quelques explications vous sommes arrivés a un petit accord.

C'est a dire que je vais rendre le Mak et moyennant quelques euros (enfin un peu plus) je prendrai le C6.

Comme ca j'aurais toute la famille C6, apres le C6N le C6 SC :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente solution! Le C6 te donne 1,5° de champ avec le réducteur de focale :be: , et ça, c'est bon pour le ciel profond!

 

Pour le reste, il vaut bien le Mak TS... shifting en moins? On peut espérer qu'ils auront vérifié ce "détail"!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente solution! Le C6 te donne 1,5° de champ avec le réducteur de focale :be: , et ça, c'est bon pour le ciel profond!

 

Pour le reste, il vaut bien le Mak TS... shifting en moins? On peut espérer qu'ils auront vérifié ce "détail"!

 

:)

Non pas de reducteur sinon ca revient a mon bon vieux C6N, le C6 sera pour la photo planétaire et pour l'observation general quand le C6N sera en train de prendre des photos

De plus il sera plus pratique pour l'emporter en vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, vu l'état de la bete, à part lui refaire une jeunesse chez un carossier, je doute qu'il te le reprenne :p

 

La solution la plus adaptée a mon avis est de coller le primaire, un crayford et hop c'est tout bon :p

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, vu l'état de la bete, à part lui refaire une jeunesse chez un carossier, je doute qu'il te le reprenne :p

 

La solution la plus adaptée a mon avis est de coller le primaire, un crayford et hop c'est tout bon :p

 

seb

T'es pas bien toi !

va couché sale bete :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C6 te donne 1,5° de champ avec le réducteur de focale :be: , et ça, c'est bon pour le ciel profond!

 

En es-tu bien sûr, Gérard?

 

On retrouve cette affirmation sur le site de TS, et on la colporte à droite et à gauche avec insouciance... Jusqu'à aujourd'hui: ne leur faisant plus du tout confiance, je me dis que c'est quand même étrange.

 

N'écoutant que mon courage, je me saisis d'une superbe calculette Casio Graph 100+ (les possesseurs de TI-89 ricanent) et je fais les calculs. Verdict?

 

Au coulant 1,25", on arrive à 1,21°, accessible avec un oculaire 26mm 70°. Ce qui donne un grosissement de 56x: chouette, c'est quasiment mon grossissement fétiche en ciel profond!

 

On lit sur le site de TS:

Also field illumination is large enough for 2" accessories
Avec un renvoi coudé 2", on dépasse les 1,9° potentiels. Pareil avec un réducteur 6.3, on dépasse les 1,9°!

 

Avec un oculaire WO Swan 40mm 72°, on a déjà un champ de 1,94° et une image belle sur tout le champ. Selon moi, là est la limite théorique. Ceci, avec un oculaire de moins de $120 (le test, Jeannot, le test!)

 

Je me pose d'ailleurs la question de l'intérêt d'un réducteur de focale en visuel! C'est inutile, je me trompe?

 

Or, voici ce qu'on trouve sur le site de Celestron:

 

ANGULAR FIELD OF VIEW 0.83 °

LINEAR FIELD OF VIEW (@1000 YDS) 43.8 ft (13.35 m)

Moi y'en a plus rien comprendre. J'utilise 2(arctan(coulant/2focale_instrument)). Je ne devrais pas?

 

C'est a dire que je vais rendre le Mak et moyennant quelques euros (enfin un peu plus) je prendrai le C6.

 

Ouais. C'est-à-dire qu'ils vont refourguer un instrument inutilisable à un pauvre hère qui gobera leurs explications fumeuses. Je persiste, comme j'ai utilisé à deux reprises le mak TS, je suis certain que tu es tombé sur un très très mauvais numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis bien, Sade! Les calculs sont les mêmes pour toi et moi... ouf!

 

Mais je n'ai jamais regardé dans un C6 (j'aimerais!), alors je me fie à Ciel & Espace qui disait 1,5° avec réducteur de focale, le baffle-tube le permettrait.

 

Voilà, je n'en sais pas plus!

 

Appel général (roulement de tambour): qui a un C6 et un réducteur de focale, et veut bien mesurer le champ max de ce joli Tuyau?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. C'est-à-dire qu'ils vont refourguer un instrument inutilisable à un pauvre hère qui gobera leurs explications fumeuses. Je persiste, comme j'ai utilisé à deux reprises le mak TS, je suis certain que tu es tombé sur un très très mauvais numéro.

heuu ils m'ont rien fait gober surtout que j'hesitais avec le C6 quand j'ai pris le mak. Le tien est surement tres bien mais je ne veux plus de materiel 'marque ts'

J'ai toujours aimé la qualité celestron et au moins je reste dans le sur. Pi ce ne sera pas mon instru principal, comme instru principal j'ai mon C6N que je me separerai pour rien au monde

Comme je l'ai dis le C6 serviras pour le visu pendant que le C6N est pris a la photo, pour le planétaire (en photo egalement, je vais me remettre a la webcam) et pour les vacances.

 

En tout cas se qui est sur c'est que je n'acheterai plus jamais chez eux parce c'est bien sympa quand ya pas de probleme mais faire des pages et des pages de mail en anglais ca me gonfle, autant avoir un interloculeur francais vu qu'il y en a des tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeta, c'est un malentendu. Je ne parlais pas de toi: je pense que ton choix est judicieux. Je parle de la personne qui va acheter "ton" mak et à qui TS fera croire qu'un shifting gigantesque est "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.