Aller au contenu

C/2020 M3 Atlas au pied du Grand Chasseur


RIGEL33

Messages recommandés

C/2020 M3 Atlas au pied du Grand Chasseur

 

A croire que c’était-y fait exprès mais dès qu’on nous confine, les comètes se bousculent au firmament et les conditions météo ne sont pas trop mal. Me voilà donc obligé de remonter mes setups photos dans le jardin.

Pour cette première acquisition, je me risquais à compliquer les inconvénients : la pollution lumineuse du village, une Lune gibbeuse à souhait et quelques voiles nuageux en première partie de nuit. Mais l’expérience m’a appris qu’il fallait imager les comètes dès que c’était possible sous risque de les voir s’évaporer ou repartir plus vite qu’elles n’étaient venues et, du fait, louper toute possibilité de les accrocher à mon bestiaire à comète.

 

Ma cible : la comète C/2020 M3 Atlas qui avait commencé son ascension du Grand Chasseur Orion par le pied gauche marqué par l’étoile Rigel.

La comète a été découverte par ATLAS, un système d'alerte précoce contre l'impact d'astéroïdes développé par l'Université d'Hawaï et financé par la NASA. Il se compose de deux télescopes, distants de 160 km, qui balaient automatiquement le ciel entier plusieurs fois par nuit à la recherche d'objets en mouvement. 

C/2020 M3 a fait son périhélie le 25 octobre dernier, et serait au plus près de nous le 14 novembre avant de s’éloigner vers le système solaire externe. Elle ne reviendra pas avant 139 ans.

 

Donc malgré la médiocrité des conditions d’acquisition, la comète est visible sur les poses prises dans la nuit du 4 au 5 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33)

 

 

Setup grand champ

 

Canon 350D défiltré partiel + filtre CLS EOS Clip avec objectif 70-300, focale à 133 mm, ouvert à f4.5 sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage)

253 poses d’1 mn (film) – 117 poses d’1 mn (photo) – ISO 800 – 25 DOF – Camera RAW, Toshop et VirtualDub.

 

Registration sur la comète

50600636113_2a62d36ca8_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Régistration sur les étoiles

50601354951_e08d20a3dd_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Setup Lulu

 

Canon 7D défiltré partiel + filtre CLS au foyer d’une lunette 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage)

218 poses d’1 mn (film) – 127 poses d’1 mn (photo) – ISO 6400 – 25 DOF – Camera RAW, Toshop et VirtualDub.

 

Registration sur la comète

50600631563_74b91e8a86_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Régistration sur les étoiles

50601364561_e5c14257e4_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Le film

 

https://www.youtube.com/watch?v=CF8GvAvP2SU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.