Aller au contenu

question idiote sur le stacking


florent01

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 

je commence à m'interesser à ce vaste sujet , et avant de faire mes propres photos , j'utilise des télescopes online pour faire du traitement 

 

et je me pose une question idiote. 

 

le process habituel est de faire de multiples images puis de les empiler

mais comme la lumiere de l'objet n'est pas sensé se modifier en 1h , pourquoi ne pas faire une pose de x minutes puis de copier simplement cette image un certain nombre de fois ? 

 

c'est débile comme question parce si ça faisais , vous ne passeriez pas 10h dans le froid :) 

mais j'arrive pas à mettre le doigt sur la raison , en dehors d"éviter les images foireuses (mauvais suivi, avion , lumière parasite)

 

merci pour vos lumières 

 

florent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu additionnerais en même temps le bruit numérique du capteur en copiant la même image x fois

Ici le bruit est par définition aléatoire, par contre le signal lui ne bouge pas sur le capteur, car la monture assure un suivi.

L'empilement va éliminer le bruit en grande partie et additionner le signal.

On essaie d'avoir plus de signal que de bruit, d'où la nécessité d'empiler beaucoup d'images avec à chaque fois un peu de signal.

Plus il y a d'images unitaires, plus le signal est divisé.

Jusqu'à un certain niveau. Sinon on finirait par empiler 200H  :D 

Le minimum se situe en gros à partir de 30 min voir 1H de poses cumulées et peut aller jusqu'à plusieurs heures réparties sur plusieurs nuits.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais pas percuté sur la notion de bruit aléatoire sur le capteur , effectivement , je comprends mieux maintenant

 

 

il faut donc trouver le juste milieu entre tps de pose long mais en accumulant les erreurs de suivi et tps de pose trop court où on a pas assez de signal par rapport au bruit de fond et aléatoire du capteur. 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.