Aller au contenu

Quel matériel pour débuter ?


AstroCel

Messages recommandés

Bonjour,

je crée ce sujet aujourd’hui car j’aimerais débuter l’astrophotographie que je trouve fascinante, de par ses résultats, l’implication nécessaire et la minutie nécessaire à cette activité. Cependant, après quelques recherches, j’ai appris que le choix de son matériel est un choix qui nécessite une attention particulière ainsi que de recherches approfondis et de conseils d’habitués. J’aimerais donc aujourd’hui que vous me conseilliez sur le matériel nécessaire.

Pour commencer, je possède une lunette Skywatcher de rapport F/D=5 avec une focale de 600mm et un diamètre de 120mm et un appareil photo professionnel. Ma monture est azimutal, j’aurais donc également besoin d’une nouvelle.

Pourriez-vous donc me conseiller sur le matériel nécessaire ainsi que sur les logiciels adéquats et simple d’utilisation ? Pourriez-vous également me donner quelques astuces pour débuter ? Pour le moment, je n’ai pas réussi à me faire une idée du budget qui me sera nécessaire alors nous allons dire que j’ai un budget suffisant pour du matériel réellement compétent qui reste à un prix moyen abordable.

Je vous remercie d’avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne année également

je te conseille de lire cet article

http://astro.equinoxe.free.fr/traitement_image/base_astrophoto_num.pdf

Pour les logiciels j'ai débuté avec registax siril autostakkert stellarium etc, le logiciel de capture peut varier en fonction de la caméra pour les ZWO c'est firecapture, aujourd'hui (il y a peu de temps) j'ai eu le budget de tous les remplacer par un seul logiciel qui est prism astro

au niveau de la monture je vois bien cette lunette sur une EQ5/NEQ5 (avec le GOTO (pour avoir de nombreux avantages))

pour la caméra cela dépend de ce tu veux photographier ciel profond ou planétaire

le planétaire restera petit petit vu le petit rapport F/D tu pourras quand même tenter avec une Barlow (qui teste rien n'a rien);),  je te conseille un capteur ZWO ASi 224 pour le planétaire et pour le guidage elle peut aussi aller sinon un 120 toujours de chez ZWO est pas mal non plus pour le guidage pour le planétaire par contre là son capteur est un peu petit

pour le ciel profond un reflex canon comme un EOS 1000D (c'est celui dont je suis possesseur) défiltré serait pas mal

cdt

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroCel a dit :

appareil photo professionnel.

 

bonjour, peux-tu nous en dire plus sur ton matériel photo (boîtiers, objectifs, trépied...), et si tu as des cieux bien noirs à proximité ? 

 

Avec un bon boîtier et des objectifs adaptés (par ex. 135 f/2, 200mm f/2.8 etc...) tu peux obtenir de très bon résultats avec une petite monture équatoriale style "Star Adventurer" pour un investissement raisonnable. Tu arriverais rapidement à des résultats gratifiants par rapport à un équipement plus lourd  (lunette ou télescope sur équatorial avec guidage) qui demande un apprentissage conséquent. Évidemment c'est limité au grand champ mais les cibles ne manquent pas.

 

Quelques exemples (avec certes beaucoup de maîtrise et un boîtier défiltré*)

 

 

 

Sinon ta lunette n'est pas très adaptée à la photo a priori (chromatisme)

 

 

*le défiltrage est un changement du filtre IR-cut placé devant le capteur pour laisser passer plus de rayonnement H-alpha, responsable de la couleur rouge des nébuleuses en émission. Pas indispensable mais le gain est certain sur les nébuleuses.

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.