Aller au contenu

Lunette guide Altair-Astro 60mm + accessoires


TeddyBen

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaite me lancer dans l'auto-guidage, en recyclant ainsi mon Asi 120MC et en en profitant pour changer le chercheur Celestron d'origine qui équipe toujours mon C8.

 

Je suis parti sur la lunette guide 60mm Starwave-HQ Altair-Astro et quelques accessoires, sur les conseils de Pierro-Astro' :

 

D'autres accessoires me posent quelques problèmes :

  • Collier fixe pour lunette guide 60mm : sur le papier ça semble top, ça facilite le montage et le réglage de la lunette, ça rigidifie et limite les flexions. Mais est-ce que ça ne pose pas de problème pour se servir de la lunette guide comme chercheur en visuel ? Est-ce qu'on peut toujours régler la lunette pour cibler précisément un astre ou le fait d'être dans un collier fixe limite tout mouvement et ne peut convenir que pour du guidage où le champ de la lunette permettra toujours de trouver une étoile guide  ?
  • Vis inox filetage américain 8-32 : indiquées comme nécessaires à la fixation de l'embase sur le tube du C8 sur la page de la lunette guide. Savez-vous en quelle longueur pour mon C8 : 10 ou 16mm ? Et combien de vis à commander ?
  • Bague de parafocalisation : Lorsque j'ai eu brièvement Pierre Franquet au téléphone, vers mi-décembre dernier, il m'a expliqué qu'il fallait également que je prenne un jeu de bagues de parafocalisation,  si ma mémoire est bonne, pour des questions de mise au point lorsqu'on met la caméra et que la lunette est en mode guidage. Mon problème, c'est que d'une part je n'ai pas bien compris pourquoi et d'autre part est-ce que le modèle en lien conviendrait ?

     

    De plus, sur la page PA de la lunette (ici), il rajoute ce texte, dans lequel il ne fait aucune mention à une bague de parafocalisation, mais où on dirait plutôt qu'il faut enlever une bague.

     

    1456277729_Capturedcran2021-02-02210845.jpg.0aa181c9a7987f65f2653f20248f3470.jpg

     

    Du coup je suis un peu perdu ! :) Si quelqu'un veut bien m'expliquer, ce serait sympa.

 

Merci beaucoup de votre aide et bon ciel à toutes et à tous.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut,

 

J'ai l'ancienne version de l'altair 60mm et un c8.

Je suis parti sur une autre solution pour l'autoguidage:

une queue d'aronde posée sur le c8: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-type-vixen-mâle-pour-c8_detail

j'utilise les anneaux du système de l'altair pour la fixer dessus. J'ai percé la queue d'aronde et remplacé les vis de fixation des anneaux par des plus longues.

Ce système me parait avoir 2 avantages par rapport à ta solution:   Une meilleure rigidité et moins de flexions car la lunette est plus proche du c8. 

                                                                                                                                   Le système est plus facile à équilibrer.

L'inconvénient, c'est que çà me parait compliqué à utiliser comme chercheur. Peut-être rajouter à coté un point rouge léger à la place de l'achat de l'oculaire réticulé?

Avec mon ancienne version, je n'ai pas besoin de bague de parafocalisation (j'utilise une qhy5l2 mono)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.