Aller au contenu

Obscurité


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir plutôt (18h),

 

il y a une question que je n’ai jamais posé et que Google ne trouve pas la réponse dans mes recherches :

la voici :

Lorsque la nuit tombe, est ce l’obscurité change ou reste la même toute la nuit avant l’aube ?

J’ai mesuré la noirceur de mon ciel suburbain 

hier soir lors de ma soirée astro de 21h à 01h 

mes relevés étaient pratiquement les mêmes 

(variations entre 19,80 et 20,05mag)

avec le mistral qui a chassé la pollution de l’air, j’avais rarement eu un ciel aussi sombre 

à domicile (habitués à 18,80-19,30mag) 

 

est ce que la qualité de l’air joue aussi sur la noirceur du ciel ou ca n’a rien avoir ?

 

Et donc, à 22h le ciel sera aussi sombre qu’à 03h du mat ? Rien ne change dès le crépuscule ?
 

Merci pour vos éclaircissements :) 

 

Bonne soirée à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La noirceur de ton ciel dépends de la pollution lumineuse que tu subis ( 18-20 de mag). La présence d'humidité, de particules (poussières) dans le ciel ou de brouillards jouera sur la noirceur de ton ciel: chaque objet présent dans le ciel renvois un peu de lumiére vers toi...le ciel est bien clair lorsqu'il y a des nuages et de la PL...

 

C'est donc aussi une mesure indirect de la pureté de ton ciel.

 

Après tu as une période d'environ d'une heure avant le lever et apres le coucher du soleil durant laquelle la luminosité du ciel varie. Le temps pour que le soleil n'éclaire plus le ciel --> cf crépuscule astronomique.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.