Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier, petite sortie vers chez moi pour me faire la main sur mon matériel. ça doit être la 2 ou 3e vraie sortie que je fais et j'en apprends à chaque fois !

J'ai donc fait une capture de la nébuleuse de Pacman, environ 1h de pose (50*64s), voici le résultat après avoir suivi le Tuto Siril et retraitement sous Photos également :

pacman-traitement-siril.tiff

Toute remarque est bonne à prendre !

Bon dimanche à tous

Posté

Salut, 

Pourrais-tu poster une jpeg ? Pour ceux qui ont une mauvaise connexion 😇

il y a 8 minutes, Zeroth a dit :

ça doit être la 2 ou 3e vraie sortie que je fais et j'en apprends à chaque fois !

C'est top ca au début :) 

Posté

Eh ben c'est un très bon résultat pour seulement une 2eme ou 3eme sortie, et avec le matériel utilisé ! 

Un 200/1000 sur neq5 ce n'est vraiment pas l'idéal, surtout sans autoguidage, donc tu n'en es très très bien sorti, bravo, et qui plus est avec seulement une heure de pose. 

Petits conseils our la prochaine sortie

- Réduire un peu le temps de pose. Avec une aussi longue focale il n'est pas évident d'avoir un suivi correct sans autoguidage. Ici tes étoiles sont allongées, ca révèle soit un suivi pas assez précis au regard du setup, soit un mauvais tri des brutes. 

- Tu as une trace de satellites qui a resisté au sigma clipping, ca peut arriver quand on a pas assez de poses, mais là 50 elle aurait dû disparaitre, sauf si tu étais sur une trainée de plusieurs satellites et que cette trace est sur plusieurs photos. Dans ce cas u peux soit décider de l'effacer en post traitement, soit virer les photos qui ont cette traces. 

- Ta nébuleuse est un peu masquée par les étoiles, c'est dommage. Tu peux essayer de faire une réduction d'toiles, ca la mettra nettement plus en valeur 

- Attention à ne pas trop noircir ton FDC et ne pas trop saturer, tu fais monter le bruit 

Encore une fois, ce ne sont que quelques pistes facilement ocrrigeables pour la prochaine, mais c'est déjà un très bon début je trouve :) 

Posté

il y a 7 minutes, Drase a dit :

Un 200/1000 sur neq5 ce n'est vraiment pas l'idéal, surtout sans autoguidage, donc tu n'en es très très bien sorti, bravo, et qui plus est avec seulement une heure de pose. 

Tout à fait, en plus ce n'est même pas une neq5, juste EQ5 😅

En lisant les différents retours je me suis rendu compte que ça serait limite. Après tout le matériel est un cadeau donc je débute avec ça et je verrai pour changer la monture plus tard. 

Je suis déjà équipé pour l'autoguidage (ASI120MC-s) mais lors de mes précédentes sorties, je n'y suis pas arrivé donc je me contente du suivi classique pour le moment.

il y a 9 minutes, Drase a dit :

Tu as une trace de satellites qui a resisté au sigma clipping, ca peut arriver quand on a pas assez de poses, mais là 50 elle aurait dû disparaitre, sauf si tu étais sur une trainée de plusieurs satellites et que cette trace est sur plusieurs photos. Dans ce cas u peux soit décider de l'effacer en post traitement, soit virer les photos qui ont cette traces. 

Oui je l'ai vue cette trainée, je vais voir si je trouve quelque chose dans les brutes

il y a 10 minutes, Drase a dit :

- Ta nébuleuse est un peu masquée par les étoiles, c'est dommage. Tu peux essayer de faire une réduction d'toiles, ca la mettra nettement plus en valeur 

Ah, je me suis dit pareil mais je ne sais pas comment faire. Siril permet de le faire ? Je vais chercher des tutos.

il y a 10 minutes, Drase a dit :

Encore une fois, ce ne sont que quelques pistes facilement ocrrigeables pour la prochaine, mais c'est déjà un très bon début je trouve :) 

Merci pour tes conseils ! C'est comme cela que l'on s'améliore

Posté
il y a 1 minute, Zeroth a dit :

je n'y suis pas arrivé

Comment ca ? Qu'est ce qui t'as posé problème ? 

il y a 1 minute, Zeroth a dit :

Ah, je me suis dit pareil mais je ne sais pas comment faire. Siril permet de le faire ? Je vais chercher des tutos.

Siril non, mais les logiciels de post traitement généralement oui, tu utilises lequel ? Photoshop ? Il y a un auto ici sur WA si c'est photoshop. 

Affinity le permet aussi, Gimp et Pixinsight également... Ce n'est pas forcément évident au début

Posté
Il y a 1 heure, Drase a dit :

Siril non, mais les logiciels de post traitement généralement oui, tu utilises lequel ? Photoshop ? Il y a un auto ici sur WA si c'est photoshop. 

Affinity le permet aussi, Gimp et Pixinsight également... Ce n'est pas forcément évident au début

Voici un test avec Starnet++ lancé en ligne de commande, ça révèle pas mal de défauts 😅

spacer.png

Pour le moment, j'utilise Siril + Photos (Mac). Je pense investir dans Pixinsight quand j'aurais un peu plus d'expérience. 

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Comment ca ? Qu'est ce qui t'as posé problème ? 

Je travaille avec PHD2. Au début, je n'avais pas compris que je pouvais jouer sur la mise au point de mon chercheur (1er problème). Une fois réglé ce souci, il n'accroche jamais d'étoile pour le suivi. Il en détecte une, lance le processus de calibration et puis ça s'arrête 😔

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Zeroth a dit :

j'utilise Siril + Photos (Mac

Ah oui non ce n’est pas un logiciel de traitement ça. C’est juste pour quelques ajustements rapides, il te faut un vrai logiciel. Sa photo de rattraper les couleurs est pas trop mal, mais c’est très limité.
Pixinsight est une très bonne idée, une référence en la matière mais assez cher. En attendant d’investir tu peux utiliser Gimp, qui permet de faire quasi tout ce que fait Photoshop, mais gratuitement 

Modifié par Drase
Posté

Nouveau traitement : j'ai retiré certaines brutes pas terribles et j'ai fait le traitement sous Gimp en suivant un tuto rapide

spacer.png

Je sais pas si c'est mieux ou pas 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.