Aller au contenu

EQUILIBRAGE DOBSON


ber40

Messages recommandés

Bonjour,

Si comme moi, vous avez un Dobson standard du commerce vous avez peut-être constaté qu'en dehors de la position de visée à 45° (dans le salon) lorsque le frein est au minimum, dès que l'on vise plus bas le tube pique du nez et dès que le vise en haut le tube passe à la verticale.

Ceci est du à la position des accessoires (chercheur, P.O., oculaires..) qui casse la symétrie du tube et déplace le centre de gravité de l'ensemble mobile. Ce centre de gravité n'est plus dans l'axe du tube et donc se retrouve au dessus de son axe de rotation à la verticale de celui ci à 45° (équilibrage usine). Voir le schéma joint.

Si comme moi ce déséquilibrage vous gène un peu pendant vos observations, voici comment j'ai résolu ce problème à faible frais.

 

Principe (voir schéma pdf):

La solution (non originale: cf Texereau chap14)  consiste à  rajouter un poids (P2) sur le tube. Ce poids peut se déterminer par calcul à partir des éléments installés et l'égalité des moments par rapport à l'axe du tube. Dans mon cas j'ai trouvé P2=1,8kg. Ce poids est fixé le long du tube à l’opposé des accessoires et à la verticale de l'axe de rotation, le tube étant en position 45°, ceci pour ne pas modifier la position longitudinale de cet axe de rotation et maintenir l'équilibrage général.

 

Réalisation pratique:

Pour ne pas rajouter du poids au tube pour le transport, j'ai opté pour une solution démontable sans modif du tube.

le tube est réalisé avec une barre acier (section 40 x 8 mm). La fixation se fait par des aimants (6 montés avec alternance N - S - N - .... pour maximiser le flux donc la force) collés sur la barre. Un caoutchouc (joint étanchéité fenêtre) placé en bordure de la barre évite le glissement. un petit scotch sur les aimants pour éviter le rayure de la peinture tube.

Quelques bandes de scotch sur le tube pour repérer la position optimale du premier réglage et c'est fini.

 

J'ai réalisé quelques barres supplémentaires selon le même principe que je balade sur le tube pour ajuster pour les gros oculaires par exemple. J'ai  aussi la barre de 700g pour la photo smartphone (lune / planète / soleil) que je suis en train de démarrer.

 

924608901_TelescopeEquilibrage2.jpg.f46ec630d92892d5d685ca776c753583.jpg

 

 

20210617_143308.thumb.jpg.4a8c6856b03596e68d07e068aa2a9ee2.jpg20210617_143807.thumb.jpg.6cc9f7dc15d7ec12b50c823bf7e5a58c.jpg

 

 

 

 

 

 

20210617_144551.thumb.jpg.9392f53cd448e934cf4466836f6cde12.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.