Aller au contenu

Reprise compliqué


Druidix

Messages recommandés

Enfin du beau temps. Ca faisait 4 mois que j'avais pas sorti le matos, d'abord à cause du couvre feu, puis à cause de la météo. J'ai commencé vendredi soir par me poser dans Amiens avec mon mak pour montrer un peu la lune aux passants, et je m'étais dit que comme la nuit d'hier devait être la plus belle je me la gardais pour moi. 
A la base j'avais prévu 3 choses différentes: 
-Essayer de prendre M8 et M20 correctement, en faisant des darks et flats à la fin, tout bien quoi
-Embrayer sur Saturne et Jupiter avec le mak et la webcam
-En parallèle, faire une petite voie lactée au smartphone. 

Bon ca c'était la théorie, ca s'est mal goupillé ensuite.
Je me suis posé dans un champs à une 20aine de km au sud d'Amiens, et la possible 1ère erreur, j'ai eu de la buée partout une fois la nuit tombé (bon après étant donné qu'il y a que des champs autour d'Amiens on va dire qu'ailleurs ca aurait été pareil). Je suis arrivé vers 21h, petit pique nique sur place avec le coucher de soleil, c'était assez agréable. J'ai ensuite observé la Lune avant que la nuit tombe, ca m'a permis d'essayer mon nouvelle ES 11mm 82, j'adoooore ! 
Vers 23h30 je me dis que je vais commencer à préparer l'appareil photo (toujours le Tamron 70-300, à 300mm f7.1). Et là 1ère galère, je me rends compte que mon viseur polaire est complètement déréglé. Du coup je me lance dans le réglage en utilisant un poteau au loin, mais quelle galère. Je crois avoir obtenu un truc pas trop mal, mais à vérifier de jour. Ensuite la mise en station a été une horreur car j'arrivais pas à voir le réticule, je pense qu'il va falloir que je me bricole un petit truc avec une petite led histoire de rendre ca plus simple. 
Une fois le matos près vers minuit et demi, je demande à la monture d'aller sur la cible, je prends une photo et... c'est tout blanc. J'avais calculé l'emplacement pour passer entre les cônes de pollution lumineuse, mais visiblement j'ai bien raté puisque j'étais en plein dedans. En plus la lune était beaucoup plus gênante que ce à quoi je m'attendais. 
Donc petit moment de réflexion, je vise les dentelles, mais je me dis qu'il faudrait y passer une belle nuit entière, or j'ai envie de faire du planétaire après. Du coup je pars sur M13, pour tester, je fais quelques photos et la, la buée arrive. 
Du coup un peu énervé j'arrête tout et j'installe le mak qui attendais, je vise Saturne et Jupiter. Les conditions étaient assez mauvaises, j'ai fais 4 acquissions rapidement en pensant rien en tirer. 
Au final j'ai été un peu surpris, les photos sont moches mais je m'attendais à ce qu'on voit rien du tout, c'est une petite surprise. J'ai hâte de pouvoir réessayer avec de bonnes conditions. Je pense aussi prendre une caméra planètaire, mais pour l'instant c'est surtout niveau pc que je suis bloqué. 

Jupiter3.jpg.cd8f26582a21d468376ed443c7887bae.jpgSaturne1.2.jpg.b11266a39a7761d460b3badf30a3b891.jpg

 

Comme j'étais déçu du planétaire, j'ai remonté l'appareil photo et je suis reparti sur M13. J'ai fais une 50aine de poses mal cadrées, puis la buée est revenu. J'ai fais mes darks et mes flats (que je dois encore avoir loupé puisque dans Siril ils flinguent l'image), et je suis rentré. J'ai seulement fais des poses de 30s car j'ai oublié de repasser l'appareil photo en mode Bulb, et je pense que ma mise au point était mauvaise. Bref... 
C'était frustrant, et du coup la frustration m'a fait faire n'importe quoi. J'aurais mieux fais de laisser tomber complètement le ciel profond et me concentrer sur les planètes, en attendant qu'elles soient plus haute ou en tentant de peaufiner les réglages. Et même ma photo de M13 est pas cadrée, c'est un truc con mais qui aurait améliorer un peu le résultat. 

 

M13g.thumb.jpg.f00d43f43684d88ffcb7b460d8b38805.jpg


Au final, le truc qui s'est le mieux passé, c'est ma voie lactée au smartphone (et encore j'ai l'impression que la mise au point est mauvaise). J'ai du filet, mais pour une raison obscure, si je règle pas l'appareil à sa vitesse mini d'obturation (32s), la photo est quasi toute noire (même si je le mets à 30s). Du coup j'ai toujours un peu de filet. 

 

2109840922_Voielacte.thumb.jpg.97907f0833340c80f00fb0f8634d7d75.jpg

 

 

Au moins, j'ai une bonne idée de ce que je dois changer pour la prochaine fois. Il va surtout falloir que je bricole une petite monture dobson pour pouvoir utiliser le mak sans l'eq3. Une bathinov pour la map, peut être chercher un autre coin, et puis mieux planifier mon affaire. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.