Aller au contenu

Jupiter, Europe, Ganymede, Callisto le 11 juillet 2021 (bon seeing)


Marc Delcroix

Messages recommandés

Hello,

Deuxième session sous un bon seeing après celle du 10 juillet, me donnant à nouveau ma meilleure session sur Jupiter depuis plus de 4 ans /) 

On voit du détail sur les trois satellites, Europe et son ombre transitant, Ganymède, et Io proche de sa plus grande élongation.

 

Côté atmosphère, c'est l'autre face par rapport à la session du 10 juillet, donc pas de grande tache rouge, mais ovale BA, orangé, accompagné d'un spot blanc le précédent légèrement au Nord, et plus bas 5 ovales blancs de la bande tempérée sud-sud, avec entre les deux premiers une formation blanche allongée appelée "FFR" (Folded Filament Region). Un petit ovale blanc se lève également à la même latitude qu'ovale BA, visible dans le méthane. Plus au Nord, notez la petite éruption au Nord de la bande équatoriale Nord, après le méridien ,et les 3 barges brunes au niveau e la zone tropicale Nord. Enfin à la bordure de la partie polaire, des superbes détails avec des échancrures (au sud cela fait comme des vagues) dans les deux bandes entourant la zone tempérée nord, et au méridien un gros spot orangé, et un spot blanc à la même latitude se levant sur la dernière image infrarouge et la méthane. 

 

D'autres bonnes images de la matinée du 18 juillet sont en cours de traitement, les acquisitions en cours ce matin sont néanmoins moins bonnes.

 

RVB:

j2021-07-11_02-25-08_rgb_md.thumb.jpg.9f8c70ca543099f91ff512ca62ea1b59.jpg

 

Infrarouges, incluant une animation:
j2021-07-11_02-25-43_ir685_md.thumb.jpg.e34768010a8af431547845681c5bb9be.jpg*

j2021-07-11_02-47-16_ir685_md.thumb.jpg.b25b1de3010f31dfc71ca055b53d0bd0.jpg

j2021-07-11_02-21-29_ir685anim_md.thumb.gif.2990a9a08ae0166e70429f45d6ed2fca.gif

 

Une méthane bien détaillée:
j2021-07-11_03-22-27_ch4_md.thumb.jpg.670f12863348bc20b01b8da490746978.jpg

 

Et enfin une UV:
j2021-07-11_03-06-28_uv_md.thumb.jpg.ef6c6972e21df018de7d1bd9784e37ff.jpg

 

Bons ciels,

 

 

Modifié par Marc Delcroix
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc et Merci du partage

La première m'interroge :  c'est une couleur avec caméra N/B avec filtre IR  seulement

Les autres en IR  sont trés belles.

Pourquoi cette année j'observe plus de Jupiter en UV...avec le meme filtre que pour Venus ?

Merci

bon ciel

alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le greolois a dit :

La première m'interroge :  c'est une couleur avec caméra N/B avec filtre IR  seulement

Merci, mauvaise légende. Je corrige: c'est une RVB.

Il y a 2 heures, le greolois a dit :

Pourquoi cette année j'observe plus de Jupiter en UV...avec le meme filtre que pour Venus ?

Cela permet de voir d'autres choses dans ces longueurs d'onde, regarde la double bande au nord de l'équateur, on ne la voit pas comme cela dans les autres longueurs d'ondes! Un pro du JPL nous a demandé de faire des images en UV.

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Le gros miroir donne son potentiel.

Tu dois être content ;) 

Je suis ravi. Pour la première fois j'ai l'impression de jouer dans la même cour que les meilleurs imageurs. Enfin, soyons modeste, en ligue 2 plutôt, un peu plus près des champions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.