Aller au contenu

NCN2021 (J-2)


Jcco

Messages recommandés

Salut à tous,

 

un petit Croa en direct du domaine des Pradines où je suis arrivé ce lundi, deux jours avant l'ouverture officielle des NCN2021. L'ambiance est super sympa et j'ai déjà pu faire connaissance avec de nombreux astrams arrivés comme moi quelques jours en avance. Certains sont d'ailleurs membres du fofo ( Astrocg, Patcubitus, evanbourne et d'autres que j'oublie, désolé ). La première nuit a été superbe, bien qu'un peu beaucoup humide...j'ai dû me résigner à plier le matos vers 1h30 car tous les oculaires et chercheurs étaient embués !

 

Vers 23h00, en attendant que la nuit tombe vraiment, j'ai pointé M4 pour le plaisir avant de me lancer à la poursuite de cibles un peu plus difficiles. Ce globulaire est vraiment original avec sa barre d'étoile qui le rend si original ! Au 7mm il se dévoile vraiment bien avec un coeur bien résolu en de fines étoiles : il est très grand mais bien moins dense que M15 par exemple. La barre centrale d'étoiles est toujours l'élément proéminent et elle est entourée de têtes d'épingles qui forment des arcs de cercles autour du coeur....magnifique !

 

La Voie lactée est maintenant bien brillante et il est temps de passer aux choses sérieuses : voilà plusieurs séances que je tente d'observer IC5146 (la nébuleuse du cocon ) mais que j'échoue soit à cause des nuages ou bien parce que placé au zénith et difficile à pointer avec un dobson ! Ce coup-ci, je suis bien décidé à aller jusqu'au bout!

 

Je vais y aller petit à petit au départ de Deneb car il n'y a pas d'étoiles repère proches pour faciliter le pointage. Je vais y aller par cheminement en m'arrêtant au passage sur quelques cibles intéressantes : Je passe cependant sur NGC7000 sans m'y arrêter car j'y reviendrai plus tard.

 

Première étape : NGC7026 . Une (très) petite NP du Cygne que je ne perçois pas, au premier abord, dans le 24 mm. Il faut dire qu'à ce GR elle reste ponctuelle et ne se discerne pas d'une étoile. Ce n'est qu'avec le 7mm que je commence à bien la différencier. Elle est très brillante, légèrement diffuse et très proches d'une étoile encore plus brillante qui gêne un peu pour bien la définir. Avec le 5mm et au delà (en utilisant la barlow) elle devient évidente et semble prendre une forme rectangulaire....très intéressante, il faudra que j'y revienne avec le 450 !

 

2ème étape M39. Bel amas ouvert qui rempli quasiment tout le champ du pano 24. Formé d'un grand nombre d'étoiles brillantes et de magnitudes à peu près égales réparties dans l'ensemble du champ, il est très esthétique.

 

Enfin, me voilà sur la zone : Je chausse le filtre Hbeta sur le 30mm et je scrute le champ.....rien......rien...AH!...Là!....à la limite de la visibilité...Une tache fantomatique ! Je vérifie plusieurs fois, en bougeant puis recentrant et je remarque toujours la même forme diaphane, toujours au même endroit....ça ne peut être que ça !:banana:   Bon, ça n'est pas l'objet du mois mais je suis quand même trop content de l'avoir trouvé : c'est un soupçon de trace de nébuleuse extrêmement diffuse de forme vague, légèrement allongée. Je note comme des zones plus sombre à l'intérieur ( genre trifide mais en plus petit ) mais j'en suis pas sûr à 100% ! Je note aussi que, dans le chercheur optique, la nébuleuse obscure B168 est bien visible comme une forme sombre toute en longueur.

 

Après ce succès, je décide de tenter SH 2-119 une nébuleuse qui devrait elle aussi réagir au filtre HBeta et qui se situe tout près de l'étoile 68Cyg . Au passage, je m'arrête sur NGC 7082 un amas assez large composés de quelques étoiles assez brillantes mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je lui préfère NGC 7093 beaucoup plus faible et petit et qui commence à montrer pas mal de fines étoiles dans le 13mm qui contrastent avec une étoile très brillantes située en bordure de l'amas.

 

J'arrive enfin près de 68 Cygni, je monte le filtre et je cherche....longtemps.....encore plus longtemps...et ...RIEN!! Nada !! Je fais chou blanc. Ce coup-ci je ne vois rien....peut-être le ciel qui ne s'y prête pas, ou le 250 est peut-être trop limite pour cette cible...à retenter. 

 

Bon,  je me dirige ensuite vers la nébuleuse North America, NGC 7000, avec le Pano chaussé du filtre UHC. Le golfe du Mexique se détache bien mais, le Pélican reste discret : ce qui me prouve que, ce soir, pour une raison inconnue ( Voile d'altitude ? PL de Montpellier et de la côte ? Humidité ? ) le ciel des Pradines est un cran en dessous de mon ciel creusois habituel. Cependant, Je cherche, cette nuit, quelques cibles très particulières que je n'ai jamais vraiment observé jusqu'à présent. En effet, je viens de faire l'acquisition très récente de l'Interstellarum Deep sky Atlas, qui est un peu plus précis que le PSA que j'utilisais jusqu'à présent, et celui-ci étant beaucoup plus précis m'indique quelques détails auxquels je n'avais jusqu'alors jamais prêté attention !

 

Tout d'abord, l'amas ouvert NGC 6997 qui se trouve à l'intérieur de la nébuleuse, un peu au nord du golfe du Mexique : très intéressant et formé de minuscules petits diamants comme je les aime. Je le grossis un peu au 13mm ( sans UHC ) et je l'apprécie énormément. Une petite gemme oubliée car inclue dans la nébuleuse qui accapare toute l'attention mais qui mérite une observation à part entière !

 

Par contre, Collinder 428, un autre amas ouvert proche du bord ouest de la nébuleuse me semble un peu fade en comparaison.

 

Ensuite, je cherche quelques nébuleuses situées au sud du golfe du Mexique et dénommées collectivement sous le doux nom de IC 5068 ou l'arc du Cygne. J'en verrai deux sur trois avec le filtre UHC mais ça reste très faible dans le 250 avec des formes mal définie. Je suis bien content malgré tout car je n'avais jamais remarqué ce détail ! Merci l'IDSA ! Je me promets d'y revenir sous un meilleur ciel.

 

L'humidité commence à être très pénible ( Quickfinder et chercheur optique déjà embués ) quand je pointe finalement les dentelles du Cygne. Là aussi, je cherche quelques nébulosités qui m'avaient échappées jusqu'à présent. J'en repère deux situées entre le triangle et la grande dentelle, ainsi que NGC 6974/9. Par contre je fais une fois de plus "chou blanc" avec Simeis 3-210 ! Encore une fois, ce ne sont que des tachouilles à la limite de perception mais je suis content de les avoir localisées. J'y reviendrai aussi sous de meilleurs cieux et avec un peu plus de diamètre.

 

Voilà ! le temps que j'aille papoter avec François ( dont je ne connais pas le pseudo Webastro ) et qu'il me montre dans son 400 un globulaire tout proche de M11, mes oculaires étaient tout recouvert de buée et j'ai dû ranger le matos. je me suis fait avoir comme un bleu sur ce coup là ! j'aurais dû garder mes "cailloux" dans la poche de ma veste...mais je pensais pas avoir autant d'humidité en plein été !

 

Bien sûr, j'ai aussi observé un peu dans les tubes des collègues :  M51 avec des BRAS EVIDENTS dans les 400 de Patcubitus et Jean-Claude (ça change de "l'impression" du 250 ), les Dentelles encore dans le 400 de Patcubitus et enfin une magnifique Saturne à 300x dans le 400 D'Evanbourne.

 

Bref, on s'est bien éclaté et je ne regrette pas d'être descendu ici avec quelques jours d'avance car aujourd'hui le ciel est bien couvert et la situation risque de ne pas trop s'améliorer dans les prochains jours !

 

Merci de m'avoir lu,

bon ciel,

 

JC

 

 

Modifié par Jcco
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit très riche et passionnant à lire ! 

 

(Je garde à l'esprit notre échange sur le fait de grossir les NP et de rester dessus à fort grossissement. 

Ce conseil me sera très utile pour mes observations futures !) 

 

Espérant pouvoir réobserver avec vous tous d'ici la fin du sejour!!! Et que ma tente résiste à toute cette eau ! 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.