Aller au contenu

Magnitude Bolometrique


Phigla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je en comprend pas tres bien le principe de la magnitude bolometrique

Je lis: "Pour convertire un magnitude absolue d'un filtre specifique en magnitude bolometrique une correcton bolometrique doit etre appliquee"

 

Si je connais la magnitude absolue Mv, comment trouver la valeur de la correction bolometrique ?

Pour etre plus general, comment trouver la valeur de la correction bolometrique a appliquer a la magnitude absolue quelque soit le filtre utilise ou U, ou B ou V ou R ou I ?

 

Merci d'avance

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien les calibrations de Keller (1982)

Fundamental Stellar Parameters Schmidt-Kaler Empirical Calibrations (virgilio.it)

correction bolométrique (boowiki.info)

 

Cette calibration basée sur la magnitude absolue du soleil, si tu avais compris prend en compte toute les fréquences du spectres (mêmes celles à laquelle nos yeux ne sont pas ou peu sensibles) et en l'occurrence en première approche on peut faire cette correction automatiquement en connaissant le type spectral de l'étoile.

 

Mais c'est un sujet quand même complexe apparemment la définition n'est pas la même pour tous : 1008.3913.pdf (arxiv.org)

 

Il y aussi cette résolution de l'IAU de 2016 qui en donne une définition plus précise Microsoft Word - Resolutions_2015_French.docx (iau.org)

 

En fait je ne vois pas bien à quoi pourrai te servir une magnitude bolométrique ? scratchhead2.gif

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LH44,

 

Merci pour ta reponse

A quoi ca peut me servir.

La magnitude absolue Mest pour le domain visible et ne couvre pas l'entierete du spectre, ce que ferait la magnitude absolue bolometrique Mbol

En partant de  Mbol et en appliquant les differentes formules adequates je pense que je pourrais connaitre la temperature de surface et de la, la couleur d'une etoile et de la en appliquant la loi de Wien le pic de la longeur d'onde et de la, la couleur de l'etoile en question.

Ou je me plante dans les grandes largeures.

 

Amicalement

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord la formule pour trouver la T° de l'étoile est là The Effective Temperature and the Absolute Magnitude of the Stars (scirp.org)

 

Mais tu peux aussi bien te fier au type spectral, on trouve facilement cette info dans les bases de donnée ou les atlas et cela te donne indirectement la T° et donc la couleur de l'étoile si l'on considère celle ci comme rayonnant comme un corps noir par approximation (grossière).

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LH44,

 

Je pensais pas utiliser le champs magnetique.

En utilsant Mbol de l'etoile * calculer sa luminsite

L*=L0 x 10^-0.4Mbol

Puis calculer la densite de flux

 qui serait F=Cst Boltzman x T*^4 et de la T*

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.