Je ne sais pas si cette news vous avait échappée mais de nouveaux oculaires Pentax XW sont sorti en Décembre dernier, pour moi les XW sont les meilleurs oculaires que j'ai jamais eu entre les mains (ergonomie, clarté, neutralité)
C'est par ici : https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2022/20221110_037685.html
Un Pentax XW 16.5mm et un Pentax XW 23mm 85°, à peine 770g ... ce dernier serait pas mal sur ma Taka DZ
https://www.perl-vixen.com/coulant-508-mm/9121-oculaire-smc-pentax-xw-16-5-0027075304918.html
On en parle ici aussi :
https://astronomytechnologytoday.com/2023/01/07/pentax-xw-85-eyepieces
https://www.cloudynights.com/topic/849945-new-85°-pentax-eyepieces