Jump to content

LH44

Membre
  • Posts

    1,272
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

A propos

  • Résidence
    Lyon
  • Intérêts
    My interest mostly ...
  • Matériel
    Takhashi FC100-DZ one refractor to rule em'all !

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

LH44's Achievements

  1. Sur Nature & Decouverte il est à 250€, toutefois je n'y metterai pas un kopek vue comment la monture est branlante prête à se briser au moindre coup de vent. Sinon question obstruction on est pas mal aussi ...
  2. Oui enfin 16.75 TTC livré il ne faut pas exagérer les marchands français aussi : https://fr.aliexpress.com/item/33029262685.html
  3. J'ai même entendu dire que les lunettes Takahashi vont prendre 30% en 2023, chouette mon investissement commence à fructifier . L'inflation c'est un truc étrange, je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont connu la décennie 1973-1983 où le niveau avait atteind par moment 14%, "Vive la Crise" s'écriait Yves Montand , je me souviens celà nous faisait perdre tous nos repères, il faut rapidement oublier les anciens prix des années précédentes car ils sont parti pour toujours, la stabilité des prix c'est l'exception en général lorsqu'on dépend de l'energie fournie par les autres. En ce qui nous concerne ici la seule règle qui vaut c'est achetez si vous le pouvez maintenant sans attendre car votre argent gagné hier ne vaudra plus rien dans quelques mois et je parle en connaisseur car j'ai déjà vécu dans un pays où l'inflation était de plus de 50% par ... mois !
  4. L'impact du diamètre et oui celà fait tout en planétaire et pour compléter la progression en diamètre justement, j'ai découvert récemment les clichés à couper le souffle de Marco Lorenzi un italien qui observe depuis sa terrasse à Singapoure, évidement Jupiter n'est pas à 40° comme chez nous mais à 87° celà change aussi un peu la donne mais quand même. Un Newton de 533mm f/3.8 (miroir Nauris) donc certains dirons pas du tout fait pour le planétaire et normalement à ce ratio aussi court on obtient une image entachée de vilaine coma ... 🤢
  5. La barlow n'est pas un priorité au début, moi j'avais acheté un Powermate x2 pour mon premier dobson je m'en suis un peu servit juste pour voir et puis j'ai surtout acheté les oculaires avec les focales qui vont bien pour faire du planétaire par la suite. C'est prévu pour mais ça prend du temps et puis il faut s'assurer que la collimation après .... tu sembles un peu perdu, poses toi d'abord la question est ce que tu veux observer en sortant rapidement l'instrument dehors prêt à faire feu en 2 min ou bien tu prends le temps de tout installer, en appliquant ton petit rituel (lorsque tu sera rodé) ? Dans le derniers cas il faut savoir que le temps d'installer tout le bazar il peut fréquemment arriver que le ciel se voile sans prévenir et que au bout de 30min 1h tu finisses par jeter l'éponge et tout redémonter, remballer à la maison et en fonction de ton tempérament la frustration peu être plus ou moins grande ... Stelvision montre un simulation mais sans rapport avec ce que l'on voit vraiment cependant il y a un interêt car on peut comparer 2 instruments relativement l'un par rapport à l'autre et surtout les champ de visions obtenus selon les oculaires. Entre un 300 et un 350mm la différence ne sera pas flagrante effectivement mais l'encombrement oui.
  6. Pour le ciel profond à 100mm les 3 formules conviendront il n'y aura pas de difference mais ça restera un diamètre assez faible pour vraiment voir un peu plus que les "stars" du ciel et c'est bien au delà des 100mm que les différences s'affirment.
  7. Qui a dit des généralités ? Voilà celà me semble plus raisonnable
  8. Ca sert à corriger une aberration qui s'appel la coma et qui touche ici les Newtons. C'est une aberration qui allonge les étoiles à mesure que l'on s'éloigne du centre, celle ci existe toujours même si le miroir parabolique est techniquement parfait. Plus le F/D du miroir est court (F/D < 5) plus la coma sera prononcée et bien sûr on la retrouve sur les images en astrophoto.
  9. Le Mak en visuel peut très bien convenir pour le CP et le planétaire mais avec le 127mm car sur un MAK on est f/10-12 et très vite on atteind des focales qui ne permetterons pas les faibles grosissements, pourtant absoluement nécessaires pour bien concentrer la lumière des nébuleuses et des galaxies. Les MAK s'en sortirons mieux pour les objets déjà très lumineux comme les amas globlaires ou les nébuleuses planétaire. Le Newton lui il a l'avantage de savoir tout faire, il s'en vends d'ailleurs beaucoup plus que tous les autres pour cette raison aussi. La lunette va être très vite limitée en CP à cause de son petit diamètre à prix égal, cependant en planétaire si sa focale est suffisament longue pour contrer l'aberration chromatique elle peut vraiment en montrer beaucoup en poussant les grossissements même un peu au delà des maximums théoriques.
  10. Bien vu adamckiewicz et aussi la DMLA c'est pour celà qu'il est important de consulter un ophta après 50 ans même si tout semble aller bien.
  11. Tu es certain que c'est ta pupille de sortie est faiblarde ? En général lorsqu'on parle d'une baisse de la vision après 50 ans il s'agit plutôt d'un défaut de focalisation et le plus "populaire" est la presbytie aussi un défaut d'accomodation ! Chez les occidentaux sa prévalence est de 83% après 45 ans. source : PRESBYTIE (pagesperso-orange.fr) Il se trouve que ce défaut n'a aucun impact sur la vision de loin du moins lorsque celles ci n'est pas associée à d'autre défaut (astigmatisme) et dans notre cas à l'infini vue que l'on observe dans un téléscope ... ensuite il y a d'autres défauts comme la myopie souvent acquise très jeune et où là effectivement la vision de loin est bien altérée cependant la mise au point de l'oculaire compense complétement cette perte de focalisation lorsque l'oeil et relâché en agissant exactement comme une lentille correctrice car on rentre un peu plus le tube du porte oculaire par rapprt à une personne non affectée.
  12. Darksyde toi qui aime les calculs et par dessus tout le théorème de Pythagore j'ai retrouvé un vieux sujet de WA traitant de la rotondité de la Terre et de la possibilité de la mesurer précisement à notre échelle sans nécessairement prendre le prochain départ de fusée :
  13. Le Rigel Quickfinder c'est très bien mais sans laser, je préfère ne pas déranger la faune ou les pilotes d'avions , le DSC c'est la prochaine étape à la fois pour trouver plus facilement des cibles difficiles (un endroit où il y a peu d'étoiles brillantes par ex) et d'aller plus vite aussi, mais pour les basiques (les Messiers et les grandes nébuleuse) le Rigel seul fait parfaitement l'affaire.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.