Aller au contenu

Avis ASI1600GT ou ASI183GT


Séb65

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce que parmi vous il y a des utilisateurs d'une de ces caméras ?

 

Je penche pour un de ces modèles car la RAF est intégrée, cela me semble plus compact et plus simple sur le setup même si je suis en poste fixe.

Un retour d'XP sur le sujet cam + RAF intégrée ?

 

Je souhaite remplacer mon CANON 1000D dé-filtré, mon usage est uniquement ciel profond avec un intérêt pour les étoiles variables, pas de planétaire, mon logiciel est PRISM.

Aujourd'hui j'ai un 150/750 en pleine campagne, il faut que cette caméra soit polyvalente et puisse être utilisée sur mon nouveau tube (quand le moment sera venu).

 

Quelle caméra privilégier entre la 1600GT et la 183GT ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Séb65 a dit :

Quelle caméra privilégier entre la 1600GT et la 183GT ?

 

Ce n'est ni la même taille de capteur, ni la même taille de pixels. Donc ça va vraiment dépendre de la focale du tube.

En gros la 183 est assez adapté pour les courtes focales jusqu'à 1000mm

La 1600 va bien jusqu'à des focales de 1500mm

 

Donc actuellement les 2 iront bien sur le 150/750. Après c'est la taille d'objets visés qui va guider le choix.

Pour les petits objets avec le 150/750 la 183 est bien, mais le champ réduit. Aussi il faut une monture avec un très bon suivi pour pouvoir bénéficier de l'échantillonnage plus serré

Pour les objets un peu plus larges la 1600 est préférable. L’échantillonnage un peu plus large est un peu plus tolérant pour le suivi et la turbulence, mais quand même déjà assez serré (autour de 1" par pixel)  pour avoir des bon détails quand la turbulence se calme. 1" est un échantillonnage assez pratique pour tout faire en fait.

Ensuite il faut penser à l'évolution du tube. Newton? autre? quelle focale? dans quel timming? car d'ici là il y aura peut être d'autres caméra, donc peut être ne pas se mettre trop de contraintes maintenant...

 

Roue à filtre intégrée : pratique si tu ne fais pas de SHO. En SHO le nombre de filtre dans la roue interne est un problème : on ne peut mettre que 5 filtres alors qu'il en faudrait 7 min pour avoir LRVB SHO. (à moins de ne faire que du SHO pur bien sur, puis de permuter les filtres pour le LRVB, pas pratique du tout)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ensuite il faut penser à l'évolution du tube. Newton? autre? quelle focale? dans quel timming? car d'ici là il y aura peut être d'autres caméra, donc peut être ne pas se mettre trop de contraintes maintenant...

Oui tu as raison, j'ai dans l'idée peut être de changer le tube... Je suis en train de regarder si un 200/800 carbone TS-UNC ou le 200/800 TS Optics Photon fera une grosse différence par rapport à mon 150/750... Une lunette  APO ?

 

J'ai actuellement une HEQ5-PRO avec Kit Rowan, guidage au DO. Je ferais la même chose avec la GT en mode DO.

Je souhaite passer aussi à la CCD refroidie car je trouve de + en + fastidieux la gestion des DOF... Il me semble que la gestion des bibliothèques sera beaucoup plus simple et rapide !

 

Citation

Roue à filtre intégrée : pratique si tu ne fais pas de SHO. En SHO le nombre de filtre dans la roue interne est un problème : on ne peut mettre que 5 filtres alors qu'il en faudrait 7 min pour avoir LRVB SHO. (à moins de ne faire que du SHO pur bien sur, puis de permuter les filtres pour le LRVB, pas pratique du tout)

Effectivement il n'y a que 5 filtres... Je comprend que pour le narrowband cela sera difficile. Pour le moment je n'ai pas de RAF, donc j'ai pas de recul et encore moins fait le tour des cibles que je ne vais pas pouvoir envisager facilement avec 5 filtres !

 

 

 

Modifié par Séb65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur la 1600GT, hop dans le panier !

 

J'ai également fait un rapide tour sur l'astrobin de notre ami @guillau012 qui fait de bien belle photo avec une 1600MM Pro sur un 150/750. Çà laisse rêveur :)

 

Par contre le correcteur de coma se visse dans l'ASI ?

 

 

 

Modifié par Séb65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.