Aller au contenu

Jupiter et Saturne au doson non motorisé et à l'APN


Thobar

Messages recommandés

Je continue à voir ce que je peux obtenir en photo avec mon simple Dobson GSO 254/1200 (non motorisé) et un APN Panasonic GX85 (micro 4/3).

J'avais essayé sur du ciel profond, et c'est assez sport, en faisant des séries de 1000 photos environ et en réalignant le tout ensuite avec Siril :

 

Avant hier, joli ciel à Rennes, je sors le télescope sur le balcon et m’apprête à viser M101 mais un nuage arrive. Je regarde au sud et Saturne se pointe au dessus d'un immeuble, ça sera donc du planétaire :)

Je teste le mode 4k/25p de l'APN à 800 ISO.

Je n'ai pas de Barlow mais j'utilise mon oculaire Baader Morpheus 6.5mm comme tel. La bonnette se dévisse et à la place on peut monter un adapteur vers du T2, ensuite plus qu'a viser l'APN avec la bague qui va bien. D'ailleurs j'aime beaucoup cet oculaire en visuel, l'image est très piquée et contrastée avec un champs assez large et homogène. 

Pour la mise au point c'est un peu au feeling, et je change légèrement entre mes vidéos en me disant que comme ça, j'en aurais bien une où c'est nickel !

 

Donc après quelques videos, j'utilise PIPP pour les assembler et l'alignement et transformer les videos en .ser. Ensuite Autostakert. Je garde que 1% sur Saturne et 20% sur Jupiter. Puis ensuite traitement avec ondelettes sous Registax ou Siril et un dernier fignolage sous Darktable. 

 

Plutôt content du résultat pour une première. Ça change de la photographie au smartphone dans l'oculaire !

Je suis aussi vraiment surpris du mode video 4k/25p du Gx85 c'est pas mal du tout !

 

P1150620_pipp_lapl6_ap367_Drizzle30_registax6_siril_darktable.jpg

Saturne_1%_Siril_darktable.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai hâte de voir les résultats alors !

C'est justement ce que je veux montrer avec mes posts, on peut obtenir un résultat décent avec du matos à priori inadapté :) J'ai l'impression que les possesseurs de Dobson sans suivi sont souvent découragés à se lancer dans la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.