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Reparation / Maintenance monture Celestron AS GT (CG5)


Manny1977

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Bonjour,

 

J'ai un sérieux pb avec ma monture, apparemment de backlash selon PHD2 guiding, même si je ne sens pas de jeu a la main.

Connaissez-vous un entreprise ou un spécialiste qui saurait m'aider pour remédier à cela, de préférence en région parisienne? 

 

Merci

backlash 1.jpg

backlash 2.jpg

backlash 3.jpg

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Hello, je n'ai jamais testé par moi même - et je viens d'ailleurs d'ouvrir un post pour demander des avis (sans réponse pour l'instant) - mais darkframeoptics est situé au royaume uni et se présente comme des spécialistes des montures, pour leur tuning et la réparation. Ils sont à priori plutôt spécialisé skywatcher mais ont aussi des références sur des montures celestron.

Je me tâte pour y envoyer mon heq5 qui donne des signes de fatigue (à moins que ce soit moi qui ne soit pas fichu de la régler correctement)...

L'adresse du site: https://www.darkframeoptics.com/

Mais si j'ai bien compris il vaut mieux d'abord les contacter par mail pour exposer le pb.

Sinon je pense à un truc (je ne suis pas expert hein) est ce que ça ne pourrait pas venir de la fixation de la roue dentée du moteur sur l'axe de celui ci? Ca pourrait expliquer qu'il n'y ait pas de jeu au niveau de la roue dentée de la vis sans fin mais que l'entrainement par le moteur lui ait un jeu...?

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Je crois que l’ASGT est très semblable à mon AVX (même mécanique mais juste des carters différents). 
si tel est le cas, le backlash en DEC peut venir de plusieurs endroits

1- le réglage de la vis sans fin par rapport à sa copine la roue dentée 

2- le réglage des deux roues dentées (l’une est solidaire de la VSF, l’autre du moteur)

3- le jeu dans le train réducteur du moteur

 

Le 3, je le note pour la forme car c’est très difficile voire impossible à régler (c’est dans un carter fermé et ce sont, sur mon AVX en tout cas, de petites roues dentées en plastoc). 
 

par contre on peut assez facilement vérifier puis régler les deux premières sources de jeu. Pour 2, ouvrir le carter et bouger l’une des deux roues dentées à la main suffit pour voir s’il y a du jeu. 

Pour 1 il faut commencer par enlever le moteur, même si ce n’est pas

compliqué ça peut faire peur quand on ne l’a jamais fait. On trouve pas mal de « tutos » pour l’AVX qui sont - normalement -applicables à ta monture. 

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Merci beaucoup pour vos réponses! https://www.darkframeoptics.com/ a une très grosse liste d’attente mais a l’air sérieux.

Un des membres de mon club astro sait tuner les montures, c’est certainement ce que je vais faire.

En attendant, je vais essayer l’autoguidage dans une seule direction en DEC en prenant soin de ne pas faire un alignement polaire parfait. (Facile…)

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