Aller au contenu

Nébuleuse du Papillon (IC1318)


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
J'ai enfin sorti du matériel pour faire une image entre jours de Lune et nuages... pour l'occasion j'ai ressorti la petite lunette TS72/432 🙂
Voici la partie centrale de la nébuleuse du Papillon (IC1318) située dans la constellation du Cygne.
Cette nébuleuse en émission est aussi traversée par une nébuleuse sombre.
Elle est illuminée par l'étoile supergéante Sadr (visible en limite droite de l'image).
Cette nébuleuse occupe 4° sur le ciel, soit l'équivalent de 8 fois le diamètre apparent de la Lune. Sur cette image on ne voit que la partie centrale.
 
IC1318_2021_09_03_SSFW_DOF_33im300s_csr_eG_ecp_th2_MFtftc1BC40_RB_rbm_HLVGs_MFfph_MFb4_dsat3_MFnivA_og.thumb.jpg.c57d9b68712f91d3c08e7b540e5a941b.jpg
 
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
33 images de 5min, tri de toutes les images retenues (soit 2h45min de pose), nuit du 2 au 3 septembre 2021.
Images de prétraitement : 11 darks, 100 offsets, 100 flats.
Logiciel d'acquisition : Sharpcap
 
* Optique :
- Lunette astronomique TS 72/432 avec correcteur à 441 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée. Filtre Altair Astro OSC Tri-Band Ha, Hbeta, OIII.
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 33 images (100% des images) avec masters dark, offset, flat.
Logiciels : Siril 0.99.10.1.
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs + contraste.
- Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
- Réduction du bruit vert HLVG (strong).
- Masque de fusion : filtre passe-haut.
- Masque de fusion : contraste.
- Désaturation.
- Masque de fusion : niveaux auto.
Logiciels : Siril 0.99.10.1, Photoshop CS2, plugin HLVG.
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
* Lien à mon site internet :
Modifié par encelade18
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Astorm a dit :

Jolie. Personellement, j'aurai croppé pour ne pas avoir le bout de l'étoile (Sadr ?) à droite.

Merci Astorm :)

Je voulais initialement avoir aussi Sadr et l'amas ouvert NGC6910 dans mon champ image (NGC6910 visible partiellement en haut à droite de l'image), mais Sadr est trop lumineuse et me gênerait un halo trop important. J'ai cadré pour avoir un compromis avec ce champ image restreint entre la nébuleuse du Papillon, l'amas ouvert et Sadr dont je voulais signaler la position et voir la petite nébuleuse illuminée à sa périphérie immédiate.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.