Aller au contenu

Les dentelles du cygne et M27


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

 

La semaine dernière fut magnifique, nuits sans lune, bien dégagées... le cygne est au zénith et j'en ai profité pour réaliser deux dessins des dentelles  :)

Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années. C'est un objet de grand dimension, pas possible à avoir dans un seul champ.

Le premier dessin est celui de la grand dentelle, Ngc6992 invisible sans filtre UHC dans mon 150 (ou alors vraiment faible) , par contre avec le filtre à 30X, difficile de la louper. quel bel objet !  :) elle sort bien, la forme est bien la. On voit des zones plus sombre mais on ne voit pas la structure filamenteuse. La nébuleuse a été dessiné avec le filtre et les étoiles sans. D’ailleurs, quel magnifique champs stellaire!

 

1485183377_Grandedentelle.thumb.jpg.94d2ce3cbdd226d15326726aa157ef7f.jpg

 

 

Maintenant, place au balais de la sorcière ou petite dentelle,NGC 6960. Même combat que la grande dentelle mais encore plus marqué. Sans filtre , elle est invisible... étonnement je la vois mieux avec un grossissement plus élevé, l’assombrissement générale de l'image  augmente peut être un peu le contraste. On distingue bien la partie nord ouest (la pointe) , on y voit des nuances plus sombres au centre le reste du balais se perd dans le champs ... l'étoile centrale est très brillante.

 

1504176820_petitedentelle.thumb.jpg.44297dc6f23d6d01c975139ee5ddca9c.jpg

 

 

 

Dernier dessin de cette série, notre trognon de pomme préféré! j'ai nommé M27! à l'oculaire de 9 mm on voit  la forme de trognon mais c'est pas non plus ultra franc, avec le filtre UHC on voit un peu les extension au delà du trognon. Je pense que j'essayerai une autre fois, j'ai souvenir de l'avoir vu bien mieux il y a quelque mois... on est pas gagnant à chaque fois :p

 

M27.thumb.jpg.089688798862e0bfa4dd23fadc3d594d.jpg

 

à bientôt pour une  nouvel série:)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lolodobs a dit :

Salut Ludovic,

 

Très belle série effectivement avec toutes les informations techniques, du grand art ! Le rendu force à pousser la vision comme à l'oculaire 😉

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Effectivement j'essaie d'être le plus représentatif possible cependant j'ai remarqué qu'en fonction des écrans on voyait plus ou moins bien le dessin ... Par exemple on voit super bien sur mon téléphone, par contre sur le Pc du boulot, c'est comme si on avait enlevé le filtre UHC ,les dentelles disparaissent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.