Aller au contenu

Jupiter et ses satellites 12/09


Nyrin

Messages recommandés

Bonsoir,

Deux prises de Jupiter le 12 dernier avec trois de ses satellites (Io, Europe, Ganymède) à partir du C11 Edge.

Première utilisation d'une Barlow X1.6 de chez Antares en 2’’. Super pratique et pas hors de prix, le corps rentre dans mon PO et en sortie on a un filetage T2 ou vient se visser directement l’ADC ZWO.

Avec la RAF et quelques bagues T2, train optique très compact qui me donne un E=0,18 avec la QHY 224 et E=0,14 avec la QHY 290.

Je ne suis pas loin de l’échantillonnage préconisé par Olivier Desormiere pour un lambda de 550 nm (E=0,19).

 

Un grand merci aussi à Christophe PELLIER pour ces documents notamment sur l'échantillonage.

 

 

Première prise : 10 films couleurs QHY 224 de 60s à 20% environ

  • Temps de pose 10ms
  • AS3, Astrosurface et Derotation sous Winjupos.

spacer.png

 

Seconde prise : 3 films R,V,B de 30s 15%– 10 films L de 60s 15%– 3 films R,V,B de 30s 15%

  • Temps de pose 5ms – Alignement des couleurs sur les gains
  • AS3, Astrosurface et Derotation RGB et L sous Winjupos
  • Composition couleur sous Pix.

spacer.png

 

Les satellites ont été traités à part sur un autre calque assemblé sous PS. Impossible avec Winjupos.

 

J’ai l’impression d’avoir un peu plus de détails avec la 290 mono mais les couleurs sont plus difficiles

à maîtriser et les limbes sont moins bons. Peut un jeu de prises couleurs au milieu ?

 

Merci pour vos commentaires

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même barlow, que j'utilise avec le C8 ou le Meade 254.

Ça donne le bon échantillonnage effectivement.

Belle série.

Pour les couleurs avec la 290mm et la Raf, ne pas hésiter à mettre un coeff 0.8 pour la L, 0.9 pour les RGB 

Ça va te donner plus de souplesse pour l'ajustement des couleurs.

Sinon c'est déjà une bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

J'ai la même barlow, que j'utilise avec le C8 ou le Meade 254.

Ça donne le bon échantillonnage effectivement.

Belle série.

Pour les couleurs avec la 290mm et la Raf, ne pas hésiter à mettre un coeff 0.8 pour la L, 0.9 pour les RGB 

Ça va te donner plus de souplesse pour l'ajustement des couleurs.

Sinon c'est déjà une bonne base.

Merci pour le truc sur les coeff, je vais essayer lorsque le ciel va se dégager. Je suis encore sur la RP hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.