Aller au contenu

Recherche d'une formule mathématique


Paskalo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après moult recherches sur le net, j'ai trouvé beaucoup de formulaires de calcul d'orbite, mais jamais la formule qui permettait de résoudre le problème suivant... Quelqu'un pourrait-il m'aider, par hasard ? Merci d'avance !

 

Soit un corps central 'E' (étoile, par exemple) de masse M.

Soir un corps 'S' (sonde, par exemple) de masse m négligeable devant M, et situé à une distance d de C.

On applique une vitesse V au corps S (supposé "immobile" à l'instant t=0), de façon à ce que la direction du vecteur V soit orthogonale à la droite (ES).

Question : quelle orbite en résulte ? (Demi grand axe, excentricité principalement).

 

Note : dans le cas de l'orbite circulaire, la relation R = MG/V^2  (G cste gravitationnelle) est vérifiée. Selon si l'on augmente ou diminue cette valeur V, on obtient une ellipse extérieure ou intérieure à l'orbite circulaire. C'est bien cette orbite elliptique que je cherche à connaitre selon la vitesse appliquée.

 

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie mécanique dans le référentiel de ton étoile est Em = 1/2 mv² - GMm/d mais aussi Em = -GMm/2a où a est le demi grand-axe de ton orbite.

Tu en déduis a, quant à l'excentricité, du fait que ton corps est sur le grand-axe, la distance centre-foyer est c = |a-d| et l'excentricité, c'est e = c/a = |1-d/a|.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Moot a dit :

Em = 1/2 mv² - GMm/d² mais aussi Em = -GMm/2a

Alors, tout d'abord, merci d'avoir si vite répondu.
Ensuite, soit je me suis mal exprimé, soit j'ai des problèmes avec les manipulations de formules (soit les deux ;) ), mais de quelque façon que je tourne ces égalités, je je trouve pas ce que je cherche.

- Dans le cas d'un système Soleil-Terre, si je remplace avec les valeurs actuelles connues (V=30km/s, a=d=150Mkm, pour simplifier), tout va bien, je retrouve mes petits.

- Mais, dans l'hypothèse (purement intellectuelle, je te l'accorde), où l'on décidait de satelliser la Terre avec une vitesse initiale de 30km/s, à 150Mkm d'une étoile deux fois moins massive que le soleil, je m'attends à trouver un demi-grand axe largement supérieur à 150Mkm (genre 200Mkm avec une excentricité de 0,2, un périhélie à 150, un aphélie à 250, pour donner une estimation purement pifométrique). Ben pas du tout. Au contraire, si je diminue la constante gravitationnelle (Ms*G) du système pour chiffrer cette hypothèse, l'orbite rétrécit...

Alors, où est-ce que j'ai faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.