Aller au contenu

Porte filtre interne pour Tair3 300mm F4.5


RemyB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute donc l'astrophoto avec cet humble objectif russe, que j'avais déjà dans mon matos photo.

J'ai souhaité l'équiper d'un filtre cls-ccd.. le filetage devant la lentille frontale étant de 72mm, le prix du filtre chez Astronomik, était lui aussi astronomique.. j'ai donc cherché une autre solution moins onéreuse pour insérer le filtre ailleurs dans le chemin optique.

Souhaitant utiliser cet objectif avec différentes marques de boitiers, la solution clip pour dslr a été exclue.

 

J'ai donc décidé de modéliser un porte filtre à insérer côté monture (m42 ici).

Le diamètre disponible est de 43mm dans cette section de l'objectif.

Un filtre de 42mm de chez Astronomik pouvait donc y prendre place.

 

Le porte filtre est composé d'un premier anneau avec un rebord de 0.4mm(juste une largeur de buse standard impression 3d), permettant d'y insérer le filtre. 

Cet anneau est équipé de trois filetages, à 120° d'espacement, de diamètre M2.5.

Trois vis sans têtes M2.5 y prennent place et permettent de verrouiller le porte filtre à l'endroit désiré.

Une fois la première partie en place, un deuxième anneau prend place(aussi équipé de trois filetages) au dessus, pour empêcher le filtre de bouger sur cet axe.

Bien que équipé de filetages, ils ne sont pas nécessaires car la bague supérieure arrive juste en affleurement, et en remontant la partie métallique monture de l'objectif, le porte filtre devient légèrement serrant et plus rien ne bouge.

 

Pour éventuellement retirer le filtre de la première partie sans l'abîmer, une ventouse type réparation smartphone convient très bien.

 

Les stl sont disponibles ici

https://drive.google.com/folderview?id=1SY_-Y1gGwFsR4PpbDoer1hJlal8je7dc

 

SUr la première bague, vu qu'il n'y a qu'un périmètre d'imprimé dans les dernières couches, il faut vraiment que l'extrusion de votre imprimante soit bien calibrée sinon le filtre aura du mal de s'insérer. On peut même diminuer un peu le flow a 98% pour être sûr que ça "rentre"..

 

 

 

post-382076-0-24424400-1632405626.jpg

post-382076-0-79471300-1632405632.jpg

post-382076-0-74151200-1632405638.jpg

post-382076-0-57851600-1632405649.jpg

IMG_20210924_001652.jpg

post-382076-0-00210100-1632405663.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Post très intéressant.

Je lorgne depuis pas mal de temps sur le Tair 3, pour l'astrophoto.

J'ai un 300mm Zeiss F/4 Sonnar "zebra" (ancienne formule optique, réputé meilleur que le "MC sonnar"), mais autant en photo standard c'est très très bon, autant en astrophoto le chromatisme ressort vraiment (sur fond noir, ç'est très exigeant !). Les étoiles ont un halo rougeatre... C'est pas franchement mauvais, mais ça donne un aspect un peu bizarre aux photos.

 

Pourrais tu poster quelques résultats avec le Tair 3 (en large bande... avec un filtre nébulaire il n'y aura aucun chromatisme évidemment)

 

merci

JL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JL, je débute alors je n'ai pas encore vraiment beaucoup d'images à montrer, en voici une.

Je dois encore apprendre à réduire les étoiles...

Mais niveau chromatisme, le Tair3 présente les mêmes symptômes que ton objectif. Peut être moins marqué je ne sais pas..

J'ai testé quelques tutos pour se débarrasser des halos rougeâtres autour des étoiles ça semble fonctionner, bien que un fois de plus niveau traitement je suis nulle part ...

Autosave (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo, c'est plutôt pas mal. En tout cas bien moins prononcé que le zeiss au niveau chromatisme

 

je comprends que tu as passé dessus un traitement pour réduire le halo, peux tu poster la brute ?

 

merci

JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/10/2021 à 15:26, grosluc a dit :

Merci pour la photo, c'est plutôt pas mal. En tout cas bien moins prononcé que le zeiss au niveau chromatisme

 

je comprends que tu as passé dessus un traitement pour réduire le halo, peux tu poster la brute ?

 

merci

JL

 

Salut JL, voiçi deux images ou j'ai juste fait du level/curve sans autre traitement. Parfois le halo est plus marqué, ca dépend comment le focus est fait.
Je finalise un focuser motorisé, ca fera l'objet d'un nouveau sujet :)

Cordialement,
Rémy

Autosavenorthamerica1024.jpg

trunk1024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remi,

 

merci pour ces fichiers. Ca me conforte dans l'idée que le TAIR 3 est vraiment un objectif intéressant pour l'astrophoto car même s'il y a un peu de halo, ça reste rès très contenu par rapport à ce que j'ai vu par ailleurs... Peut-être un filtre L améliorerait les choses sensiblement.

 

cdlt

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, grosluc a dit :

Bonjour Remi,

 

merci pour ces fichiers. Ca me conforte dans l'idée que le TAIR 3 est vraiment un objectif intéressant pour l'astrophoto car même s'il y a un peu de halo, ça reste rès très contenu par rapport à ce que j'ai vu par ailleurs... Peut-être un filtre L améliorerait les choses sensiblement.

 

cdlt

JL

De ce que j'ai pu lire au fil du temps sur le Tair3, il est plutot pas mal pour débuter l'astrophoto. Bien sur il faut le remettre dans son contexte, son âge, les matériaux de l'époque...
Il se trouve parfois pour moins de 100euro, à ce prix c'est intéressant. Niveau résolution il fait 45lp/mm au centre et +-38 au bord. 

Dans la production russe de l'époque, le 300mm qui est vraiment au dessus niveau perfs, c'est le Telezenitar mc apo 300mm F4.5. Ca pique vraiment fort  et aberrations chromatiques inexistantes..
Le soucis c'est qu'il est rare, difficile de le trouver à moins de 200euro. Et en comparaison avec une lunette APO d'entrée de gamme comme une Svbony 300mm, ca n'en vaut pas la peine. 

Le Tair3 c'est le 300mm vintage le moins cher qui a des performances acceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.