Aller au contenu

Bonsoir à toutes et à tous !


richelsdorfite

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les copains des forums anglophones (CloudyNights, SingAstro...) qui ont fréquenté le NEAF, parlent de la nouvelle gamme d'oculaires TeleVue "ETHOS". Ce sera la plus chère des gammes TeleVue.

 

Hier samedi, TeleVue a dévoilé cette nouvelle gamme. Il s'agit des premiers oculaires affichant les 100° de champ. Il accepteront les lentilles correctrices de vue "Dioptrix". Evidemment, toutes les focales ne pourront être atteintes aux coulants classiques, mais on observe déjà des articles intéressants.

 

L'oculaire dévoilé pour l'instant, le 13mm, sera au double coulant 50,8/31,75 et atteindra un relief d'oeil de 15mm. Il semble très bien corrigé sur tout le champ. A 100° de champ, il est capable de remplacer les focales que l'on consacre habituellement au ciel profond: Rendez-vous compte, son champ est comparable à celui d'un Plössl 25mm, pour un grossissement double!

 

Le poids reste limité: 1,24 lbs soit 560 grammes environ. C'est supportable par les porte-oculaires normaux, contrairement à un UWAN 28mm dépassant le kilo... Le prix? Celui d'un Nagler 31mm.

 

--------------------------------

 

Dans la même veine, l'oculaire Leitz Ultra Wide Angle 30mm 88°, 2" et 15mm de relief d'oeil. Le prix est l'élément le plus intéressant, au point de faire passer la pilule du TeleVue Ethos: Ce Leitz est facturé $1325.

 

Mon avis? Déjà qu'à 82°, j'ai l'impression d'être dans un aquarium... Non franchement, les 68° me suffisent largement. Mais si j'avais les sous, l'Ethos 13mm pourrait m'être très utile sous mon ciel pollué: Avoir du champ, tout en ayant un grossissement suffisant pour noircir le fond du ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis tout nouveau tant tant dans le domaine de l'astronomie que sur ce forum.

J'habite pour le moment Molsheim (67) mais vais bientôt déménager à Arzviller prés de Sarrebourg (Lorraine).

L'astronomie a été depuis longtemps un domaine qui m'a attiré mais mes autres activités tant professionnelles que ludiques ne m'ont pas permis de pratiquer.

M'étant recentré il y a quelques temps, je me suis cette fois ci vraiment intéressé à ce domaine.

Me voilà donc en route vers la découverte de nos cieux et vers des bidouilles diverses et variés qui font ma joie.

 

Bonne soirée,

 

Cordialement,

 

Michel (32ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie a été depuis longtemps un domaine qui m'a attiré mais mes autres activités tant professionnelles que ludiques ne m'ont pas permis de pratiquer.

M'étant recentré il y a quelques temps, je me suis cette fois ci vraiment intéressé à ce domaine.

Me voilà donc en route vers la découverte de nos cieux et vers des bidouilles diverses et variés qui font ma joie.

 

Bonsoir Michel, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Bons cieux clairs à toi, et au plaisir de lire ta première question. ;)

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue à bord, Michel ... :)

 

Dis nous comment tu observes, dans quelles conditions, avec quels instruments ... Enfin tous ces trucs qui nous aideraient à mieux te connaitre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'instant, je n'ai aucun matériel.

J'ai il y a de cela 3 ans planché sur la réalisation d'un dobson (calcul et dimensionnement en 3D).

Je suis actuellement en plein choix d'un instrument.

J'hésite entre :

- Un Celestron Nexstar 8 SE

- Un monture EQ Goto avec un MAK ou un SC de 150mm et un Newton de 200/ 800 ou 1000.

Comme je suis particulièrement intéressé par l'astrophotographie et autres bidouilles je me dirige vers une monture équatoriale stable ayant un bon suivi assortie d'un tube pour le planétaire et un tube pour le ciel profond.

Le Nexstar 8 semble être une bonne première alternative car bien que sur monture Altaz, le tube peut être monté sur une monture équatoriale.

Intérêt de l'altaz : la transportabilité !

 

Bref, je cogite un max en prenant mon temps.

 

Au fait, je suis intéressé par tout contact avec des astronomes amateurs de la région de Sarrebourg Saverne.

 

Cordialement,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tronche de la bête: Même pas de dorure...

 

Ethos13mm_intro.jpg

 

Arrête, pas besoin de dorure. C'est beau

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le 15mm, la leine lune rentre à peine...

focale du 114:900

 

Donc avec le 15 mm tu as 0.5 ° de champ réel, ce qui veut dire (grossissement de 900/15 = 60 fois) que le champ apparent de l'oculaire est de 0.5 * 60 = 30°... :( Cela parait peu quand même.

 

Supposons que le 25 ait la même caractéristique, cela donnerait un champ réel de 30/36 = 0.83 ° (ou 50 minutes environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Cela parait peu quand même.

 

 

moralitè: il faut résolument que j'achete de vrais oculaire ! :P

merci jeff d'avoir éclairé ma lanterne (ce qui est paradoxal pour un membre de l'anpcn :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir attendre un peu. Le temps de monter un plan de financement...

 

 

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1651

 

"The views were wonderful. The first time I used a nagler, I found the scope simply disappeared. Later, after I'd learned to take in the whole 82 deg fov, I lost a little of that immersion factor - but the Ethos brings it all back.

 

A few of us were worried that a 100 deg field would be wasted - I mean, really, who has compound eyes? But - we were wrong. After just a few minutes, I was easily able to see the entire field.

 

The field seemed flat, and the views very white. I can't wait to get one of these under the stars. Alas, there are only 5 prototypes in existence, and I was unable to pry one out of their hands. Seems I'll have to wait a bit longer. The eyepiece is 4-6 months out, and price is currently unknown. "The first focal length out of the gate is 13 mm. A terrific choice.

 

I've GOT to get one of these.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais me faire muter génétiquement pour avoir des yeux de mouches afin d'exploiter au max ces oculaires! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, si cet oculaire n'est pas terrible, on peut s'en servir comme contrepoids sur une équatoriale.

 

çà coute toujours moins cher qu'un contrepoids en or massif

 

Enfin bon si Televue sort çà c'est que çà doit pas etre si dégueu que çà.

 

On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêêêêête Tutu, ne me dis pas ça, tu sais bien que je ne suis pas très satisfait de mon Panoptic 24!

 

Vais-je "devoir" un jour sacrifier au caillou jaune :cool: ?

 

 

:confused:

 

Si tu veux je negocie mon Pentax 20 mm :hm:.Tu poura le voir ..... le toucher... lui parler!!... mais l'acheter? hmmmm sais pas !!!

 

Oooh, ça... ça ne veut rien dire. La preuve: ils ont fait des Nagler qui nous foutent des images toutes jaunes à travers un hublot :be:

(allez y, massacrez moi :be: )

 

nagler çà va encore ce sont les panoptics qui sont franchement jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.