Aller au contenu

IC 434 et Barnard 33, première image


jpb37

Messages recommandés

Vendredi matin j'ai voulu faire un peu de ciel profond, il n'était pas vraiment de bonne heure, et mon choix c'est porté sur IC 434 et la tête de cheval (Barnard 33).
C'est une nébuleuse obscure dans la constellation d'Orion, située juste en dessous d'Alnitak (ζ Ori), l'étoile la plus à l'est du baudrier d'Orion.
Située à 1600 années-lumière, elle a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard Collège.
Faute de temps je n'ai pas pu faire beaucoup d'acquisitions, juste 75x30s, ce qui à mon avis est vraiment trop peu pour ce type de nébuleuse. Il aurait fallu que je me lève vers trois heures pour avoir plus de marge, comme on le voit sur la photo de "mon observatoire", le cadre de la fenêtre n'allait pas tarder à entrer dans le champ. Comme toujours la 72ED avec son correcteur/réducteur x0.85, la ASI294MC à -10°, l'EAF2, le tout commandé par l'ASIAIR PRO.
La AZGTI elle de son coté est pilotée depuis mon iPhone 6+.
Toujours pas d'autoguidage, il va falloir que me décide à franchir le pas un de ces jours si je veux avoir des temps de poses plus longs. Surtout que j'ai la lunette de guidage et la ASI 120mm mini pour ça.
Mais sans mise en station depuis la polaire, cela ne va pas être facile. Pour mémo j'image depuis la fenêtre de la pièce qui nous sert de bureau.
Une photo pour montrer mes conditions de prises de vues.
 
 
 
 

12-11-2021-IC434-BorderMaker.jpg

 

 

_MG_0452-BorderMaker.jpg

Modifié par jpb37
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.