Aller au contenu

Les classiques d'automne : le double amas de Persée, M31, M76 et M15


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

ENFIN!!!!!!!!!! Cela faisait bien trop longtemps!!!!! 3 jours de beau temps consécutifs en Moselle!!!

j'en ai profité pour dégainer mon scope et pour faire quelques dessins. Ça fait un moment que j'avais en tête de dessiner le double amas de Persée et les galaxies d'Andromède, je crois que j'ai choisis le bon moment :)voici le compte rendu dessiné de ces 3 soirées d'observations.

 

Lundi, dès la tombée de la nuit je mets le 150 dehors, j'ai regardé la météo toute la journée au boulot pour être sur d’être OK le soir venu. L'objectif de la soirée : réaliser un dessin en double champs du DOUBLE AMAS DE PERSÉE. J'avais déjà essayé cette technique sur l'amas de galaxies de la vierge et j'avais galéré! mais là c'est vraiment justifié !! En plus avec un grossissement d'environ 80X ,la dimension des 2 amas ( NGC 869 et NGC884 ) rentre pile poil au milieu de chaque champ oculaire. 

Déjà à l’œil nu on perçoit une tache flou! Je pointe la zone qui va bien, d'abord aux jumelles, ça fourmille d'étoile, magnifique!!! on voit très clairement les deux amas. Je suis ensuite passé au newton 150/750, tout d'abord avec un oculaire de 25 mm pour un grossissent de 30 X. Le spectacle est saisissant, un nombre d'étoiles très important malgré la lune qui arrive d'ici peu. pour le dessin j'ai utilisé mon x cell lx 9mm. J'ai commencé par NGC884, certaines formations d'étoiles caractéristiques m'ont bien aidé, la difficulté est arrivé au moment de faire en sorte que certaines étoiles soient présentes sur les deux champs pour me servir de repères. Une fois les bons jalons trouvés, j'ai entrepris le dessin du deuxième amas: NGC869. Dans les deux champs, il y a des étoiles très brillantes. On en voit des blanches, des bleutées et des jaunâtres

voici le résultat, pour le coup j'en suis assez content !!! :p n'hésitez pas à mettre en plein écran !

 

1939512814_DOUBLEAMASDEPERSEE.thumb.png.ccc89d9979d37e88edc9418eeec1ffac.png

 

 

 

 

Le lendemain rebelote, à peine rentré du travail, j'ai mis le téléscope dehors. Cette fois j'ai profité de l'absence de lune en début de nuit pour faire un dessin de notre voisine et de ses copines : j'ai nommé M31, m32 et M110.

Visible à l’œil nue et aux jumelles, M31 n'est vraiment pas difficile à repérer :) elle est tellement étendue qu'avec une focale de 750mm, même avec le grossissement le plus faible, elle dépasse du champ! c'est vraiment un gros objet. On voit nettement le noyau très lumineux et progressivement une lumière plus diffuse.  étrangement il y a un coté qui parait plus lumineux que l'autre. on distingue sans problème les deux galaxies satellites  M32 et M110. M32 est plus petite et plus lumineuse que M110. Cette dernière est plus étendue et diffuse. sur M31, du coté de M110, on observe comme une bande sombre qui vient couper le halo faiblement lumineux, surement les bandes de poussière des bras spiraux qu'on voit sur les photos. :)  pour voir à quelle point elle s'étend j'ai utilisé la technique du " je la fais bouger super vite avec l'axe d’ascension droite ( avant /arrière /avant /arrière ) et je regarde en vision décalée ".  

1567807025_M31M32M110.thumb.png.1372ac07889838a59d287c120b4ea30a.png

 

Quand on aime on ne compte pas, la lune n'avais toujours pas pointé le bout de son nez , je me suis dit que j'allais tenter une petite nébuleuse planétaire. Voici M76 ou la nébuleuse du petit haltère. Elle se situe dans la constellation de Persée. Elle est assez lumineuse et sort très bien avec le filtre UHC. On voit comme une sorte de petit sablier au milieu d'un triangle rectangle d'étoiles assez brillantes. Je trouve cette forme beaucoup plus nette que lorsqu'on observe M27.

 

M76.thumb.png.588161fa221d7800716cfb2831df1114.png

 

 

Dernière observation, L'amas globulaire m15 dans la constellation de Pégase. Facile a repérer mais pas si facile a résoudre... on distingue quand même quelques étoiles en périphérie. J'ai eu la drôle d'impression qu'il y avait une sorte de forme lumineuse triangulaire autour de cet amas... bizarre, quelqu'un a t il déjà eu cette impression?

 

M15.thumb.png.1a0b002d5d67dfa628c391a517740e3b.png

 

 

 

et voila c'est tout pour le moment , en tout cas ça fait vraiment du bien de pouvoir observer !!!!!! à bientôt (j’espère) pour de nouveaux dessins 

 

Modifié par ludovic57320
changement qualité image
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle série en ces temps de privation d'astro, qui ne sont pas près de s'arrêter ! 😬🙂

Les 2 premiers objets restent toujours impressionnants, M76 est un peu plus discrète et pour M15 il faut un certain diamètre pour bien le résoudre, étant assez serré. Non je n'ai jamais perçu cette forme lumineuse triangulaire et elle n'a pas de réalité physique normalement. Sauf peut-être qu'un fond périphérique mal résolu pourrait avoir cette forme, mais je n'ai pas de tel souvenir.

Bien vu pour la bande sombre de M31 à ce diamètre, elle ne m'a pas marqué à la lunette de 100. Même si cette galaxie reste majeure, je la trouve presque décevante en montant en diamètre, le centre se réduit et se condense mais les extensions restent assez diaphanes (et même au 300 je trouve cette bande discrète). C'est presque dans une bonne paire de jumelles sous un ciel très clair de montagne qu'elle m'impressionne le plus !

 

N'ayant pas observé depuis le 06 novembre, l'autre soir j'y ai cru et tout installé ...mais au bout de 5 min sur le premier objet cela s'est tout couvert ! Et que du gris pour la semaine à venir au moins !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Merci pour cette belle série en ces temps de privation d'astro, qui ne sont pas près de s'arrêter ! 😬🙂

Les 2 premiers objets restent toujours impressionnants, M76 est un peu plus discrète et pour M15 il faut un certain diamètre pour bien le résoudre, étant assez serré. Non je n'ai jamais perçu cette forme lumineuse triangulaire et elle n'a pas de réalité physique normalement. Sauf peut-être qu'un fond périphérique mal résolu pourrait avoir cette forme, mais je n'ai pas de tel souvenir.

Bien vu pour la bande sombre de M31 à ce diamètre, elle ne m'a pas marqué à la lunette de 100. Même si cette galaxie reste majeure, je la trouve presque décevante en montant en diamètre, le centre se réduit et se condense mais les extensions restent assez diaphanes (et même au 300 je trouve cette bande discrète). C'est presque dans une bonne paire de jumelles sous un ciel très clair de montagne qu'elle m'impressionne le plus !

 merci pour ton retour :)  je pense qu'effectivement cette forme triangulaire résulte d'une mauvaise résolution des étoiles en périphérie .

malheureusement je crois que le mauvais temps va continué effectivement... 😕 il faut profiter de chaque trouée dans les nuages !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.