Aller au contenu

Effondrement et fragmentation d' un nuage moleculaire


Phigla

Messages recommandés

Bonjour,

Apres avoir passe un certain moment sue les caracteristiques des etoiles, je suis plonge a present dans leur naissance.

Sur le net, le lis que les etoiles maissent de l'effondrement gravitationel d'un nuage moleculaire, je lis egalement que ces nuaged moleculaires ont des regions plus denses.

Je manque un point quandje lis effondrement du nuage moleculaire est-ce la totalite de ce nuage ou seulement les parties plus denses ?

Apres l'effondrement il y a la fragmentation, je comprend pas le mechanisme en generale et comment appliquer la loi de Jeans.

Un membre aurait-il la patience de m'expliquer ou de me referencer un lien qui repondrait a mes questions

Je vous remercie d'avance

molecular cloud collapse.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas sûr de pouvoir réellement t'aider, par contre pourquoi évoquer une loi de rayonnement (Jeans) dans un contexte d’effondrement gravitationnel ?

De plus la loi de Jeans (Rayleigh-Jeans pour les intimes) est complètement obsolète, elle a été supplantée par la loi de Planck il y a bien longtemps... :b:

 

(Si tu fais un effort pour les accents je ferai l'effort de répondre à ta réponse.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pas facile de répondre,  c'est assez compliqué à expliquer.

 

Il y a 14 heures, Phigla a dit :

Je manque un point quandje lis effondrement du nuage moleculaire est-ce la totalite de ce nuage ou seulement les parties plus denses ?

C'est la partie les plus denses, les denses cores, qui s'effondrent. On appelle ces partie des cœurs et des clumps.

 

Il y a 14 heures, Phigla a dit :

Apres l'effondrement il y a la fragmentation, je comprend pas le mechanisme en generale et comment appliquer la loi de Jeans.

En fait il y a plusieurs étapes :

1) effondrement

2) création du premier cœur de Larson (pas encore une étoile)

3) Dissociation de H2

4) Second effondrement

5) Création du second cœur qui est la protoétoile

 

4: Temperature as a function of the density at the center of a cloud core during the collapse phases according to the model of Masunaga and Inutsuka (2000). Figure adapted from the original one in their paper.

https://arxiv.org/abs/1807.06597

https://www.researchgate.net/figure/Temperature-as-a-function-of-the-density-at-the-center-of-a-cloud-core-during-the_fig3_330576670

https://ipag.osug.fr/~hilyblap/teaching/stellar/diapos/6-starformation.pdf

 

La loi de Jeans permet juste de donner les conditions d'équilibre pour déclencher l'effondrement. C'est notamment le cas de la masse de Jeans.

 

Tu peux aussi regarder l'effondrement d'une sphère de Bonnor-Ebert pour en savoir plus.

http://astro1.physics.utoledo.edu/~megeath/ph6820/lecture6_ph6820.pdf

 

 

il y a une heure, francheu a dit :

De plus la loi de Jeans (Rayleigh-Jeans pour les intimes) est complètement obsolète, elle a été supplantée par la loi de Planck il y a bien longtemps...

Ca c'est la loi des corps noire. Et Rayleigh-Jeans est une bonne approximation de la loi de Planck dans certaine condition.

Ici on parle plutôt de la loi (ou plus précisément le critère) de Jeans  sur la masse pour qu'il y ai effondrement. https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_naissance/critere-jeans-apprendre.html

 

En espérant t'avoir aidé

Modifié par solfra
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour

Merci pour vos reponses

Pour l'abscence des accents comme je suis retraite en Chine j'utilise un laptop a clavier QWERTY

Pour mes questions peut etre trivial , les acces a internet sont fortement limites par les autorites, comme Wikipedia qui est bloque entre autre ainsi que tout les medias sociaux et les forums.

Je m'excuse de ces inconvenients que cela pourraient provoquer

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, solfra a dit :

Ca c'est la loi des corps noire. Et Rayleigh-Jeans est une bonne approximation de la loi de Planck dans certaine condition.

Ici on parle plutôt de la loi (ou plus précisément le critère) de Jeans  sur la masse pour qu'il y ai effondrement. https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_naissance/critere-jeans-apprendre.html

 

Ok, au temps pour moi, en cherchant la loi des Jeans je ne tombais que sur la loi du corps noir, my bad.  Merci pour le lien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais des progres, avec la masse de Jeans, 

MJ= Cst x  racine carree de T3/Rho

Rj= racine caree de cst x T/nombre d'atome par m3 dans le nuage.

 

Donc ce que comprend c'est que si un nuage moleculaire s'effondre il atteidra cette masse et ce rayon

 

Comme le rayon diminue, donc le volume diminue et que le nombre d'atome dans le nuage reste le meme, la densite du nuage va augmenter, 

 

Je recommence le calcule pour svoir si un nouvel effondrement est possible.

Voila ou j'en suis

Je ne sais toujour pas comment et quand la fragmentation va a voir lieu

 

Une aide serait appreciee

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.