Aller au contenu

NGC1499 La nébuleuse de Californie


fanfan04

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La nébuleuse Californie (également appelée NGC 1499) est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Persée. Elle a été nommée ainsi car sa forme ressemble approximativement à celle de l'état de la Californie sur les photographies à longue pose. D'une longueur d'environ 70 années-lumière, NGC 1499 se trouve à environ 1 500 années-lumière de la Terre.

Image réalisé dans mon observatoire le 7 octobre 2021 avec ma lunette APO de 102 mm dépourvue d’aplanisseur de champ, et mon nouveau boîtier canon 6D défiltré j'ai utilisé cette fois-ci un filtre anti pollution lumineuse. (merci Pierre)
Temps d'exposition deux heures cinquante à 2000 iso. 

Traitement des images avec le logiciel Siril

 

164710586_NGC1499lanbuleuseCalifornie.thumb.jpg.3d4bd16aca0295f8d71af2716f13b0bd.jpg

Modifié par fanfan04
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiiii  joliiiie :lu:.

J'aime bien cette nébuleuse et je suis particulièrement sensible à ta photo parce qu'à chaque soirée d'observation en automne ou début d'hiver elle à droit à ma visite. Pas facile en visuel... mais discernable avec le filtre HBéta (et en général sous un bon ciel de montagne). Merci pour le partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alexandre,

Et oui dans le 04 il y a aussi de la pollution lumineuse, je suis à 25 km de Forcalquier dans un petit village qui se nomme BNO.

Dans mon lotissement les lumières reste allumé jusqu'à 1h du matin  c'est pour ça que je mentionnais la pollution lumineuse

Modifié par fanfan04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.