Aller au contenu

Conseil choix oculaires pour SW 200/800 sur EQ6r Pro


ladu13

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

Heureux nouveaux possesseur du set up cité en objet je cherche les oculaires qui viendront me permettre de longues et joyeuses heures d'observation. Malheureusement le choix pléthorique sur le net et mon niveau de connaissance très (très) limité sur le sujet je me permets un petit message d'appel à l'aide.

 

Que me conseillez vous donc dans une gamme de prix raisonnable (l'achat du télescope étant conséquent je ne peux plus m'autoriser de folies si je souhaite rester en bons termes avec ma femme...)?

 

J'ai vu plusieurs fois conseillé les x cel lx... Est ce valable?

Oculaire zoom?

...

 

je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Lad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ladu13 a dit :

J'ai vu plusieurs fois conseillé les x cel lx... Est ce valable?

 

Oui, ils sont valables.

Ceux-ci sont des copies/clones, moins chers, que tu peux trouver sous plusieurs marques.

 

Pour info, tu n'as pas besoin des 82° des Explore Scientific, souvent plébiscités, car tu as une monture Newton avec GoTo.

Si tu es disposé à avoir des oculaires dépareillés (marque/modèles différents), je t'encourage à envisager l'occasion.

 

Il y a 7 heures, ladu13 a dit :

Oculaire zoom?

 

Ça peut servir dans un premier temps pour déterminer quelles sont les focales qui te plaisent le plus (dans ce cas là, n'achète que d'occasion : il y en a souvent).

Si tu as le budget pour 3 oculaires, je te dirai de te passer du zoom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Oui, ils sont valables.

 

Je suis d'accord qu'ils sont labellisés "flatfields" ! Mais j'ai un petit doute. Le vendeur dit "jusqu'à F/D 5". Je n'ai pas la moindre intention de contester ce que tu dis @Alhajoth, mais as-tu vu que @ladu13 a un F/D 4 ? Je pense que F/D 4 est vraiment critique !

 

Il y a 9 heures, ladu13 a dit :

dans une gamme de prix raisonnable

 

Si tu peux, testes-les quand-même (extensivement) dans le délai de retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, AstroRudi a dit :

Je suis d'accord qu'ils sont labellisés "flatfields" ! Mais j'ai un petit doute. Le vendeur dit "jusqu'à F/D 5". Je n'ai pas la moindre intention de contester ce que tu dis @Alhajoth, mais as-tu vu que @ladu13 a un F/D 4 ? Je pense que F/D 4 est vraiment critique !

 

Effectivement, je n'ai pas fait attention au F/D.

Cela dit, dans les tarifs qu'il demande, pas sûr qu'il trouve quelque chose de correct pour ce F/D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 48 minutes, Alhajoth a dit :

Cela dit, dans les tarifs qu'il demande, pas sûr qu'il trouve quelque chose de correct pour ce F/D.

Merci pour ton retour !

Je suis d'accord que ce sera difficile de trouver des oculaires à des prix normaux !

Alors "tester" c'est peut-être le meilleur moyen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Merci pour le retour! Après je dis raisonnable donc je n'ai pas de tarif arrêté même si j'ai bien compris que ça allait pas être donné. Du coup pour que je puisse mieux m'orienter que prendriez vous à ma place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Rebonjour @ladu13,

 

le problème est qu'un F/D de 4, c'est très bien pour la photographie, mais en visuel les oculaires cela devient très cher à cause des aberrations optiques inhérents au F/D 4. Il faudrait en principe des Nagler, Pentax, etc. Donc commande quand-même d'abord un oculaire des "flatfields" que tu as envisagés (ou sur lesquels @Alhajotha renvoyé). Je ne les connais pas, mais ils ne s'appellent pas "flatfields" pour rien. Et si le vendeur dit qu'ils sont acceptables jusqu'à f/5, peut-être l'astigmatisme et la coma sont encore acceptables / tolérables à F/D 4.

(Mon expérience avec d'autres oculaires "classiques" est cependant qu'après le f/5, donc vers f/4.7, f/4.5 et f/4.0 cela devient très vite mauvais).

 

Sinon tu pourrais éventuellement réduire le prix en achetant une Barlow qui "prolonge" la focale du téléscope. Cela te permet d'acheter poins d'oculaires. Mais là, il te faudrait probablement aussi une bonne Barlow = chère (qui corrige aussi la coma). J'ai trouvé quelque chose ici, chez un vendeur: https://www.pierro-astro.com/faq/231-quelle-lentille-de-barlow-recommandez-vous-pour-mon-newton

 

Si tu googles "oculaires pour F/D 4"  tu trouves d'ailleurs un certain nombre de discussions du problème. Sur mon site (partie verte de la page) tu trouveras aussi quelques explications: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/type-d-oculaire/. Moi personellement, je n'aurais jamais acheté un F/D 4 pour le visuel. Pour la photo, oui !

 

Comme déjà dit, essaie d'abord un des oculaires cités en haut. Si tu achètes sur internet, je pense que tu as 14 jours normalement pour retourner sans donner de raison ("droit de rétractation").

 

Bonne chance

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces infos, cela me permet d'y voir plus clair. Je vais suivre tes conseils et commencer par ceux là et puis tester au fur et à mesure (de toute manière pas trop le choix...).

Après pour ce qui est du choix du télescope c'est un cadeau de ma femme donc à cheval donné on ne regarde pas les dents, et c'est un sacré cadeau. L'idée est de faire de la photo bien sûr (j'attends d'ailleurs avec impatience un ciel plus clément) mais aussi de profiter un peu en visuel. je sais bien qu'utiliser le terme "polyvalent" pour un télescope est dangereux mais c'était la philosophie de base sachant que les gosses s'y intéresse pas mal donc le visuel avec eux permet un aspect ludique (d'où aussi la question pour l'oculaire zoom pour rendre la chose encore plus fun pour les enfants et moi). Je ne cherche pour l'instant pas la performance optimale mais une utilisation la plus "confortable" possible si on peut dire les choses comme ça.

 

Dans tous les cas merci pour ces précieux conseils.

 

Lad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut Lad,

 

si personne d'autre répond, alors essaie ça: http://www.svenwienstein.de/HTML/seben_zoom.html

Cet oculaire est dans le marché depuis 2004 apparemment, se trouve encore chez Amazon et autres, et Sven Wienstein est un "testeur" d'oculaires très reconnu en Allemagne. ... Dans la dernière phrase de son article, il est marqué que (traduction): ...

 

"... solution optique solide ... et même utilisable dans des téléscopes à courte focale" (tu peux traduire avec Google)

 

---

 

Mais, s'il te plaît, ne "tire pas sur le messager", si ce n'est  pas bien. Je ne connais pas l'oculaire. Sven Wienstein l'a testé e.a. avec un Vixen R200SS (= Newton 200/800 = f/4). Pour la position 24 mm, il dit "mauvais en bordure", en grossissant plus, il dit "ça va" ! ... Il faut savoir encore que les "zoom" ont un petit champ là ou il faudrait un grand (grossisements faibles) et un grand champ où il n'en faut - en principe - pas (grossissements plus forts). Mais c'est conditionné par la construction technique (plusieurs oculaires en un seul).

 

Si tu peux vivre avec ça, peut-être ça ira ! (Je suis pour la paix des ménages 😉).

 

Edit: je me rends compte qu'il y a deux Seben Zoom. Le test a été fait (on peut le déduire du texte, o'u il parle de la position 24 mm) avec le 8 à 24 mm (non avec le - moins cher - 7.5 à 22 mm)

 

Rudi

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.