Aller au contenu

CP, pause courte, siril et pixinsight


Messages recommandés

Bonjour

 

Je ne sais pas si le bon endroit du forum pour déposer cette demande.

Je viens de commencer à imager en pause courte, et concernant le traitement je me posais une question.

 

Il y a bien sûr le traitement de toutes les images/empilement avec Siril.

Mais est-il envisageable par exemple

 - de traiter (calibration par dark + suppression gradient? + alignement + empilement) par paquet les images dans Siril de manière à avoir par exemple des images équivalentes à 10mn de pause

 - ensuite traiter dans pixinsight les images équivalentes à 10mn de pause comme pour de la pause longue classique 

 

Je ne vois pas de souci à cela mais je ne suis pas un expert (loin de là) ; donc si vous avez des retours d'expériences, ... ?

 

De mon côté, quand j'aurai le temps, j'ai 4h sur M77 (obtenu ces deux derniers soirs sur Paris) avec une asi 290MM + IRCUT, et donc je vais faire l'essai siril / siril + pixinsight pour voir la différence.

 

Merci par avance

 

Christophe -BF-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux.

 

Néanmoins un autre avantage de la pose courte c'est de sélectionner les meilleures images. Du coup si par exemple les conditions s'améliorent dans la nuit, tu vas te retrouver avec par exemple les 60% de chaque série de 10 minutes pour chaque sous image, alors que tu pourrais prendre les 60% meilleures de la série qui seraient, en l'occurrence, les dernières.

 

Donc je ne conseille pas.

 

Après je ne vois pas vraiment l'avantage à utiliser pix pour l'alignement et l'empilement ? Tu peux juste sortir ton image empilée de siril et la traiter avec pix ensuite, ça t'économise pas mal d'étapes...

 

Romain

Modifié par Roch
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Rochpour tes remarques.

 

En particulier, le côté sélection des X % de chaque série est pertinent ; j'avais pas "percuté" mais avec ma proposition on perd tout l'intérêt du "lucky imaging"

Et rien que pour cela ma proposition tombe l'eau ! Je suis content d'avoir posé la question, ca va me faire gagner du temps 😉

 

Après l'idée c'était plus pour le volume d'image et le temps de traitement, mais ca doit être gérable ! 

 

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cbrunfranc a dit :

Après l'idée c'était plus pour le volume d'image et le temps de traitement, mais ca doit être gérable ! 

 

Je ne connais pas bien pix mais siril est vraiment très rapide. Et je sais que pix est plutôt réputé lent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roch a dit :

Je ne connais pas bien pix mais siril est vraiment très rapide. Et je sais que pix est plutôt réputé lent.

 

Je confirme. J'ai utilisé les deux et il y a pas "photo", Siril est beaucoup plus rapide ; mais Pix dispose de plus fonctionnalité pour le post-traitement.

Je vais faire le pré-traitement avec Siril et post-traitement avec Pix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.