Aller au contenu

occultation Venus Lune


astro31

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

À 18h25 locales... ça va pas être facile à choper !

À l'oeil c'est pas la peine à cette heure-là, en plus c'est un lundi en rentrant du boulot... Bon courage à tous et merci pour l'info, en tout cas, j'essaierai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS ne tenez pas compte de ce message je me suis trompée... j'ai cru qu'astro31 avait dit Mai

 

Bonjour,

sauf erreure, je pense que l'ocultation aurait plutot lieu le 19 mai...

le croissant de lune très jeune (je rejoins dédé)...

Mais justement avoir un petit croissant avec l'étoile proche (comme sur les drapeaux) c'est plus joli... hihi

 

Peut-être plus interessant, si je puis me permettre,

le 19 nous allons voir la lune en son entier, grace au fameux effet du clair de terre ...

 

C'est donc notre belle vieille terre qui devrait éclairée la lune,

cet éclairage qui donne à la lune des tonalités de gris cendré, est à mon humble avis, vraiment interessante car elle permet d'observer la lune sans s'éblouir mais aussi parcequ'elle éclaire les limites de lune que nous n'avons pas toujours l'habitude d'observer...

 

Voilà,

bonne chasse

 

Bee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sauf erreure, je pense que l'ocultation aurait plutot lieu le 19...

le croissant de lune très jeune (je rejoins dédé)...

Mais justement avoir un petit croissant avec l'étoile proche (comme sur les drapeaux) c'est plus joli... hihi

 

Peut-être plus interessant, si je puis me permettre,

le 19 nous allons voir la lune en son entier, grace au fameux effet du clair de terre ...

 

C'est donc notre belle vieille terre qui devrait éclairée la lune,

cet éclairage qui donne à la lune des tonalités de gris cendré, est à mon humble avis, vraiment interessante car elle permet d'observer la lune sans s'éblouir mais aussi parcequ'elle éclaire les limites de lune que nous n'avons pas toujours l'habitude d'observer...

 

Voilà,

bonne chasse

 

Bee

 

Non, elle aura bien lieu le 18, je confirme début de l'ocultation à 14h10 TU (16h10 local) fin de l'ocultation 15h30 TU (17h30 local), Vénus ne sera pas visible à l'oeil nu (mais visible dans un télescope ou aux jumelles) mais le croissant lunaire sera visible à l'oei nu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Bon ben milles excuses alors...

moi mes calculs m'ammènent le 19 mai... mais effectivement je suis de l'autre coté de l'atlantique...

et le clair de terre tu le vois quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé de St Fé,

Je suis débutante donc, si je dis des idioties ne soyez pas trop dur avec moi.

Je lisais vos messages, donc je me dis je vais regader sur cartes du ciel.

Je mets observatoire paris et heure 16h10 (il y a bien 14h10 en TU)...

et voilà ce que je vois :

6040-1179253669.jpg

est-ce normal docteur ?

 

Dans le doute j'ai suivi la lune de 10h du mat à 20h... rien de mieux !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bethesnow,

Du coup je me suis dit, essayons le 19.

Ben quand je mets Paris, le 19 mai 2007.

je vois que la lune et vénus se rapprochent franchement à partir de 22h.

et qu'en fait elles se chevauchent (je ne sais pas si c'est le terme adéquat)

vers 3h du mat (donc le 20)

ce qui fait le 19 chez Bethesnow...

 

6040-1179253691.jpg

donc il me semble que Bethesnow a raison

J'ai dit une bêtise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ai pas honte Marie.

Moi aussi je me suis trompé dans les dates avec "Carte du ciel" et j'ai loupé le passage de la comète Mc Naught. J'avais juste un an de retard.:cry:

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ai pas honte Marie.

Moi aussi je me suis trompé dans les dates avec "Carte du ciel" et j'ai loupé le passage de la comète Mc Naught. J'avais juste un an de retard.:cry:

Jean-Pierre

 

En effet, ce genre de problème de date arrive souvent et même d'autres avec les logiciels, moi une fois j'ai fait une fausse manipulation et au lieu d'être à l'est du méridien de Greenwich, je me suis retrouvé à l'ouest, très embêtant pour une ocultation !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Marie,

Oui, tu as en fait raison, sur mon continent c'est le 19 mai, et sur le votre c'est le 18 juin...

Je me suis fait avoir car quand j'ai vu l'annonce j'ai tout de suite pensé à un truc d'actualité (donc de tout de suite maintenant)... donc mai...

et pas un truc dans plus d'un mois... qu'on aura oublié d'ici qq jours...

J'ai lu 18 et pas Juin

donc le problème ne vient pas de toi mais bien de moi... et astro31 a totalement raison... 100%

une fois de plus 1000 excuses

 

d'ailleurs, si je peux me permettre une suggestion, quand on parle de nuit d'observation, ce serait bien de mettre la date dans le titre...

 

Bee, ;-) en tous les cas chapeau, super état d'esprit, le reflexe je vais faire des recherches... c'est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce mois ( le 22 mai ) la Lune occulte Saturne, et en plus le fénomème est visible en soirée mardi prochain. J'ai donné des indiquations dans le calendrier Webastro et dans la rubrique "Observation visuelle" !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la modif,

 

m'étant explosé les yeux hier soir dans le luberon avec les webastrams présents sur place (croa à venir je me réveille d'abord :P), je suis intéressé par ton approche d'allègement : peux tu détailler concrètement (matériel utilisé etc...) les différentes étapes de la cure de minceur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais si elle est ocultée... que voit on exactement ?

en quoi est-ce si interessant ?

quelqu'un peut-il m'expliquer ?

 

Ce qui est intéressant, c'est de voir Vénus disparraitre et ensuite reaparraitre de derrière la Lune. c'est un spectacle super joli et que l'on ne vois pas souvent !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une occultation s'observe à l'immersion (disparition) et à l'émersion (réapparition). Ce qui est sympa, comme dans l'occultation de Saturne hier soir, c'est le moment où la planète (ou l'étoile) disparaît ou apparaît côté ombre de la Terre. Tu vois l'astre, puis tu le vois "mangé" par un truc invisible. :o

 

L'ennui avec celle de Vénus, c'est qu'elle a lieu en plein jour, vers 16-17h. :-/ Mais peut-être que Vénus sera tout de même visible.

 

Cartes du Ciel donne un diamètre de 26,6'' pour Vénus le 18 juin. Saturne faisait 17,8''. Mais sans les anneaux je suppose.

Quelqu'un aurait un moyen de connaître l'envergure de Saturne ? Dans CdC je ne trouve pas de "règle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=takaya;263004

 

L'ennui avec celle de Vénus' date=' c'est qu'elle a lieu en plein jour, vers 16-17h. :-/ Mais peut-être que Vénus sera tout de même visible.

 

Cartes du Ciel donne un diamètre de 26,6'' pour Vénus le 18 juin. Saturne faisait 17,8''. Mais sans les anneaux je suppose.

Quelqu'un aurait un moyen de connaître l'envergure de Saturne ? Dans CdC je ne trouve pas de "règle".

 

Ce qui est important, ce n'est pas le diamètre mais la magnitude de l'objet, Saturne fait +0,5 de mag alors que Vénus fera -4,25 de mag donc très lumineux (à titre de comparaison La Lune fera -7,92 de mag), si à l'oeil nu Vénus ne sera pas visible par contre une bonne paire de jumelles suffiront pour voir Vénus en quartier disparaitre derrière La Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.