Aller au contenu

M42, ma première "vraie" photo du ciel profond !


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Même si j'adore le dessin et qu'il me tarde de finir l'intégralité du catalogue messier (j'ai pour objectif de tous les  gratter sur papier) je dois avouer que la photo ça envoie! C'est super technique, il faut de la patience et une bonne maitrise de l'instrument, des connaissances dans pleins de domaines...bref ça fait un moment que ca me faisait de l'œil et je me suis enfin décidé à sauter le pas pour découvrir la discipline sans mettre trop d'argent.

Donc ca y est, ma petite monture Eq3-2 dispose d'un moteur en AD et d'un viseur polaire! 

j'ai reçu tout ca ce week end, j'ai pris le temps de tout régler et par chance lundi soir le ciel été plutôt sympa chez moi. J'ai fait une bonne collimation et je me suis empresser de sortir le matos pour essayer :) 

j'ai découvert la joie de me mettre dans une position improbable pour faire ma mise en station avec le viseur polaire. Une fois chose faite, j'ai fait ma mise au point avec le masque de Bahtinov que je me suis moi même fabriqué, j'ai pointé M42, démarré la motorisation et lancé mes shoots.

 

J'utilise est un canon 1300d non défiltré au foyer d'un 150/750 de chez SW.

 

Réglage ISO1600 ,balance des blancs "soleil" .Il y a 30 brutes de 3 secondes pour le trapèze et150 brutes de 20 secondes, 30 darks,50 offsets et 50 flats (je suis fier de ma boite à flats maison :p  )

Traitement siril et gimp 

Je suis assez content du résultat même si j'ai de la coma sur les bord (enfin je crois ) et que c'est assez bruité (peu être un peu haut 1600iso pour le 1300d)... j'aimerais vos avis éclairés  sur cette première photo, aussi bien sur l'acquisition que sur le traitement :)

 

c'est tellement excitant d'avoir ce genre de résultat!!!!!! en  tout cas merci au forum, j'ai appris seul de mon coté et sans la lecture de centaines de posts webastro ca aurait été impossible.

 

 

M4224JANVIER2022.thumb.JPG.e9fb2e8b5580ca19ede7349ad53d8839.JPG

 

 

A bientôt :)

 

 

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo. Résultat prometteur pour une première image. J’imagine que tu vas probablement reprendre le traitement. Ça fait partie de l’apprentissage des logiciels de traitement. On cherche toujours à grappiller de petites améliorations du rendu de l’image.

 

Pour t’affranchir de la coma, il faudra installer un correcteur de coma. Pour ton télescope, on en trouve à un peu moins de 200€. Et ça te permettra de conserver des étoiles rondes jusqu’aux bords de l’image.

 

Une petite piste quand même si tu retravailles ton image. Tu as des photos en pose plus courte pour les étoiles du trapèze, c’est très bien. Mais sur ton image finale, elles se confondent. C’est un peu dommage. Est-ce que tu arrives à les séparer visuellement lorsque tu regardes sur tes brutes ?  

 

Si oui, tu devrais pouvoir les séparer sur l’image finale. Essaies de faire de la réduction d’étoiles (pas toujours facile à mettre en œuvre, le risque étant de dégrader certaines étoiles) sur l’image résultant de l’empilement des poses courtes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Salut Ludo. Résultat prometteur pour une première image. J’imagine que tu vas probablement reprendre le traitement. Ça fait partie de l’apprentissage des logiciels de traitement. On cherche toujours à grappiller de petites améliorations du rendu de l’image.

 

Pour t’affranchir de la coma, il faudra installer un correcteur de coma. Pour ton télescope, on en trouve à un peu moins de 200€. Et ça te permettra de conserver des étoiles rondes jusqu’aux bords de l’image.

 

Une petite piste quand même si tu retravailles ton image. Tu as des photos en pose plus courte pour les étoiles du trapèze, c’est très bien. Mais sur ton image finale, elles se confondent. C’est un peu dommage. Est-ce que tu arrives à les séparer visuellement lorsque tu regardes sur tes brutes ?  

 

Si oui, tu devrais pouvoir les séparer sur l’image finale. Essaies de faire de la réduction d’étoiles (pas toujours facile à mettre en œuvre, le risque étant de dégrader certaines étoiles) sur l’image résultant de l’empilement des poses courtes.

merci beaucoup, je prend note de ton commentaire :) effectivement le correcteur de coma va vite s'imposer! 

sur quel logiciel fais tu la réduction d'étoile? siril ou sur un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.