Aller au contenu

Différence entre Dégagement oculaire et Pupille de Sortie


Astrodu06

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me suis inscrit depuis peu, et je me pose une question : quelle est la différence entre la pupille de sortie et le dégagement oculaire (et le placement de l'œil à l'oculaire)

Ça a une influence quant on veut faire l'acquisition d'un nouvel oculaire (mon cas) mais je ne sais pas comment gérer les données fournis.

 

Je Possède un Dobson 250/1250 de chez Kepler

Je ne porte pas de lunettes ('parait que c'est important)

J'observe depuis une colline en "campagne"

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut ,

 

le dégagement oculaire c'est la distance par rapport à l'oculaire à laquelle tu dois placer ton oeil , un oculaire est considéré "confortable" quand le degagement oculaire est au moins de 15mm ; 20 voir plus si tu dois garder tes lunettes ; c'est une donnée technique intrinsèque à l'oculaire

 

La pupille de sortie , c'est la taille de l'image formée par l'oculaire , plus tu vas grossir , plus la pupille de sortie est petite

Elle se calcule en divisant la focale de l'oculaire par le rapport f/d de ton scope (dans ton cas 1250/250 = 5) ; un oculairede 10mm te donnera une pupille de sortie de 2mm ; un oculaire de 5mm , une pps de 1mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.