Aller au contenu

NGC1909 Trames.


SweeP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir j'ai imagé NGC1909 pendant un peu plus de 3 heures (130x90s).

 

J'ai cependant un problème important de trames importantes sur l'image (voir photo ci-dessous en starless, le problème est plus visible ainsi) dont je n'arrive pas à expliquer l'origine et que je ne vois pas du tout comment corriger...

 

Ces trames n'apparaissent sur aucune de mes brutes (j'ai regardé la plupart d'entres elles sur lightroom en faisant varier l'expo...). J'ai pas mal shooté cet hiver, je n'ai jamais eu ce type de problème.

 

J'ai fait mes dofs comme d'habitude directement après la session photo (100 darks, 50 flats, 50 offsets).

 

J'ai essayé du coup avec d'ancien dofs avec même temps d'expo et à peu près la même température, c'est idem.

 

J'ai refait mes darks avec l'APN dans le frigo ! C'était à peu près la même température hier soir, pas d'amélioration.

 

J'ai fait tourner sur Siril et DSS c'est pareil et même pire sur ce dernier...😒

 

Je ne vois pas comment rattraper ça en PT...

 

Quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ? Une idée de l'origine de celui-ci ? De comment le rattraper ?

 

Merci de votre aide 🙂.

 

 

witch3h_Final.jpg

Modifié par SweeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrille,

 

je peux me tromper, mais j'aurais tendance à dire que cette trame vient du fait que tu ne fais pas d'autoguidage, et donc pas de dithering (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_d'erreur)

Je ne sais pas pourquoi tu n'as jamais eu cela avant. Peut-être parce que tes précédentes cibles étaient plus lumineuses, et donc la trame moins visible ?

Il me semble qu'il existe des algo pour la réduire (sous Siril ?), mais je n'en suis pas sûr.

 

En tout cas, depuis que je fais de l'autoguidage, je n'ai plus ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sebastien_legriel a dit :

Salut Cyrille,

 

je peux me tromper, mais j'aurais tendance à dire que cette trame vient du fait que tu ne fais pas d'autoguidage, et donc pas de dithering (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_d'erreur)

Je ne sais pas pourquoi tu n'as jamais eu cela avant. Peut-être parce que tes précédentes cibles étaient plus lumineuses, et donc la trame moins visible ?

Il me semble qu'il existe des algo pour la réduire (sous Siril ?), mais je n'en suis pas sûr.

 

En tout cas, depuis que je fais de l'autoguidage, je n'ai plus ce souci.

 

Hey ! Salut, Sébastien !

 

Je pense que tu ne te trompes pas car en farfouillant sur le net, j'ai trouvé quelques pistes allant dans ce sens...

 

J'avais imagé NGC1909 il y a quelques jours mais uniquement 50*90s et j'avais de légères trames sur la partie supérieure de l'image mais la pour le coup avec 130 poses c'est carrément très marqué et il y en a partout !

 

Il y a effectivement un algo sous Siril, mais je n'ai pas réussi à récupérer ma photo avec...

 

Effectivement j'ai photographié uniquement des cibles bien plus lumineuses auparavant...

 

Bon, bon... Ça m'embête bien tout ça c'est une cible que j'affectionne particulièrement et j'avais l'idée de cumuler des poses sur deux nuits l'an prochain...

 

L'autoguidage c'est pas vraiment pour moi, j'aime bien l'idée de mon set-up simple, léger et facile à installer... 

 

Encore merci pour ton retour 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SweeP a dit :

 

Hey ! Salut, Sébastien !

 

Je pense que tu ne te trompes pas car en farfouillant sur le net, j'ai trouvé quelques pistes allant dans ce sens...

 

J'avais imagé NGC1909 il y a quelques jours mais uniquement 50*90s et j'avais de légères trames sur la partie supérieure de l'image mais la pour le coup avec 130 poses c'est carrément très marqué et il y en a partout !

 

Il y a effectivement un algo sous Siril, mais je n'ai pas réussi à récupérer ma photo avec...

 

Effectivement j'ai photographié uniquement des cibles bien plus lumineuses auparavant...

 

Bon, bon... Ça m'embête bien tout ça c'est une cible que j'affectionne particulièrement et j'avais l'idée de cumuler des poses sur deux nuits l'an prochain...

 

L'autoguidage c'est pas vraiment pour moi, j'aime bien l'idée de mon set-up simple, léger et facile à installer... 

 

Encore merci pour ton retour 😉

 

Oui je comprends que tu préfère ton setup léger, et il y a des avantages indéniables. La contre-partie, c'est effectivement cette trame qui apparait plus ou moins, selon les cibles.

Avec mon setup, je ne peux pas m'éloigner de la voiture (enfin, pas beaucoup), et ça mets pas loin d'une heure à tout installer jusqu'à ce que la session photo commence (quand tout se passe bien du 1er coup évidemment ! :D)

Modifié par sebastien_legriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.