Aller au contenu

Soir du 2 septembre 2021


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin
 
3 dessins : 9643 à 9645.

C'est le troisième soir d'affilée, à priori le dernier avant l'arrivée d'une perturbation.
Fait nouveau , il y a peu de vent ce soir, tant mieux.
Je suis prêt à 22h05 sous une nuit pas complète.
Après plusieurs échecs dans l'Aigle sur la carte 251 de l'Uranométria, je trouve enfin quelques nébuleuses planétaires ailleurs sur cette carte.

Observation 9643 : NGC6772.
Visible sans filtre à 150x, mais très très faible à VI1, elle répond bien au filtre Oxygène 3 mais reste difficile avec.
Aidé de ce filtre, j'y perçois quelques portions d'anneau, toujours en vision décalée.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_ete_automne/20210902_Strock254/NGC6772obs9643.jpg

Observation 9644 : NGC6751.
Celle-ci est vue facilement à 75x, et répond très bien au filtre Oxygène 3. Elle est considérablement faible et floue à ce grossissement.
A 343x son étoile centrale se laisse voir VI1 à 2. La nébuleuse est un peu ovale. Avec le filtre à 343x, son annularité est confirmée.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_ete_automne/20210902_Strock254/NGC6751obs9644.jpg

J'ai mal au dos et ça empire.
A 23h30, je dois même faire une pose semi-allongé sur le siège passager de la voiture pour soulager mon dos.

Je reviens pointer l'ultime nébuleuse planétaire du soir vers êta de l'Aigle.

Observation 9645 : NGC6852.
Repérée à 75x, elle est un peu floue, et sa bonne réponse au filtre Oxygène 3 aide à la repérer. Elle est trop sombre à 343x, 218x est mieux pour la détailler, par turbulence moyenne ce soir (3 sur 5).
Elle est très faible, ovalisée comme la précédente.
Le filtre montre un peu mieux sa forme malgré ses limites floues. Sans filtre on dirait qu'une étoile est incluse.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_ete_automne/20210902_Strock254/NGC6852obs9645.jpg

J'ai trop mal au dos.
Je remballe à 0h15 car l'entrée de l'autoroute A4 étant fermée, je dois faire un détour via "Disneyland City".

Modifié par xavierc
activation liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.