Aller au contenu

La mission privée Polaris Dawn (NET 4 trim 2022)


montmein69_2

Messages recommandés

Une mission qui est organisée à l'initiative du milliardaire J. Isaacman (cofinancée par Space X)  qui sera accompagné de trois autres passagers dont deux ingénieurs Space X.

Ce sera la première d'une série de trois missions.

Elle utilisera une capsule Crew-Dragon modifiée. Ce qui devrait permettre une sortie EVA. Le scaphandre serait un dérivé du scaphandre intra-véhiculaire créé par Space X pour les relèves d'équipage de l'ISS. Il faudra voir si toutes ces modifications seront menées à bien.

Il est prévu de faire orbiter le véhicule avec une incursion à une altitude record (ceintures de Van Allen) et d'y faire de la science (sic) . La durée du voyage serait de cinq jours.

 

Une image (simulation) qui fait fureur ..... sur les réseaux sociaux et dans les oeuvres des You-tubeurs.

 

1534837329_CapsuleCrew-DragonetEVA.jpg.08c04758cba7430b816bf1cc8d796148.jpg

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles précisions (sous réserve ... bien entendu)

Pour permettre la sortie EVA, il n'y aura pas de sas étanche installé pour la capsule Crew-Dragon. Du coup il faudra décompresser toute la cabine. Donc tout le monde en scaphandre même ceux restant à l'intérieur. Après la rentrée du "randonneur" (ou peut-être de deux ????) il faudra refermer l'écoutille de la capsule puis rétablir la pression en mélange respirable.

J. Isaacman  tentera donc de refaire une mission de sortie comme un remake de celles réalisées au début des missions russes et américaines. Mais celle de Polaris Dawn ..... qui doit faire le buzz ......  est plus  rudimentaire question technique ..... ce qui surprend un peu.

 

18 mars 1965 : Voshkod 2 : équipage Beliaïev et Leonov

Leonov effectue la première sortie extravéhiculaire. Il y a un sas étanche gonflable pour sortir puis ré-entrer. Il est largable une fois le "randonneur" rentré dans la capsule. Ce qui ne les empêchera pas d'avoir quelques sueurs puisque l'écoutille d'amarrage du sas ne se refermera pas de façon totalement étanche (mais fuite lente) ils rentreront sauf.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexeï_Leonov#Déroulement_de_la_mission

 

 

34633362_Voshkod2avecsasgonflable.jpg.5986d67267dd5f4f35f79ab368902e8c.jpg  1617935298_SorieEVAVoshstokLeonov(avril1965)_SAv.jpg.b6113595a95f7eea2a927661197f9538.jpg

 

Et on peut mentionner celle d'Ed White côté américain réalisée 3 mois plus tard (3 juin 1965) avec dépressurisation de la cabine Gemini 4

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/premiere-sortie-extra-vehiculaire-americaine_144876

 

936948728_sortieEVAEdWhite(3_06_1965)_(2).jpg.42d5e811369712a1c9617abaf80f29d4.jpg

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Peut-être un peu HS ... mais c'est en relation avec le type de mission "privée" dont Polaris Dawn est un exemple

 

La NASA vient de signer avec Space X  un "unfunded Space Act Agreement" concernant un projet d"étude relatif à  une "éventuelle mission" vers le télescope spatial Hubble.

Il s'agirait d'étudier la possibilité de remonter son orbite d'environ 50 km.

La NASA ne verserait pas d'argent pour cette étude. (no cost to the government.). L'étude ne serait pas exclusive et d'autres sociétés peuvent y participer en proposant un scénario avec leur propres lanceurs ou véhicule spatial.

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2022/nasa-spacex-to-study-hubble-telescope-reboost-possibility

 

Pour Space X , c'est la capsule habitée Crew- Dragon, qui serait utilisée. Donc il s'agirait  d'un vol habité lancé par Falcon 9.

Le conditionnel est de rigueur sur qui , avec  quels engins (lanceur, capsule, engin non habité -tug - ) pourrait ensuite être gagnant d'un contrat pour effectuer cette mission (si elle est validée par la NASA et donc probablement par les élus US)

Pour le moment aucune précision relative à un éventuel équipage (s'il y en avait besoin d'un  😏) qui devrait être utilisé.

Concernant Space X qui propose sa capsule Dragon il serait -.à priori  - composé d'astronautes privés - anciens ou pas de la NASA -.

 

Si un "concurrent" venait à proposer un projet cohérent concurrent de celui de Space X .... il faudrait choisir pour déterminer un lauréat . Et on s'orienterait vers la signature d'un contrat public-privé :

Citation

“This study is an exciting example of the innovative approaches NASA is exploring through private-public partnerships,” said Thomas Zurbuchen, associate administrator for the Science Mission Directorate at NASA Headquarters in Washington

 

J'utilise beaucoup d'expressions au conditionnel ..... car AMHA il ne faut pas trop s'emballer. Ce qui n'empêche pas évidemment de discuter du concept, de ses difficultés, et de quelles solutions seraient possible.

Par exemple : Space X et son voyage habité .... çà peut se discuter. 😁

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.