Aller au contenu

Quelques prises au téléobjectif


Druidix

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai profité de ses 3 derniers soirs pour sortir un peu le matériel (une eq3, un Canon 2000D et un zoom Tamron utilisé à 300 à f7.1). 
je m'étais dis que j'aimerai me concentrer sur la tête de cheval, et peut être une ou deux galaxies. 

J'ai commencé par prendre la tête jeudi soir, seulement ma monture a du mal et j'ai beaucoup de déchets, j'ai du garder un peu moins de 2h au final. J'ai donc voulu rajouter du temps vendredi soir. J'ai installé le matériel, puis je suis parti à la réunion du club d'astro du coin. Seulement le zoom s'est un peu rétracté juste avant le début des prises, sans que je le remarque, et au final j'ai pas réussi à assembler les 2 séances, j'étais un peu déçu. 
En rentrant du club j'ai pointé M51, et j'ai fais quelques prises également (je me souviens plus de la durée exacte, autour d'une heure et demi).

Et hier soir, voyant que ca serait la dernière belle nuit avant un petit moment, je me suis décidé à faire une grosse séance. Au début je voulais repartir sur la tête de cheval, et puis j'ai eu envie de changer, et je suis parti sur M81 et M82. Bon comme à chaque fois il a fallut qu'il y ait un soucis, ce coup ci une mauvaise MAP dont je me suis rendu compte après presque 2h, mais là j'ai quand même pu garder 5h30 de pose. C'est la plus longue session que j'ai jamais fais, et peut être une qui va changer la façon dont je traite les images. Au moment d'étirer l'histogramme sous Siril j'ai vu qu'en laissant faire le logiciel je perdais de l'info dans le cœur de M82. J'ai donc bidouillé un peu la courbe, et là j'ai enfin compris que c'était nécessaire, je pense qu'en temps normal l'histogramme est trop étiré sur mes images. Là presque pas de bruit dans le fond du ciel (plus besoin de lisser le fond de ciel à outrance), et les détails dans les galaxies visibles. J'ai ensuite traité l'image avec des masques sous Darktable, puis un petit passage sous Gimp pour redonner une forme plus rond à mes étoiles avec un petit pluging. Ca fais quelques artéfacts quand on regarde de près, mais c'est toujours plus joli que les étoiles de l'image de base. 
Du coup j'ai appliqué ce traitement à mes 2 images des jours précédents et le résultat est vraiment mieux. 

J'ai découpé un petit masque de Bathinov pour la MAP, les aigrettes sont pas évidentes à voir même en live view, mais ca aide a juger en prenant une petit photo. La prochaine étape va être de voir avec les membres du club si quelqu'un pourrait m'aider a réviser un peu la monture, et puis commence à avoir envie d'une nouvelle optique (peut être une 80ed ? à réfléchir)
Voilà les images 

 833227651_ChevalFlamme_01.thumb.jpg.815979fce432089b954926498d4aa8fa.jpg

 

M51b.thumb.jpg.45d1ff37c1b819f8e1bf2922cc0066ea.jpg

 

M81-82_01.thumb.jpg.99505db325fa9c9e4aef8ea157e88f5f.jpg

 

 

Et un petit comparatif pour montrer la différence entre mon ancien traitement et le nouveau 

 

comparatif.png.28ea0da24c2d09d74ebcff32353a5bab.png

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, titildx a dit :

Très belles images, je trouve cependant que le nouveau traitement fait perdre un peu de détails a tes images. Beau travail Bravo


Ah oui ? A quel niveau ? 
J'aurais pensé qu'il m'en faisait pas perdre, étant donné que j'avais plus a lisser le fond du ciel par exemple 

C'est décidément pas évident de trouver une façon satisfaisante de traiter, surtout quand comme moi on manque de temps de pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,sur mon ordi, le fond de ciel plus sombre fait mieu ressortir le coeur de la galaxie que tu as choisi pour montrer la difference de traitement ainsi que le trio d'étoiles dans le bras a droite de ta photo. Peu etre que la carte graphique de mon vieux tarare d'ordi me trahi ou encore une simple perception de ma part,(avec l'age la vue trinque....) N'empèche que tes images sont superbes surtout le canasson. Très beau travail,bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.