Aller au contenu

Premières photos du ciel profond


novae7000

Messages recommandés

Bonjour à tous!


Avec ce beau temps j'ai enfin pu faire mes premières sessions photos sur M37 et le duo M81 et M82, quelques difficultés par-ci, par-là mais au final je suis plutôt content du résultat.


J'utilise un Newton 150/750, nikon D7100 non défiltré assorti d'un correcteur de coma skywatcher.

 

m37.thumb.jpg.9ab15af5c2d89ac2038f6d541aad760e.jpg

 

8791230_M81etM82.thumb.jpg.c2eb213d8ad2cc2561c3b258091f9ce2.jpg

 

Pour la première: 110*30s et pour la deuxième: 25*75s à 800 iso. J'aurais aimé faire plus et faire des DOF mais ma batterie me lâche assez rapidement, faudrait que j'en achète une seconde ^^.

 

Je vous partage aussi la comète Leonard que j'avais prise au 200 mm en décembre au petit matin sous un ciel nuageux et sans monture équatoriale...

 

427193102_comteLeonardC2021A1.thumb.jpg.96c218ee17ddae7439adf4c0d5753a92.jpg


Cela dit la nuit dernière j'ai rencontré quelques problèmes, avant de me lancer sur M37 je voulais initialement photographier M44 mais sur mes premières brutes les étoiles étaient comme dédoublées, cela c'est reproduit en pointant d'autres objets, mais finalement pas sur M37 (Je vous partage quelques brutes), je ne sais pas si c'est simplement du filé (problème de suivi, etc.) ou autre chose...

 

65896055_M4430s.thumb.jpg.9823ac9cd0f2005492285d0f047aba78.jpg

1444866586_aldbaran30s.jpg.96658d9f6ef4ef6e62bde971aee01ece.jpg1578596426_M4230s.jpg.8d1084e7c7fba904d61ef474896ffd80.jpg310517118_M8130s.jpg.894fb4650773dc6c299d40db13a9dbea.jpg

 

J'étais de niveau, la collimation était faite, télescope bien équilibré, j'ai refait ma mise en station (centrer l'étoile polaire dans le viseur polaire, alignement sur trois étoiles, alignement polaire et de nouveau un alignement sur 3 étoiles, et tout semblait nickel, très peu d'erreur).

Quelqu'un a une idée du problème ^^?

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une série très prometteuse pour des débuts

Bravo!!

Pour tes problèmes d'étoiles doubles, je ne sais pas. Ce qui est bizarre sur ta photo de M42 c'est que le dédoublement est suivant un axe nord/sud, pas dans le sens du suivi donc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, iserois a dit :

Trés jolie série,bravo !

quelle monture utilises tu ?

Merci ^^ j'utilise une heq5 pro goto

il y a une heure, Ryo a dit :

ah oui bravo!

 

 

Merci bcp! La prochaine fois j'ai bien envie de tenter M97 et sa voisine, faudra sûrement accumuler un peu plus de poses !

Il y a 12 heures, Celebrinnar a dit :

une série très prometteuse pour des débuts

Bravo!!

Pour tes problèmes d'étoiles doubles, je ne sais pas. Ce qui est bizarre sur ta photo de M42 c'est que le dédoublement est suivant un axe nord/sud, pas dans le sens du suivi donc

Merci c'est gentil ^^! Oui c'est ça j'avoue que je ne comprends pas très bien, dès que la météo s'éclaircit j'essaie de tirer ça au clair, peut-être ai-je fais une erreur quelque part...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Erebus a dit :

Appliques-tu du dithering ?

Peut-être une désynchro entre le temps de pose et le moment où le dithering s'applique.

Non pas de dithering, à vrai dire je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond (^^), c'est lié à l'autoguidage non ? Pour l'instant je n'utilise pas d'autoguidage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

j'avais raté ton post ... eh bien c'est un bon début pour tes 3 premières prises

tu pourras améliorer tes photos avec plus de poses et peut être avec des techniques complémentaires sur le traitement d'image

Pour avoir plus de batterie, tu peux brancher ton appareil photo sur une batterie externe (moi j'utilise une batterie booster ou batterie voiture pour le moment)

Sur ta dernière série, difficile à dire : frein mal serré, câble qui tire sur la monture, sol un peu meuble, vérifier la vitesse sidérale, autre ... certainement un truc tout bête

 

a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, aja a dit :

Hello,

 

j'avais raté ton post ... eh bien c'est un bon début pour tes 3 premières prises

tu pourras améliorer tes photos avec plus de poses et peut être avec des techniques complémentaires sur le traitement d'image

Pour avoir plus de batterie, tu peux brancher ton appareil photo sur une batterie externe (moi j'utilise une batterie booster ou batterie voiture pour le moment)

Sur ta dernière série, difficile à dire : frein mal serré, câble qui tire sur la monture, sol un peu meuble, vérifier la vitesse sidérale, autre ... certainement un truc tout bête

 

a+

Hey!

Merci Arnaud pour tes retours et tes conseils et encore bravo pour ta rosette, pour l'appareil photo je suis en train de regarder ça ^^

Oui sûrement un truc comme ça je regarderai ça dès que je pourrais, j'aimerais prendre M101 la prochaine fois, du coup il me faudra beaucoup plus de poses, j'étalerai ça sur plusieurs nuits je pense!

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.