Aller au contenu

Coma rédhibitoire avec photon 600 F4 et correcteur de coma


alp73

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Sur ta bague actuelle, tu as mesuré une différence de diamètre intérieur des 2 filetages M48. Est-ce que le GPU se visse sur le filetage coté baïonnette ?

J'ai bien essayé effectivement et cela ne se visse pas. Et quand on passe le doigt dans l'adaptateur Canon M48 on sent bien qu'il y a une "petite marche" confirmée par la mesure au pied à coulisse. Va savoir pourquoi ? Je pense d'autre part que tu as raison pour le montage avec un adaptateur de 1 mm : ce sera trop fragile. Je vais donc en rester à celui de 4,8 mm de chez Pierro astro. Cela fera 53,8 mm avec le filtre... (44 + 4,8 + 5) si je ne me trompe pas. Et si le coma est mauvais en bord d'image je cropperai, cela reviendra peu ou prou à un format APS-C 😏 Pour info il y a un filetage M48 sur le GPU coté télescope et on peut y visser un filtre. Mais comme tu le dis cela risque d'impacter la performance du GPU ?

La solution avec le porte filtre m'intéresse moins car elle ne fonctionne que pour l'APN et pas pour la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas la bague de 1mm d'épaisseur qui me chagrine, car le filetage M48 est suffisamment long. C'est le fait de visser l'APN sur le filtre qui a une enveloppe pas très épaisse au niveau du filetage. Le poids de l'APN va "tirer" sur le filetage du filtre.

 

Je te demandais de faire une photo de ta bague actuelle coté baïonnette pour voir comment c'est fait de ce coté.

 

Avec cette bague, tu pourrais peut-être visser un filtre même très partiellement sur le filetage intérieur. Vu le poids du filtre, il n'a pas besoin de faire 3 tours de vissage. Et cela te donnerais de la marge pour régler le backfocus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo, pas très facile à prendre... Certes on peut essayer de forcer un peu (je n'ai pas insisté avec le GPU, pas envie d'abimer les filets) mais de toute façon on restera avec 44 + 11 = 55 mm ? C'est évidemment toujours mieux que 60 !

EN cherchant sur le site de Pierro Astro j'ai trouvé cette référence :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-m48-pour-canon-eos-tolerance-zero_detail

Je ne sais pas si cela règle le problème car je ne vois pas très bien comment se monte le filtre (à l'intérieur ?) ni quel est le tirage final.

Pour ce qui est de la bague de 1 mm elle est en stock chez PA (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-low-profile-pour-canon-eos-ts-6920_detail).

On voit sur la photo qu'elle est filetée entièrement. Mais pas sûr que l'on puisse y visser un filtre coté APN car s'il faut 5 mm il ne reste plus assez pour visser le GPU de l'autre coté. Et il ne faut pas que le filtre dépasse à l'intérieur de l'APN pour permettre au miroir de se relever !).

La bague de 4,8 mm n'est pas filetée sur toute sa longueur, donc on ne pourra pas mettre un filtre à l'intérieur non plus...

Il me reste la solution bague 4,8 mm (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-m48-femelle-vers-canon-eos-ef-ts_detail) et filtre devant le GPU... + bagues allonges pour arriver à 52 mm. Théoriquement je ne vois pas ce qui peut gêner, sauf peut être le diamètre du filtre ? Et je peux demander à un de nos adhérents très pointu en mécanique de précision s'il peut aléser l'intérieur ?

 

bague Canon M48 tirage 11 mm_coté Canon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.