Aller au contenu

NÉBULEUSE DU COEUR (IC1805) ET NÉBULEUSE DE LA TÊTE DE POISSON


Méson

Messages recommandés

Salut,

 

Ha x 37 binx1 + OII x 22 binx2  + SII X 18 binx2.

100 Flats + 60 Darks + 100 offsets.

Acquisition environ 6h30.

Ciel sans lune.

1987193422_nbuleuseducoeuretdelattedepoisson.thumb.jpg.2da4b7802db1155a61447b45691182ff.jpg

 

 

La nébuleuse du Cœur, est une nébuleuse en émission située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation de Cassiopée. Elle couvre un champ d'environ 200 années-lumière.

Cette nébuleuse contient un amas ouvert, Melotte 15.

 

 

288050530_Melotte15adob.jpg.479de0b1f28fbe21d7850301908bb72a.jpg

 

 

 

C’est un amas ouvert d'étoiles situé au centre de la nébuleuse On y retrouve des nuages stellaires, lesquels sont dominés par du gaz ionisé d'hydrogène (couleur rouge/marron/brun).

 

 

2029582555_Tttedepoisson.jpg.8671c1d7a8db026b92b45844e6d4a9a3.jpg

 

 

La tête de poisson révèle des gaz incandescents et des nuages de poussière, une région à haut taux de formation d’étoiles.

 

A+😉

 

Méson

 

Modifié par Méson
erreur sur dénomination, c'est Melotte 15 qui est dans IC 1805, Melotte 151 c'est M12.
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Drase et merci pour ton commentaire.

 https://telescopius.com/profile/ne.prfl

Sympa tes photos et on en a d'ailleurs quelques unes en commun.  Ci-jointes des anciennes réalisées avec mon APN

 

Sinon pour les couleurs C'est du SHO filtres Baader ronds non montés 31mm. 

Au début j'ai eu du mal et je pensais avoir monté mes filtres à l'envers sur la roue à filtres. Mais non, toujours le côté brillant vers l'optique. Il parait d'ailleurs que le sens de la position des filtres n'aurait pas d'importance  (je suis pas sûr concernant cette dernière affirmation)

 

Bon ciel

Méson

 

 

1136567020_nbuleuseducocon.thumb.JPG.f3ec1e7c1cdc4f00e18793c587254c62.JPG

 

2022224212_TripletduLion.thumb.jpg.fc688edfd5d951f3b991a00c906cf7fe.jpg

 

 

Modifié par Méson
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 09:58, Méson a dit :

Sympa tes photos

Merci ;) 

 

Le 15/03/2022 à 09:58, Méson a dit :

Sinon pour les couleurs C'est du SHO filtres Baader ronds non montés 31mm. 

Ca dépend de toi. Tout dépend de la part que tu accordes à chaque couche. Avec du SHO tu peux avoir les dominantes que tu souhaites. J'ai pris melotte 15 en SHO aussi cette année, je préferais le bleu que le jaune/vert

https://telescopius.com/pictures/view/101233/deep_sky/heart-nebula/IC/1805/diffuse-nebula/by-ne.prfl?revision_id=134378

Le 14/03/2022 à 18:00, Méson a dit :

Ha x 37 binx1 + OII x 22 binx2  + SII X 18 binx2.

Pourquoi bin2 ? Tu images avec quelle caméra ? 

 

Le 14/03/2022 à 18:00, Méson a dit :

100 Flats + 60 Darks + 100 offsets.

Là tu te prends la tête pour rien, si tu fais du dithering tu n'as besoin que d'une dizaine de chaque, aller 15 pour assurer le coup :) Tu as de quoi gagner beaucoup de temps ici ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Citation

Drase :Pourquoi bin2 ? Tu images avec quelle caméra ? 

 

Du coup en y regardant de plus près je viens de m'apercevoir qu'avec ma Caméra CMOS  ZWO ASI 1600 GT monochrome le bin 2 ne sert à rien.  L'utilité était d'avoir 4X plus de signal que le bin 1 pour la couche S et O à savoir que la lH il vaut mieux rester en bin 1, car elle sert de couche de luminance.

Concernant le SHO je suis vraiment un newbie.

Qu'aurais -tu comme conseil à me donner dans ce cas dans le choix du nombre des différentes couche pour tel ou tel objet ?

 

 

https://ciel-astro-ccd.com/wp/bin_mode/

 

Matrice ou capteur CCD

La conversion numérique (analogique / numérique) se fait à l’extérieur de la matrice CCD, permettant de modifier dynamiquement la taille des pixels en utilisant le Binning. Par exemple, le Bin 2×2 permettra de regrouper quatre pixels adjacents permettant d’acquérir 4 fois plus de signal que le Bin 1×1 (un seul pixel).

Matrice CMOS

Chaque pixel est un élément câblé à son propre circuit de lecture. Cela signifie qu’il n’y a pas de véritable binning sur puce. La conversion numérique s’effectue pixel par pixel, ne permettant pas d’acquérir 4 fois plus de signal que le Bin 1×1 (un seul pixel). Le bin 2×2 de la matrice CMOS permet d’obtenir plus d’images par seconde. Ce mode est donc plus intéressant pour la photographie des planètes. On obtient ainsi plus d’images par seconde. L’avantage pour le ciel profond est très minime, considérant que le temps de transfert plus long pour les matrices CCD n’est pas un élément important pour le ciel profond.

 

 

Citation

Drase

100 Flats + 60 Darks + 100 offsets.

Là tu te prends la tête pour rien, si tu fais du dithering tu n'as besoin que d'une dizaine de chaque, aller 15 pour assurer le coup :) Tu as de quoi gagner beaucoup de temps ici ! 

 

Disons que je fais mes flats le matin en direction du  ciel , cela ne prend que quelques secondes.

Pour les bias et les darks je fais ça à l'intérieur en fermant l'objectif de la caméra. A une température  constante .

 

Merci pour ces observations je suis très preneur de bons conseils pour une meilleure qualité d'image et  un meilleur confort  dans la réalisation.

 

Modifié par Méson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.