Aller au contenu

Tycho Notes


duschnok

Messages recommandés

Salut les gens !!!

 

je viens de découvrir un truc super , ça m'a fait un excellent prétexte pour échouer à travailler cet après-midi :p

 

Avez-vous jamais essayé de garder la comptabilité de ce que vous avez vu , pas vu, à quoi ça ressemblait, etc. ??? Moi ça marchait de mémoire, jusqu'à ce qu'arrive mon 200 mm... Alors là le flot d'objets grandit tellement que je perdis le fil

 

Je vien de trouver Tycho-Notes :

http://pages.infinit.net/cfortin/tycho.htm

 

(avec un mode d'emploi sur une archive de ciel extrême :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives.html

Numéro 33 ( le dernier)

 

Ca permet de tenir une base de données des objets vus, avec instrument et conditions météo, etc... On peut même lier jusqu'à trois images (faites maison bien sur, sinon quel intéret) par objet.

 

Une fois remplie, pour la consulter on peut mettre des filtres genre " je veux les galaxies" , etc...

Il y a intégré un mini atlas : tu lui dis NGC XXXX , il te répond toutes ses caractéristiques

 

etc...

J'ai glandouillé toute l'aprèms à essayer de faire le bilan de ma vie là-dedans :D , déterrant pour ça les vieux CROA de webastro...

 

Un seul truc chiant :

L'objet a un nom , et un "autre nom". le nom est obligatoirement un NGC , sinon la fonction de recherche ne fonctionne pas... snif. Et comme pour voir l'autre nom, il faut déjà être sur l'objet, c'est pas totalement pratique ( ou alors, autre solution : faire un filtre avec "autre nom : M XX ')

 

Vous connaissez ce gadget ?

 

Vu le temps que ça prend à remplir par contre, je crois que ce sera bon de sauver la base de données de temps en temps ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors recensement actuel , 72 objets :D

 

J'ai oublié plein d'amas globulaires, je sais plus lesquels j'ai déjà vu...

Ah , au précédent post j'ai pas cité l'utilitaire ultime :

 

Tu lui donnes une période, éventuellement des constelations, des magnitudes limites, des types d'bjet... Il te dit : " y a ca "

(un peu comme pour le PSA de notre newton)

 

EDIT : je peaufine mes astuces !

je mets le nom messier à la prmièer ligne des commentaires, comme ça c'est visible dans le tableau , et je peux rechercher par " commentaire : M82* "

 

c'est dur la technologie... A faire en parallèle des petits carnets, mais les petits carnets restent un brin utile quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hard core à faire la première fois , mais j'imagine que d'ici quelques années je serais bien content d'avoir une liste des objets observés, commentés par moi-même...

 

Déjà là j'ai plein d'objets dont j'ai retrouvé la trace dans des CROA, mais sur lesquels je n'ai plus ni souvenirs ni indices de repérage

 

EDIT : ben tiens, pour les gens motivés, il y a aussi l'utilitaire crotool dans astrocalc qui fait le même genre de choses... L'avantage de ce dernier c'est qu'il est encore en développement et qu'il a plus de chance d'être compatible avec les ordis de demain ( parce que tycho notes est mort depuis 2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.