Aller au contenu

Nuit du 11 au 12 janvier 2022


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200
Ma terrasse à Fors dans les Deux-Sèvres
 
5 dessins : 9753 à 9757.

Après une sieste, je suis installé à 22h37. La Lune gibbeuse croissante à 69% dans le Bélier est passée à l'ouest. Je suis à l'ombre de la maison, et le ciel est encore bien contrasté malgré la Lune.
Du coup j'arrive à observer des comètes, amas ouverts et nébuleuses diffuses ce soir, en visant assez loin de la Lune bien sûr.
Des bruits de canards à l'Est accompagnent le début de séance.

Le miroir du Strock va d'abord focaliser l'image d'une comète dans la Licorne.

Observation 9753 : comète 4P Faye.
Soupçonnée à 75x et vue sûre à 150x, elle se montre très faible, diffuse, puis s'allonge en vision décalée, révélant une étoile dedans, puis son noyau vu VI3.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220111_12_Strock254/Comete_Faye_4P_obs9753.jpg

J'ai déjà le nez qui coule.
Une chèvre bêle à l'Est, le village est une grande ferme.

Je dessine une routinière nébuleuse diffuse dans la Licorne dans le voisinage de la comète.

Observation 9754 : NGC2261.
La Nébuleuse Variable de Hubble est dans mon programme de chaque année car c'est un des rares objets extra-solaires à montrer des variations d'une année à l'autre.
Vue tout de suite à 75x avec sa forme cométaire typique, elle est plutôt faible à plutôt brillante.
218x, 109x. La partie opposée à l'étoile éclairante R Monoceratis est diffuse.
Elle répond très faiblement au filtre HBêta, on voit alors encore l'étoile excitatrice et un peu la zone la plus proche.
En filtrant en Oxygène 3, elle répond faiblement, je ne m'attendais pas à ça, bien que plus étendue qu'en HBêta.
Elle est donc mieux visible sans filtre, ce qui atteste qu'elle brille par réflexion bien plus que par émission.
Je n'y ai pas vu de couleur cette fois-ci même à 75x.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220111_12_Strock254/NGC2261obs9754.jpg

J'observe un amas ouvert à proximité dans cette constellation.

Observation 9755 : Cr97.
Collinder 97 est ce que j'appelle un amas ouvert sans fin, car à 75x puis 109x, il est riche alors qu'il ne se semblait pas tant que ça fourni au début du dessin, et il y a des myriades de faibles étoiles qui sont visibles au fur et à mesure du dessin qui semble alors interminable.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220111_12_Strock254/Cr97obs9755.jpg

Une volaille à l'Est puis un chien au sud complètent le bestiaire du village-ferme (j'avais aussi entendu une vache une autre nuit).
A 0h30 j'ai fini par mettre les gants devant la morsure du froid.

Je pointe une comète dans les Gémeaux.

Observation 9756 : comète Atlas C/2019 L3.
Vue immédiatement à 75x où elle est subtilement bleutée ciel, elle est concentrée mais pas très grande. Son centre est assez brillant, et sa coma faible à perceptible.
Elle est très diffuse à 109x, et à 218x son noyau se révèle un peu flou.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220111_12_Strock254/Comete_Atlas_C2019_L3_obs9756.jpg

Un train bruyant passe à l'Est.

Je rends visite à la comète 67P Churyumov-Gerasimenko dans le Cancer.

Observation 9757 : comète 67P Churyumov-Gerasimenko.
Je la vois au chercheur 9x50, petite et VI1 à 2.
Au télescope elle est considérablement faible à 75x et 150x.
Elle a pris cher avec la présence de la Lune.
Ses queues ne sont en conséquences pas évidentes, son centre considérablement faible et ponctuel s'en tire mieux.
Le grossissement de 109x permet de confirmer sa forme générale.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220111_12_Strock254/comete_67P_Churyumov_Gerasimenko_obs9757.jpg

De la buée plus que gênante m'a accompagné ce soir notamment vers la fin.
A 1h30 j'arrête, alors que flotte dans l'air une odeur de bois brûlé.

Modifié par xavierc
activation liens
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thelover3 a dit :

Hello

Sympa ton croa et tes dessins.

Je viens de découvrir ton site du coups, ça fait quelques années maintenant , un vrai passionné. Bravo!

Merci

 

J'en ai plein sous le coude, j'ai franchi la barre des 9900 ces dernières nuits, et la semaine actuelle (où je suis en vacances) pourrait m'offrir 3 nuits au moins en partie dégagées, d'autres dessins en perspective?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.