Aller au contenu

Etoiles de forme étrange


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'ai besoin d'aide car même avec mon groupe astro, nous n'avons pas pu réussir à corriger le problème.
Joint une photo expliquant mon soucis : il y a juste un coin où les étoiles sont à peu près correctes. La collimation a été faite électroniquement (caméra et logiciel pc), les photos ont été faites avec un apn canon 2000d avec et sans correcteur de coma et avec une caméra asi 120mm mini. Donc, normalement, ça ne vient pas de là mais bien du télescope.
J'ai eu une mésaventure avec mon correcteur qui est tombé dans le tube et petite marque sur le secondaire et le primaire.
J'ai mis un diaphragme sur le primaire... trop serré, miroir trop contraint? Je vais tester si le temps le permet.
Pas un problème de suivi car en arrêtant le suivi le filet est quasiment à 90 des étoiles allongées.
Pas un problème de vibration de l'apn à l'ouverture du miroir.
D'autres idées me seraient d'un grand secours.
Je vous remercie

 

DSC_0279.jpg

index.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ourapape et bienvenue, 

 

il y a une heure, ourapape a dit :

avec et sans correcteur de coma

Ici c'est avec ou sans ? Je suppose sans mais ca peut être avec et mal réglé. 

 

Tu parles de quelle forme étrange exactement ? Parce que tu sembles avoir plusieurs problèmes 😕 

 

La coma complique un peu l'analyse, mais comme ça je dirais que tu as

un décalage de l'axe optique, il est pas tout à fait au centre de l'image

- du tilt

- je n'exclurai pas un problème de suivi pour ma part. Si tu n'en as pas, tu as des aigrettes mal réglées

 

Tu pourrais joindre une photo prise à travers un cheshire ? ou PO directement si pas de cheshire, le plus droit possible 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Drase a dit :

Salut @ourapape et bienvenue, 

 

Ici c'est avec ou sans ? Je suppose sans mais ca peut être avec et mal réglé. 

 

Tu parles de quelle forme étrange exactement ? Parce que tu sembles avoir plusieurs problèmes 😕 

 

La coma complique un peu l'analyse, mais comme ça je dirais que tu as

un décalage de l'axe optique, il est pas tout à fait au centre de l'image

- du tilt

- je n'exclurai pas un problème de suivi pour ma part. Si tu n'en as pas, tu as des aigrettes mal réglées

 

Merci déjà de tes réponse.

Effectivement, l'image a été faite avec le correcteur mais j’étais en train de chercher le backfocus quand les gros soucis sont arrivés (suite à sa chute dans le tube)

La forme est en forme de haricot, comme des étoiles doublées, très prononcé à droite de l'image.

Le décalage de l'axe optique, je regarderai

Le tilt, c'est ce que je pensais au début et j'ai corrigé le porte oculaire sur le newton mais ça a empiré, je l'ai remis (peut-être pas initialement)

Le suivi, j'ai un doute car quand j'ai arrêté le suivi, ce n'était pas du tout dans le même sens que la déformation.

Effectivement aigrettes doublées, peut expliquer mes étoiles en haricots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible qu'il y ait un peu de trefoil comme tu l'envisages. Mais je pense que les étoiles seraient toutes impactées. 

 

Peut être un peu de rotation de champ, mais pas sûr ça. Tu es sûr que ta mise en station était bonne ? 

 

il y a 18 minutes, ourapape a dit :

Le décalage de l'axe optique, je regarderai

Le tilt, c'est ce que je pensais au début et j'ai corrigé le porte oculaire sur le newton mais ça a empiré, je l'ai remis (peut-être pas initialement)

J'ai fait 2/3 mesures sur ton image, il y a bien une aberration sur l'axe, un spot de rondeur sur la partie gauche, donc mal placé, et du tilt, mais pas non plus des masses. 

 

Donc tu cumules plusieurs petits problèmes, heureusement aucun n'est définitif ! 

 

Je pense déjà que ta collim est à revoir, notamment le positionnement de ton secondaire. Bien s'assurer que rien n'est contraint comme tu le dis, et bien centrer tous les éléments de la chaîne d'imagerie. Une fois ceci fait, tu pourras procéder par élimination

 

 

il y a 18 minutes, ourapape a dit :

Effectivement aigrettes doublées, peut expliquer mes étoiles en haricots?

Non, ca ne se verra que sur les aigrettes ca. Mais c'est peut être le problème de collimation uqi engendre ça 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drase a dit :

Possible qu'il y ait un peu de trefoil comme tu l'envisages. Mais je pense que les étoiles seraient toutes impactées. 

 

Peut être un peu de rotation de champ, mais pas sûr ça. Tu es sûr que ta mise en station était bonne ? 

 

J'ai fait 2/3 mesures sur ton image, il y a bien une aberration sur l'axe, un spot de rondeur sur la partie gauche, donc mal placé, et du tilt, mais pas non plus des masses. 

 

Donc tu cumules plusieurs petits problèmes, heureusement aucun n'est définitif ! 

 

Je pense déjà que ta collim est à revoir, notamment le positionnement de ton secondaire. Bien s'assurer que rien n'est contraint comme tu le dis, et bien centrer tous les éléments de la chaîne d'imagerie. Une fois ceci fait, tu pourras procéder par élimination

 

 

Non, ca ne se verra que sur les aigrettes ca. Mais c'est peut être le problème de collimation uqi engendre ça 

 

Et bien, encore du travail en perspective :) mais déjà si ce n'est pas définitif, c'est déjà ça (car du matos neuf et déjà un impact de 2mm sur les deux miroirs, ça énerve un peu, mais c'est ma faute...) Bref on va regarder tout cela. Merci encore de ton aide. Je teindrai bien évidement le post à jour si résolution

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ourapape a dit :

c'est déjà ça (car du matos neuf et déjà un impact de 2mm sur les deux miroirs, ça énerve un peu, mais c'est ma faute...)

Déjà c'est étonnant qu'il n'y pas de bague rebord sur le correcteur... 

 

il y a 31 minutes, ourapape a dit :

Bref on va regarder tout cela.

En tous cas je procéderai comme ça à ta place

- Réglage du VP de jour + desserrer d'éventuelles pièces contraintes

- Suppression de la coma

 

A partir de là tu pourras agir par élimination. Il ne devrait rester comme possibilité que le tilt + défaut de collim + (éventuellement) une petite aigrette déréglée mais j'en doute

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Drase a dit :

Déjà c'est étonnant qu'il n'y pas de bague rebord sur le correcteur... 

 

En tous cas je procéderai comme ça à ta place

- Réglage du VP de jour + desserrer d'éventuelles pièces contraintes

- Suppression de la coma

 

A partir de là tu pourras agir par élimination. Il ne devrait rester comme possibilité que le tilt + défaut de collim + (éventuellement) une petite aigrette déréglée mais j'en doute

Merci, c'est ce que je vais faire, je te tiens au courant (vu la météo, ça ne sera pas pour tout de suite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@Drase, Bien que le temps n'était pas extraordinaire et pas mal de vent, mais le ciel partiellement dégagé, j'ai tenté afin de voir la correction apportée :

L'après-midi, j'ai desserré le miroir primaire (il était bien contraint car j'ai quand même fait quelques tour de vis, mais toujours bien maintenu, ça serait dommage qu'il tombe)

J'ai refait une collimation avec feuilles dans le tube pour bien isoler les miroirs et un cheshire. Je pense que c'est a peu près correct et premier test  la nuit tombé.

Ci-joint le résultat...les étoiles sont quand même plus jolies...oui, il y en a avec des formes bizarre... comme j’enchaîne les bourde et hier c'était le premier avril, donc pourquoi pas mettre un poisson dans le tube? 😂et oui, j'ai oublié de retirer une feuille de collimation, je joint une photo de ma surprise lorsque je remballe le matériel. Comme mes étoiles étaient redevenues plus jolies, ça m'a bien fait rire

index.jpg

M51.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal celle là ! 😆

 

Faudrait refaire sans la feuille du coup, pour vérifier ton cercle d'image :) 

 

Pour la collimation on s'est peut être mal compris. Si tu n'as pas réorienté le secondaire, ou repositionné sur l'axe optique, la collimation du secondaire avec le primaire n'y changera rien. Mais à vérifier sans la feuille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.