Aller au contenu

L'astronomie sur un Mac?


Fourmi103

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pouvant travailler cet été, je compte troquer mon vieux laptop PIII contre un MacBook. Ayant goûté à la Pomme, j'ai de plus en plus de mal à supporter le logo à la fenêtre...

Mais je voudrais savoir s'il était possible de pratiquer l'astronomie avec un MacBook.

Bon, côté théorique, je ne suis pas trop perdu, puisque que je sais que par exemple Celestia et Stellarium sont portés sous Mac. Pour Cartes du Ciel, je crois que non. Sinon, existe-t-il d'autres programmes aussi précis que CDC étant portés sous Mac?

Côté pratique, je me pose des questions au niveau de l'acquisition webcam, le support du RAW, et surtout, le traitement des films AVI.

Auriez-vous des pistes à me suggérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands classiques existent aussi sur Mac (Starry Night, Redshift et autres logiciels de planétarium "grand public"). Ils sont même censés piloter les principaux types de montures (LX200, et coupoles).

Les grands freewares existent aussi (merci MacOSX), comme tu l'as constaté avec Celestia et Stellarium.

 

PAR CONTRE, les logiciels "propriétaires" à une marque n'existent QUE sur PC :confused: Exemple la suite AutoStar de Meade ou le NexRemote de Celestron.

 

Pour l'acquisition, nous en avons déjà parlé ailleurs... ça fonctionne si le driver existe pour Mac. Le RAW est supporté pour les APN des grandes marques, par le logiciel livré avec l'appareil (Canon, Nikon, etc.)

 

Dès qu'on rentre dans les marques moins connues, c'est "PC-only" :(

Sauf cas exceptionnels, où le logiciel est du "pur Linux/Unix", et donc bien plus facile à porter sur MacOSX... avec une "interface" via la console :mad:

 

Pour le traitement des AVI, c'est plus simple: PC uniquement... Il existe 2-3 logiciels sur Mac, mais ça reste trop limité.

 

Mon conseil sur le sujet est simple: achètes un nouveau Mac (avec processeur Intel, donc), et installes-toi le double boot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay,

 

Pour l'acquisition, je parlais bien sûr de flux provenant d'une Toucam Pro 2.

Mais en effet, si je veux pouvoir profiter de Iris sous Mac, il va plutôt me falloir utiliser par exemple "Parallel Desktop" déjà fourni il me semble dans les dernières disitributions de Tiger (OS 10.5). Sinon, j'ai tout de même un pc à ma disposition (le gros comme je l'appelle, un fixe quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, et depuis bien longtemps :)

Mais depuis que les Mac sont passés aux processeurs Intel, on peut booter sous OSX ou Windoze (via Boot Camp) ou booter en OSX et intégrer les applis Windoze au bureau OSX (via Parallel Desktop).

L'avantage de Boot Camp, c'est qu'on se retrouve avec un PC, donc avec une compatibilité hardware totale.

L'avantage de Parallel Desktop, c'est qu'on est en Mac, et qu'on peut lancer des applis Windoze depuis le bureau OSX. Inconvénients: le côté PC est moins rapide et on perd de la compatibilité matérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai justement un macbook et je fait de l'astro avec. Ca ne pose aucun probleme particulier puisque maintenant les mac peuvent faire tourner toute la logitech win comme il a ete dit plus haut.

Voici ce que j'utilise personellement

Le logiciel stellarium pour avoir un apercu du ciel, starry night en cas de besoin de carte et d'info précise sur les objets

Je fait de l'acquisition avec une DMK qui est parfaitement accuellie par les mac qui dispose tous en standard d'un port firewire 6 broche (quel que soit le modèle)

Par contre je n'utilise pas le logiciel d'acquisition d'origine (que pour win) mais astroIIDC qui est spécialement fait pour les camera firewire (marche pas avec l'USB )

Je fait mes traitements avec astroIIDC ou bien registax que j'utilise dans parrallels desktop (qui n'est pas fourni avec les mac mais qu'il faut acheté en plus) - les performances sont globalement identique a ce qu'elle peuvent être sur un "vrai PC"

Et de toute facon, il ya boot camp qui permet de transformer le mac en un vrai PC

Je prefere parallels car il permet d'avoir les appli win dans OSX et d'éviter d'avoir a rebooter et d'utiliser simultanement les applis des deux environnements, c'est une veritable confort

 

A l'heure actuelle, parrallel ne supporte pas les port firewire (il sont supporter par bbotcamp). En revanche les ports USB 2 sont parfaitement gérer permettant en cas de besoin l'acquisition webcam avec un logiciel PC.

 

Les mac portable ont également l'avantage d'avoir une excellente autonomie : plus de 3 heures si la luminosité de l'écran est réduite (ce qui est généralement le cas en usage astro). Ca peut être pratique si on part faire des observations en campagne.

 

Sinon il existe aussi sur mac le logiciel equinox (http://www.microprojects.ca/equinox6.html) qui est sencé faire planétarium, acquisition webcam et meme pilotage telescope mais perso je ne l'ai pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ebensatis, et merci pour ces précieuses infos et retour d'expériences.

Je suis maintenant définitivement convaincu, je franchirais le cap de ces vacances d'été avec un Mac :).

Equinox est vraiment séduisant. Je crois que je me tournerais bien vers lui (va falloir éplucher toutes ses fonctions).

 

En tout cas, merci des conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.