Aller au contenu

Matin du 15 janvier 2022 au Strock 254


xavierc

Messages recommandés

Dobson Strock 254/1200
Au milieu de mon jardin à Fors dans les Deux-Sèvres

4 dessins : 9764 à 9767.

J'ai fini de m'installer à 1h20, après avoir dormi la première partie de la nuit car je n'ai finalement pas suffisamment récupéré de la soirée astro de la veille.
La Lune à 2 jours d'être pleine illumine encore le ciel depuis la constellation du Taureau.
Il y a du givre sur le terrain du coup j'ai mis tout de suite les gants. Ce froid humide va rendre difficile la séance.

Je me baladerai entre divers astérismes, en échouant d'abord sur Ferrero 4 dans Orion, le seul râté de la séance.
Le suivant est dans la Licorne.

Observation 9764 : Le Chiffre 3.
Coordonnées alpha/delta : 6h53/-10°07'.
Après l'échec sur Ferrero 4, celui-ci est évident et grand à 75x.
Il est sympathique ce 3 en plein ciel.
Ses étoiles sont assez faibles à perceptibles.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220115_Strock254/Le_Chiffre_3_obs9764.jpg

J'ai faim à 2h15.
Néanmoins je dessine d'abord un astérisme dans Persée qui sera proche de se coucher derrière le toit de la salle de bain peu après la fin du dessin.

Observation 9765 : Groupe HD18878.
Coordonnées alpha/delta : 3h04/+47°54'.
75x. Au départ j'avais pointé le mauvais groupe et ne retrouvais pas la forme de la photo du guide de Simon Lericque.
Cet astérisme n'est pas spectaculaire à 75x.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220115_Strock254/Groupe_HD18878_obs9765.jpg

Un Jacky en voiture fait du bruit entre klaxon et grosses accélérations dans le quartier. A quoi bon?
La buée aussi est énervante et je sens plus intensément le froid avec cette humidité.
Une chouette perce le silence de la nuit revenu à 2h50.

Je m'octroie une pause chauffage et casse-croûte puis je pointe un astérisme très au nord, on ne peut pas faire mieux.

Observation 9766 : Diamond Ring.
Coordonnées alpha/delta : 2h31/+89°15'.
Le plus boréal des astérismes inclut d'ailleurs l'étoile Polaire qui en constitue le joyau, le diamant de son nom anglais.
Même à 75x je dois naviguer sur 2 champs pour le dessiner, il est un peu trop vaste pour ce télescope.
Il sera intéressant de le tenter avec ma lunette 80/400 à grand champ avec le Nagler 16 (3,3° de champ effectif dans cette configuration).
Je ne pense jamais à la sortir celle-là!
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220115_Strock254/Diamond_Ring_obs9766.jpg

Le froid humide devient difficile à supporter malgré le bonnet, les gants, la doudoune, les bottes et le pantalon de ski.
J'ai même du givre sur l'oculaire à 3h50, je le fais fondre avec mon souffle pour pouvoir rendre à la lentille d'oeil sa fonctionnalité pour quelques minutes au mieux.
Des coqs chantent déjà.
J'ai froid aux pieds malgré les bottes.

Je termine sur un astérisme dans la Grande Ourse.

Observation 9767 : STAR19 ou l Alliance Cassée.
Coordonnées alpha/delta : 10h51/+56°21'.
Facile à voir à 75x, cet anneau cette fois-ci cassé a-il été nommé ainsi par dépit amoureux, genre des fiançailles rompues?
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220115_Strock254/STAR19_l_Alliance_Cassee_obs9767.jpg

A 4h20 j'arrête, entre le froid aux pieds et mains et le givre partout, je n'en puis plus!
La Lune est passée se cacher derrière la maison pendant cet ultime dessin de cette nuit de glace.

Modifié par xavierc
activation des liens
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.