Aller au contenu

spectroscope : anamorphose à cause du réseau et résolution image finale


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'aurai besoin d'aide s'il vous plait  ; à propos de l'anamorphose au sein d'un spectroscope....

 

Je m'explique :

Depuis 1998 j'observe les protubérances solaire au spectroscope :  cest une vieille technique qui consiste à observer ce qui se passe dans l'image de la raie H alpha lorsqu' on met la fente d'entrée du spectroscope tangent au bord solaire.

 

On observe en fait réellement l'image qui se forme à l'intérieur (littéralement) de la raie H alpha car la fente d'entrée utilisée est LARGE : c'est à dire que ça va de 0.5mm à plusieurs mm (si le ciel le permet et en fonction de la dispersion du spectro)..

 

post-275155-0-58402400-1590579036.jpg.fd67b27d93fe22bca4cc2e6083f1e889.jpg

 

Jusque là , pas de problèmes : j'ai bien réussi à reproduire la technique et ça fonctionne....

 

Sauf que les images obtenues souffrent d' Anamorphose à cause du réseau de diffraction :   l'image de la fente est rétrécie dans le sens de dispersion .  Dans un spectro classique où on ne s'interesse qu'aux raies spectrales l'anamorphose n'est pas un souci mais dans la mesure ou je m'intéresse à ce que j'observe à l’intérieur de la raie la question que je pose est la suivante :

 

Est ce que la taille des points de l'image que je dois échantillonner correctement rétrécie également ?  dois je en tenir compte dans les calculs d'échantillonnage pour être sur de capturer tous les détails de l'image ?

 

De plus je me rends compte que l'anamorphose est proportionnelle à la puissance du réseau : avec un 2400t/mm l'image est encore plus "écrasée" qu'avec un 600t par ex...

Et visuellement l'image semble plus définie avec le 600t du coup....

 

Qu'en pensez vous ?

 

Milles merci si vous pouvez m'aider

 

Chris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.