Aller au contenu

Choix lunette et CCD, ciel profond


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement une lunette Skywatcher 80ED/500 mm et une ZWO 290 Mini (autoguidage avec une Orion Starshoot Autoguider sur une lunette 60/225 mm). La monture est une EQ-6 R. J'ai voulu shooter avec un APN EOS 100D via NINA mais la durée de téléchargement de chaque image est beaucoup trop longue entre chaque pose (plusieurs minutes pour des poses unitaires de 5 min) ! Donc je vais shooter avec la ZWO 290 Mini le temps de réinvestir dans une autre CCD et de maîtriser l'autoguidage avec la EQ-6 R que j'ai depuis seulement 3 semaines.

 

Dans un premier temps, je compte racheter d'ici la fin d'année j'espère, une CCD refroidie pour le ciel profond (je ne fais pas de planétaire). J'ai eu auparavant la 533 Mc Pro dont j'étais très content mais j'ai du la revendre. Puis je prendrai ensuite une nouvelle lunette avec une plus grande focale. J'ai eu également un Newton 200/1000 mm mais je préfère la lunette pour diverses raisons (collimation, encombrement, praticité, pas d'aigrette, piqué d'image etc...).

 

J'ai dressé un tableau comparatif au format PDF que je joins sur ce post.

 

Si vous voulez bien y regarder et me conseiller le cas échéant, çà serait super sympa. J'habite dans l'Aisne et mon ciel est moyen (pollution lumineuse Sud-est et Sud).

 

Merci par avance et bonne journée à tous http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png

Mick

Tableau comparatif lunettes et CCD.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

la durée de téléchargement de chaque image est beaucoup trop longue entre chaque pose (plusieurs minutes pour des poses unitaires de 5 min)

Tu n'aurais pas activé la fonction réduction de bruit ? L'apn fait un dark de la même durée après avoir fait une pose.

 

Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

Si vous voulez bien y regarder et me conseiller le cas échéant, çà serait super sympa. J'habite dans l'Aisne et mon ciel est moyen (pollution lumineuse Sud-est et Sud)

Difficile à dire sans infos. 

Cibles ? Filtres ? Seeing moyen ? Préférence forme du capteur ? 

Dans ton tableau je remarque que tu n'as pas pris en compte le réducteur, une raison ? Tu préfères l'aplanisseur 1x ? Si oui, vu la taille des capteurs choisis et la focale, tu t'orienterais plus vers des galaxies ou des parties de nébuleuses ?  (ou bien la taille des capteurs est une question de budget ?)

 

Dans l'absolu, toutes les configurations envisagées sont possibles...

 

Pour ce qui est le 102/714 de TS, c'est une très bonne lunette pour le prix, en doublet comme en triplet. Les caméras CMOS choisies sont très bonnes aussi, mais à compléter de filtres éventuels selon cibles envisagées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Drase tu as raison j'ai activé la fonction réduction de bruit. Faut-il aussi désactiver celle pour la réduction de bruit en ISO élevé ?

Mes cibles préférées sont les galaxies. Le seeing moyen est d'environ 2". Pas de réducteur prévu. Je prendrai plus tard une 72/420 pour le grand champ.

La forme du capteur m'importe peu.

Quels filtres préconises-tu pour la pollution lumineuse et les nébuleuses ?

Merci et bonne soirée.

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@ Drase : Pour la configuration de l'APN dans NINA, onglet "Equipement - CAMERA et Configuration avancée", dois-je mettre DCRAW  dans "Conversion RAW ?" ou laisser FreeImage ?

J'ai refait un test d'une pose de 5 min et effectivement l'image se télécharge en moins de 5 secondes. Nickel ! 🙂

Merci par avance.

Mick

Configuration APN NINA.jpg

APN et NINA.jpg

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.