Aller au contenu

Instrument pour visuel CP + imagerie planétaire -> newton?


bpollet

Messages recommandés

Bon j'avais déjà plus ou moins posté un sujet dans ce genre il y a quelques temps, mais j'ai avancé dans mes réflexions, enfin ... un peu.

 

Je souhaite remplacer mon C8 pour monter en qualité/diamètre, il ne me sert que pour du visuel ET de l'imagerie lunaire (un peu de planétaire en N&B). 

Je ne m'en sers pas pour de l'imagerie CP car je trouve que c'est compliqué avec le sphérochromatisme...

 

RAPPEL1 : ma monture est une "modeste" EQ6-R pro, enfin c'est déjà pas mal je trouve.

RAPPEL2:  je suis en full nomade

 

Après moultes recherches sur quel instrument prendre et avoir épluché toutes les formules optiques qui existent, j'en reviens finalement au newton de base pour plusieurs raison:

- faible coût

- de la coma certes, mais pour le planétaire, je ne vais pas être trop gêné

- peu d'obstruction, donc meilleurs contraste sur les planètes, sur la lune, si j'en crois Thierry Legault çà ne fera pas trop de différence: http://www.astrophoto.fr/obstruction_fr.html

- moins d'éléments à traverser qu'avec un SC (on gagne la lame et RC pour le visuel)

- possibilité d'amélioration (repolissage, porte oculaire, allègement des anneaux...)

- pas de sphérochromatisme ce qui peu permettre un usage ponctuel en imagerie CP avec le correcteur dédié

 

J'ai donc posté une annonce avec une recherche de newton 250 à 300mm poids plume à F/D 6

 

J'ai eu plusieurs retours qui m'ont indiqué que le tube serait trop long, trop lourd... mais mon hésitation porte sur deux options:

1) un vieux OO 300mm F5,3 de quelqu'un de très sérieux ici allégé à 15kg à 700€ mais dont il faut refaire l'aluminure . le tube mesure quand même 1m52! mais il a posté des images ici sur le forum qui sont dingues, faite avec une eq6

ou 

2) un SW 254/1200 neuf qui sera  plus raisonnable (et un poil moins cher) quitte à faire reprendre le primaire dans un an par mirrosphère et remplacer le secondaire par un antares ou GSO

 

On est d'accord que la différence sur F/D se joue sur la taille du miroir secondaire et sur la collimation seulement? (et sur l'emploi d'oculaires différents bien sur)

 

Les SW sont ils équipés d'un barillet correct, genre 9 points? et quid de la qualité des miroirs standards de chez SW?

 

Qu'en pensez vous? 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.