Aller au contenu

échantillonnage, j'ai bien compris?


Leboot

Messages recommandés

Salut!

j'évolue doucement dans mes connaissances, et mes achats, j'ai lu Astrophotographie afin de ne pas poser trop de questions sans avoir cherché à comprendre, mais je garde quelques doutes.

A ce jour, j'ai une 80ED, un C8, et un Eos 600 défiltré partiel. Niveau monture, une Cg5, et unAZgti (pas encore le kit pour l'utiliser en EQ), et j'ai fait (enfin!!!) ma première photo il y à quelques jours (M13) mais pour faire simple, avec AZ, je remets ça dans quelques jours avec la Cg5, la première session ayant été déjà bien instructive.

Sur ma photo, M13 apparait évidement de très petite taille, ce qui m'a amené aux questions sur l'échantillonnage et comment agrandir ce rendu "proprement" si je puis dire...

Si j'ai bien compris et bien compté, 80ED et Eos 600 m'amènent à un échantillonnage de 1,47" (pixels de 4,31microns- 5134x3456px pour 22,3x14,9mm)

et le pouvoir séparateur de la 80ED (sans réducteur/correcteur pour le moment, si quelqu'un en à un d'occasion je suis à l'écoute!) est de 1,45".

La question est donc, 1,47" vs 1,45", suis-je bien à l'échantillonnage optimal avec ce kit, et ce sans rien ajouter ou changer?

Quand j'ajouterai le réducteur, je passerai apparement à 1,73", je serai donc sur-echantilloné? mais toujours dans la fourchette? (Et sinon, quelle soluce?)

Et si j'ai bien tout compris dans le bouquin de T Legault, la seule solution pour obtenir un résultat plus grand dans le rendu final en CP sera donc, soit de croper dans la limite du raisonnable, soit de passer au C8 avec son réducteur?( mais là je vais patienter vu qu'apparement, on passe à un autre stade de difficulté/maitrise)

merci de m'ôter ces petits doutes, ça en fait des trucs à comprendre et gérer quand on part du zéro absolu il y à deux mois!😅

une dernière pour la route, j'hésite entre trois achats en priorité pour la suite: un filtre clip pour l'apn (CLS ou UHC ou...?), le fameux réducteur/correcteur pour la 80ED (mais ce qu'il est cher!!😭), ou un kit d'auto-guidage (mais n'est ce pas se rajouter trop vite encore un peu de technique...?), merci pour vos conseils avisés!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Leboot a dit :

Quand j'ajouterai le réducteur, je passerai apparement à 1,73", je serai donc sur-echantilloné?

Une chance sur deux.. ce sera sous-échantillonné

 

Pour agrandir proprement l'image avec ton matériel actuel, une solution est de faire un prétraitement avec drizzle 2. Il faut que l'image soit justement sous échantillonnée et avoir fait du dithering lors de la capture, donc guidage.

Puis après tu peux réduire ton image finale après crop de la zone qui va bien.

 

Une explication du drizzle ici : http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

à détails technique/drizzle

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.